Kia s’est lancé dans une véritable offensive électrique depuis quelques années, surtout depuis l’arrivée de l’EV6 qui a inauguré une nouvelle famille dédiée. Cette gamme spécifique s’étend au fil des mois, notamment avec le grand SUV familial à 7 places EV9 tout juste commercialisé. Cela va continuer avec l’EV5, un SUV compact déjà préfiguré par un concept en mars dernier, et deux autres véhicules aujourd’hui présentés.
Le Kia EV5, un SUV probablement proche d’un Sportage en gabarit, arbore la silhouette cubique désormais typique de la gamme EV de Kia et inspirée du grand frère EV9. Produit en Chine et en Corée sur la plateforme électrique Kia E-GMP, l’EV5 sera proposé en trois versions sur le marché chinois : standard, 2RM à grande autonomie et 4RM à grande autonomie. La première aura un pack de batterie de 64 kWh et un moteur de 160 kW pour afficher 530 km selon la norme CLTC (norme d'homologation chinoise, plus laxiste que notre WLTP européen). La version 2RM à grande autonomie offrira pour sa part 720 km d’autonomie grâce à une batterie de 88 kWh associée au simple moteur électrique de 160 kW.
La 4RM à grande autonomie vise 650 km sur une charge, grâce au même pack de cellules de 88 kWh. Elle est équipée de deux moteurs électriques, l'un à l'avant de 160 kW et un autre à l'arrière de 70 kW, pour une puissance combinée de 230 kW. Ce modèle offre toutefois une fonction de recharge "ultra-rapide" sans que l’on sache la puissance exacte de recharge ni s’il s’agit d’un système 400V ou 800V comme l’EV6 par exemple. Recharger sa batterie de 30 à 80% prendrait 27 minutes selon la marque.
À noter que les caractéristiques des EV5 peuvent changer suivant les régions et les pays. Ainsi, en Corée du Sud, toutes les déclinaisons sont en cours de développement. À voir ce qu'il en sera pour le marché européen. Kia précise que le modèle sera aussi décliné dans une variante GT plus dynamique, à l’image de l’EV6 GT et de ses 585 ch. Les détails restent à connaître.
L’habitacle de l’EV5 peut disposer d’une banquette à l’avant (réservée au marché chinois) et de sièges inclinables et massants à l’arrière, voire même entièrement repliables afin d’obtenir un plancher plat pour transformer l’habitacle en espace de couchage. La planche de bord est proche de celle de l’EV9, avec deux écrans de 12,3 pouces (compteurs et système multimédia) reliés par un troisième petit écran OLED de 5 pouces pour la gestion de la climatisation. Le nombre de boutons physiques est réduit au minimum. Kia précise que le modèle dispose de nombreuses aides à la conduite, ainsi que des fonctionnalités V2L (alimentation d’appareils électriques externes par la batterie) ou V2G (renvoi de l’énergie vers le réseau domestique en cas de besoin).
Une berline et un SUV urbain dans les cartons
D’un autre côté, la marque présente deux concepts, préfigurant les futurs EV3 et EV4. Comme souvent chez Kia, le design est déjà quasiment figé et les modèles de série devraient être très proches des concepts. Le premier est un SUV urbain plus court, tandis que l’EV4 préfigure une berline familiale. Les deux études reprennent à leur compte le design de la gamme EV de Kia, avec des plis et des lignes tendues, des arches de roues proéminentes et très marquées ou encore une signature lumineuse très fine.
Le traitement de l’habitacle est très épuré, avec un pare-brise repoussé au maximum et une planche de bord horizontale faite de tissu (vert sur l’EV3, marron sur l’EV4). Les contreportes sont étonnantes, avec un bac de porte fermé assez inhabituel, et une petite poignée pour l’ouverture au-dessus. La console centrale aérienne forme un plateau pour la partie supérieure, servant d’accoudoir, tandis qu’un espace de rangement se situe en partie basse. Le volant est simplifié à l’extrême, avec une branche unique et deux méplats. Les aérateurs sont habilement cachés dans la planche de bord textile, qui intègre en partie haute une double dalle sous la forme d’un unique écran. Kia précise que le Concept EV4 bénéficie d’une nouvelle fonction ‘Mind Modes’ qui permet de régler l’éclairage d’ambiance et de sélectionner des modes de ventilation animés.
Encore à l’état de concepts, ces deux véhicules pourraient bien arriver sur le marché dès l’an prochain. Pour l’instant, Kia ne donne pas de date exacte. Les deux véhicules devraient reposer sur une évolution de la plateforme actuelle E-GMP, utilisée par la plupart des véhicules électriques du groupe Hyundai-Kia (Ioniq 5 et Ioniq 6, EV6…). La marque donne peu de détails sur la partie technique des futurs EV3 et EV4, et il faudra donc patienter quelques mois pour en savoir plus sur ces nouveautés électriques coréennes.
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Kia accélère sur les véhicules électriques et présente sa stratégie mondiale avec trois nouveautés : le SUV EV5 de série, déjà préfiguré par une étude au printemps, ainsi que les futurs EV3 et EV4, une berline et un SUV urbain dévoilés par des concepts.