Crise des airbags Takata : le groupe Stellantis ne se moquerait-il pas du monde ?
Le géant automobile assurait il y a quelques jours que les véhicules de la marque Opel étaient "équipés d'airbags différents". Vraiment ?
Le géant automobile assurait il y a quelques jours que les véhicules de la marque Opel étaient "équipés d'airbags différents". Vraiment ?
Cela devient peut-être difficile pour vous de suivre ce qu'il se passe avec l'affaire des airbags défectueux signés Takata. Quoi de plus normal puisque les informations peuvent changer de jour en jour. Exemple avec le cas d'Opel. Il y a quelques jours, le groupe Stellantis confirmait la rumeur qui circulait depuis quelques jours, à savoir que les Citroën C4, DS 4 et DS 5 étaient à leur tour concernées par l'opération de rappel tout en assurant qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter pour les modèles de la marque Opel puisqu'ils sont équipés, disait-il, "d'airbags différents".
Hélas, c'est faux, archi-faux. Sur le site sur lequel sont répertoriés toutes les campagnes de rappel en Europe, on découvre en date du 13 juin un rappel géant concernant la marque au Blitz portant le numéro d'alerte A12/01581/24. Le problème est bien toujours le même, il s'agit du gaz utilisé pour propulser l'airbag en cas de choc pouvant se dégrader avec le temps à cause de la chaleur et de l'humidité. Le rappel date même du 1er décembre 2023. C'est ce qu'avait affirmé la cheffe du Service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) Catherine Bieth au Parisien il y a quelques jours.
Quasiment toute la gamme produite durant la décennie précédente est concernée, à savoir les Astra de 3e et 4e génération, le Meriva de 2e génération, le Mokka de 1ère génération, la Vectra de 3e génération, le Zafira de 3e génération, le cabriolet Cascada ainsi que la confidentielle Signum. Des modèles qui, il est vrai, datent de de l'ère General Motors. Que Stellantis ne soit pas responsable de ce qui n'a pas été fait à l'époque, soit, mais dire que les airbags sont "différents", c'est un peu fort de café.
Reste maintenant à connaître le nombre de modèles concernés. En associant les modèles Citroën, DS et Opel, la cheffe de l'organisme de surveillance parlait d'un total non négligeable de 1,4 million de véhicules en France. Après, le groupe Stellantis a davantage tendance à rappeler en priorité les modèles vendus ou en circulation dans le Sud de la France. Affaire à suivre.
Pour savoir si votre voiture est vraiment concernée, rendez-vous sur cette page mise à la disposition par le constructeur pour les campagnes de rappel : https://www.opel.fr/apres-vente/campagne-de-rappel.html.
Le géant automobile assurait il y a quelques jours que les véhicules de la marque Opel étaient "équipés d'airbags différents". Vraiment ?