Lynk & Co 02 : un second modèle typé SUV coupé pour l'Europe

Lynk & Co 02
Lynk & Co 02Credit Photo - DR.
Le 11/10/2024

Après avoir commercialisé un SUV hybride rechargeable sur la base d’un Volvo XC40 en 2021, Lynk & Co se lance dans le SUV avec le 02. Plus typé coupé, il dérive du Z20 proposé en Chine depuis cet été et partage sa partie technique avec le Volvo EX30.

Zapping Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !

Depuis 2021, la marque chinoise Lynk & Co (propriété du groupe Geely au même titre que Zeekr et Volvo) propose un seul modèle au catalogue : le 01, un SUV hybride rechargeable conçu sur la base du Volvo XC40. Plus de trois ans ont passé avant que la marque ne décide de lancer un second véhicule en Europe. Cette fois, il s’agit d’un SUV coupé 100% électrique, logiquement baptisé 02. Mais il n’est pas inconnu pour autant.

En effet, “notre” 02 européen n’est autre que le Lynk & Co Z20 commercialisé en Chine depuis quelques mois. Il opte pour une silhouette de SUV coupé, avec des lignes évoquant celles d’un Toyota C-HR de deuxième génération. Le toit est plongeant mais se montre tout de même très “rond”, tandis que des efforts ont été consentis sur l’aérodynamique avec des poignées de porte affleurantes, des boucliers aux lames actives et des rétroviseurs déportés en “porte-drapeau”. Les passages de roues sont directement creusés dans la carrosserie, et accueillent des jantes de 19 ou 20 pouces selon la finition. Le gabarit est relativement compact, avec 4,46 m de long pour 1,84 m de large et 1,57 m de haut, soit quasiment les mêmes valeurs qu’un Renault Scenic E-Tech ou qu’un Ford Explorer. Le 02 se rapproche aussi d’un Smart #3 (4,40 m et un toit aussi plongeant), également conçu par Geely sur la plateforme SEA.

Inspiration Tesla

Lynk & Co 02 : un second modèle typé SUV coupé pour l'Europe - Lynk & Co 02

A bord, le 02 s’inspire de la concurrence avec une planche de bord épurée intégrant un grand écran central tactile de 15,4” pour la navigation, le multimédia et les différents réglages (climatisation, aides à la conduite…). Toutefois, contrairement à Tesla, le SUV conserve une instrumentation numérique derrière le volant (10,2”) et des commandes classiques pour les clignotants et la sélection du rapport engagé, à travers deux commodos au volant. Cela libère de l’espace de rangement entre les passagers, qui ont droit à des sièges électriques à mémoire, chauffants tout comme le volant. Les sièges sont recouverts de selleries colorées aux matériaux écoresponsables et recyclés. On trouve aussi un toit panoramique et un éclairage d’ambiance personnalisable pour réchauffer l’ambiance. Côté coffre, Lynk & Co annonce un volume de 410 litres à l’arrière, secondé par un frunk à l’avant de 15 litres.

Cousin des Volvo EX30 et Smart #1 et #3

Lynk & Co 02 : un second modèle typé SUV coupé pour l'Europe - Lynk & Co 02

Sous le capot, le Lynk & Co embarque la même motorisation que ses cousins chez Volvo, Zeekr et Smart. Il s’agit d’un électromoteur de 272 ch placé sur l’essieu arrière, délivrant 343 Nm de couple et atteignant les 100 km/h en 5,5 s. La vitesse maximale est bridée à 180 km/h comme chez Volvo. Lynk & Co précise que le modèle propose plusieurs modes de conduite (Eco, Comfort, Sport et Individual) et peut remorquer jusqu’à 1 600 kg. Enfin, le moteur est associé à une batterie NMC de 66 kWh, offrant 435 à 445 km d’autonomie selon la finition. La recharge complète s’effectue en 7h30 pour la version Core (chargeur AC 11 kW de série) ou 4h30 en More (chargeur AC 22 kW de série) à domicile, tandis que la recharge de 10 à 80% sur courant continu (puissance DC 150 kW) prend environ 30 minutes.

A quel prix en Europe ?

Lynk & Co 02 : un second modèle typé SUV coupé pour l'Europe - Lynk & Co 02

Lynk & Co précise que son nouveau modèle sera commercialisé dès ce mois d’octobre en Europe, à partir de 35 495 €. Pour le moment, la marque ne précise pas si d’autres motorisations sont prévues par la suite, à l’image des cousins Volvo EX30 et Smart #1 et #3 Brabus qui dépassent les 400 ch. En revanche, le constructeur précise que des fonctions d’autopartage avancées grâce à des clés numériques par smartphone seront proposées, comme sur le 01. Et si vous espérez le voir bientôt, ne le cherchez pas au Mondial de l’Automobile de Paris (du 14 au 20 octobre) puisque la marque n’y vient pas.

Prix Lynk & Co 02 (octobre 2024) :

Prix (en €)CoreMore
272 ch - 66 kWh35 49539 495

Photos : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Après avoir commercialisé un SUV hybride rechargeable sur la base d’un Volvo XC40 en 2021, Lynk & Co se lance dans le SUV avec le 02. Plus typé coupé, il dérive du Z20 proposé en Chine depuis cet été et partage sa partie technique avec le Volvo EX30.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles
  翻译: