La nouvelle Mini Cooper électrique sera officiellement présentée au salon de Munich début septembre, et s’effeuille petit à petit. Après l’extérieur et la planche de bord, on découvre aujourd’hui en détails le nouveau système multimédia affiché sur un écran central rond, et les ambiances sonores inédites.
Zapping Auto Moto Bugatti Tourbillon : la nouvelle hypercar nous a ouvert ses portes !
1/23
DR
2/23
DR
3/23
DR
4/23
DR
5/23
DR
6/23
DR
7/23
DR
8/23
DR
9/23
DR
10/23
DR
11/23
DR
12/23
DR
13/23
DR
14/23
DR
15/23
DR
16/23
DR
17/23
DR
18/23
DR
19/23
DR
20/23
DR
21/23
DR
22/23
DR
23/23
DR
Depuis plusieurs mois déjà, Mini nous fait saliver en publiant des teasers de sa future génération de citadine électrique. La marque nous a même invité à l’essayer sur circuit et sur route fermée, encore sous une épaisse bâche de camouflage avant sa présentation. Au fil du temps, la nouvelle Mini Cooper électrique se laisse découvrir : extérieur, planche de bord, et désormais système multimédia.
Mini présente en effet cette semaine sa nouvelle interface multimédia, entièrement repensée pour être intégrée du mieux que possible à son nouvel écran OLED rond de 240 mm de diamètre. Baptisée Mini Interaction Unit, cette dalle inédite rappelle les anciens compteurs ronds placés au centre de la planche de bord des premières générations de la citadine britannique. Pour la première fois dans l’industrie automobile, l’affichage se fait sur toute la surface de cet écran rond étonnant : informations de conduite, de navigation, réglages de la climatisation ou encore de l’audio...
Huit modes d’affichage personnalisables et colorés
Lancer le diaporama Mini écran central+23
Les compteurs ne sont plus affichés sur une dalle spécifique derrière le volant, puisque Mini a choisi d’épurer au maximum son habitacle. La vitesse et les informations de conduite comme l’autonomie restante ou le rapport engagé s’affichent donc en haut de l’écran rond, dans une police plus grasse. Cela séduira-t-il les clients ? Les allergiques pourront aussi sélectionner dans le catalogue d’options l’affichage tête haute “à l’ancienne”, sur une lame transparente face au conducteur. L’affichage tête haute est d’ailleurs correspondant au mode de conduite sélectionné, avec des couleurs et polices communes.
Le système multimédia maison fonctionne sur le Mini Operating System 9, avec comme base un système Android Open Source Project. Le design est coloré et amusant, et entièrement personnalisable. Ainsi, de nombreux modes sont disponibles, allant du classique “Core” au “Timeless” imitant les compteurs des années 1960, en passant par le mode “Go Kart Feeling” à l’allure plus sportive ou le mode “Green” (mode éco). Au total, huit “Experience Modes” sont proposés, dont un permettant de choisir sa propre photo personnalisée (son chien, ses dernières vacances, un coucher de soleil…). Ils sont reliés à des éclairages d’ambiance sur la planche de bord en tissu, grâce à un petit projecteur placé derrière l’écran en option. Des motifs (drapeaux, ronds, tirets…) sont évolutifs en fonction du mode choisi.
Une expérience aussi sonore et vocale
Lancer le diaporama Mini écran central+23
Pour agrémenter cette expérience visuelle très poussée, Mini a également travaillé la partie audio. Toutes les futures Mini électriques (Cooper, Countryman et Aceman) auront une personnalité sonore propre (accélération, clignotants, avertissement de non-port de la ceinture, aide au stationnement…) et fidèle à l’ADN Mini. L’alerte sonore extérieure prévenant les piétons et cyclistes de l’arrivée du véhicule est également très travaillée. En plus de cela, le constructeur a enregistré des sons d’anciens véhicules comme la première Mini (1959-2000) ou la Mini JCW GP pour son mode “Timeless” ou des sons de la nature (forêt, cours d’eau, vent…) pour son mode “Balance” voulu plus relaxant.
Le système multimédia de Mini intègre pour la première fois un assistant personnel intelligent. Celui-ci prend la forme revisitée d’une Mini ou de Spike, le chien totem de la marque depuis plusieurs années déjà. L’assistance vocale se lance en disant simplement “Hey Mini” ou en appuyant sur le bouton de microphone placé sur le volant multifonction. Elle permet par exemple d’augmenter la température de la climatisation (potentiellement en disant “j’ai froid”), de choisir une destination dans le système de navigation ou une borne de recharge dans le planificateur d’itinéraire ou encore de proposer des fonctions complémentaires comme donner la météo à destination ou raconter des blagues.
Rendez-vous à Munich début septembre
Lancer le diaporama Mini écran central+23
Pour être tout à fait complet, le système multimédia de Mini offre également une navigation avec réalité augmentée et planificateur de recharge intégrée. L’écran prend aussi en charge la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, adaptés à la forme ronde de l’écran. Il existe également une boutique d’applications Connected Store, permettant de télécharger des apps supplémentaires comme Spotify, des services de vidéo en streaming ou des jeux AirConsole afin de patienter durant la charge. Tout au long de la carrière de la future Mini, les applications seront mises à jour et le catalogue agrémenté, en fonction des marchés.
Toute cette technologie, et bien d’autres encore comme la clé numérique sur smartphone, se retrouveront dans la nouvelle Mini Cooper électrique ainsi que dans le futur Mini Countryman. Ces deux véhicules d’importance pour la marque seront dévoilés en même temps lors du salon automobile de Munich, du 5 au 10 septembre 2023.
La nouvelle Mini Cooper électrique sera officiellement présentée au salon de Munich début septembre, et s’effeuille petit à petit. Après l’extérieur et la planche de bord, on découvre aujourd’hui en détails le nouveau système multimédia affiché sur un écran central rond, et les ambiances sonores inédites.