BMW X3 “3” et X4 “2” occasion : avis, fiabilité, problèmes connus, rappels
Notre bilan fiabilité sur la troisième génération de BMW X3, nom de code G01, SUV familial concurrent des Audi Q5 et Mercedes GLC, et jumeau technique du X4.
Notre bilan fiabilité sur la troisième génération de BMW X3, nom de code G01, SUV familial concurrent des Audi Q5 et Mercedes GLC, et jumeau technique du X4.
BMW X3 “3” : les points clés
-Lancement : juin 2017
-Restylage : juin 2021
-Pays de production : Etats-Unis
-Total des ventes en France : 33 136 (volume à fin mars 2023)
Les blocs “à bougie” font peu parler d’eux sur les X3 (G01) et X4 (G02). Seuls des à-coups de fonctionnement et régimes irréguliers sont répertoriés, sur les modèles produits avant le printemps 2018. Une mise à jour électronique suffit normalement à régler ce défaut.
Certains X3 et X4 18d et 20d produits jusqu’en fin d’année 2018 ont rencontré diverses anomalies, notamment au niveau des voyants du tableau de bord et du fonctionnement de la boîte automatique, à cause d’un faisceau électrique défectueux. Avec ces mêmes blocs moteurs, des versions d’avant le printemps 2019 ont souffert de difficultés de démarrage à froid, notamment par température basse. BMW a opéré des remplacements du démarreur Valeo.
Sur ces motorisations, mais aussi sur les 6-cylindres diesel, les difficultés de démarrage étaient également réglées par les remplacements de la sonde de température et du capteur de pression. Différentes alertes indiquant des niveaux d’huile trop élevés ou d’AdBlue trop bas proviennent de la gestion électronique, à reprogrammer. Même origine pour les messages liés au filtre à particules (FAP), qui toutefois nécessitait parfois une régénération ou une remplacement.
Lancée en juillet 2020 et restylée en août 2021, la version 100 % électrique, appelée iX3 (nom de code G08), a subi une sorte de petit rappel, en fin d’année 2022. Le système multimédia fonctionnant sous OS 7.0 a pu profiter d’une mise à jour dite OTA (Over The Air), c’est-à-dire “à distance”, sans avoir à passer en atelier. Un algorithme de calcul amélioré est disponible pour le planificateur d’itinéraire.
A cause des volets d’air de la calandre, dont les actionneurs peuvent dysfonctionner, le voyant d’échappement au tableau de bord risque de s’allumer. Le moteur électrique servant à l’ouverture/fermeture du toit ouvrant rencontre des défaillances sur les versions fabriquées jusqu’en janvier 2018.
Des cas de colonne de direction remplacée nous ont été signalés par des techniciens du réseau. Divers soucis d’assistance de direction ont également engendré des reprogrammations. Le frein de parking électrique a rencontré quelques pannes, notamment à cause du boîtier de système ESP.
Un bruit mécanique au démarrage, entrainé par une vis de support de boîte, a affecté des X3 xDrive (transmission intégrale) à boîte automatique d’avant avril 2019. Les xDrive d’avant l’été 2018 ont parfois souffert aussi de fuites d’huile.
Court-circuit : (automne 2020) Un risque de court-circuit, engendré par la possible présence de poussières dans le pack d’accumulateurs, a été détecté dans la batterie principale (Samsung) des BMW hybrides rechargeables. Le risque d’incendie, très faible, a toutefois contraint la marque à rappeler les modèles (X3, X5, X2, X1, Série 5, Série 3…) produits du 20 janvier au 18 septembre 2020.
Ceintures de sécurité : (été 2020) L’alarme de non port de ceinture de sécurité risquait de se faire entendre de manière intempestive sur une série de 187 BMW en France, dont quelques X3 et X4 sortis d’usine en 2020, entre le 15 janvier et le 2 mars. Les boucles de ceinture défectueuses étaient remplacées si nécessaire.
Direction : (été 2020) Non conformes, des biellettes de direction risquent de rompre en utilisation extrême. Des Série 3, X4 et X3 produits d’octobre 2018 à juillet 2019 ont été rappelés, pour un remplacement des biellettes.
Ventes de BMW X3 (G01) en France
Ventes de BMW iX3 (G08) en France
* volumes arrêtés à fin mars 2023
En France, 33 136 BMW X3 de troisième génération ont été vendus depuis l’été 2017. Parmi eux, 3,4 % sont des iX3, soit 1 111 versions 100 % électriques.
INTERVALLES DE RÉVISION
Première révision à 30 000 km ou 24 mois
Diverses mises à jour électroniques et discrètes campagnes techniques ont affecté les X3 et X4 en début de carrière, mais sans gravité et sur de courtes plages de production la plupart du temps. Le X3, comme sa variante “coupé”, ne réserve pas de mauvaises surprises récurrentes, la fiabilité mécanique s’avérant même très bonne en essence.
LA NOTE : 14/20
LES PLUS
LES MOINS
Cette génération de BMW X3 et X4 se montre globalement fiable, sans véritable gros pépin récurrent. Ce SUV allemand, produit aux Etats-Unis et décliné en version 100 % électrique (iX3), s'en tire bien aussi côté électronique embarquée.