Ford annule son projet de SUV 7 places électrique et mise sur l’hybride

Ford annule son projet de SUV 7 places électrique et mise sur l’hybride
Le 23/08/2024

Ford révise sa stratégie d’électrification en repoussant ou en annulant certains projets de véhicules 100% électriques, à la faveur de modèles hybrides plus rentables.

Zapping Auto Moto Essai Peugeot 5008 : le bijou de famille ?

Comme plusieurs constructeurs automobiles avant lui, Ford subit en ce moment la grosse baisse de la demande pour les véhicules électriques. La marque à l’Ovale bleu revoit donc ses plans à la hâte, en repoussant ou même en annulant certains projets pourtant bien avancés.

C’est le cas par exemple du remplaçant du F-150 Lightning, le pick-up électrique “Projet T3” dont la sortie est repoussée d’un an, au second semestre 2027. D’après Ford, ce report va permettre d’améliorer les technologies employées, que ce soit au niveau de la batterie (moins coûteuses, plus technologiques avec la recharge bidirectionnelle…) ou de la maîtrise globale des coûts de production, dans son usine du Tennessee.

De l'électrique à l'hybride

De même, Ford vient d’annoncer l’annulation de son projet de SUV électrique à trois rangées, pourtant prévu pour 2025. Le patron de la marque l’avait annoncé en mai 2023 lors d’un événement dédié aux investisseurs, précisant que ce modèle serait l’équivalent d’un “Personal Bullet Train”, un TGV personnel. A l’époque, ce concurrent du Kia EV9 devait offrir plus de 500 km d’autonomie grâce à une grande batterie de 100 kWh. Dans un communiqué publié cette semaine, Ford officialise l’arrêt de ce projet pourtant bien avancé, avec une perte potentielle de 1,9 milliard de dollars.

Dans les faits, ce projet serait en fait transformé en un véhicule hybride. Ford ne donne pas beaucoup de détails sur les choix techniques (hybride simple ou rechargeable) mais précise vouloir miser sur cette motorisation, plus rentable selon lui. Le constructeur affirme d’ailleurs qu’il va réduire ses investissements annuels sur l’électrique de 40 à 30%. Malgré tout, il continue à croire à l’électrique, avec plusieurs nouveautés présentées récemment (dont le nouveau Capri) ou à venir, telles que des utilitaires branchés, le Puma E-Gen attendu dans les prochains mois et une potentielle remplaçante de la Fiesta en Europe d’ici 2026.

Photo : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Ford révise sa stratégie d’électrification en repoussant ou en annulant certains projets de véhicules 100% électriques, à la faveur de modèles hybrides plus rentables.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles
  翻译: