Elections européennes, droits de douane, impôts... ce qui change pour les automobilistes en juin

MG 4
MG 4Credit Photo - MG
Le 31/05/2024

La période estivale approche désormais à grands pas. Avant de vivre dans l'oisiveté, il reste quelques dossiers à régler...

Zapping Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !

On aurait tendance à l'oublier tant le printemps aura été pluvieux sur une grande partie du pays mais l'été va bientôt pointer le bout de son nez. D'ailleurs, les dernières prévisions météorologiques sont plutôt encourageantes. Le beau temps va faire son retour la semaine prochaine. En attendant de se prélasser au soleil, les Français ainsi que leurs représentants auront néanmoins quelques affaires importantes à boucler. 

Dernière ligne droite pour la déclaration de revenus 2024

Pour certains d'entre vous, la question ne se pose même plus. Les habitants de l'Hexagone résidant dans les départements 1 à 19 ont d'ailleurs eu un petit sursis pour remplir la leur puisqu'ils ont eu jusqu'au 30 juin pour le faire. Pour tous ceux qui n'ont pas encore complété la leur, la date limite de déclaration des revenus est fixée au 6 juin 2024. Pour les retardataires, voici une liste d'articles qui vous seront utiles pour remplir cette tâche ô combien difficile.

Impôts : le barème kilométrique 2024 est tombé, c'est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes

Le barème des frais de carburant pour les impôts change en 2024, la surprise du GPL

Le barème kilométrique 2024 pour les motos, avec une mauvaise surprise pour vos impôts

Impôts : grâce à cet accessoire pour les voitures électriques, une réduction est possible

C'est l'heure de voter pour les élections européennes !

Si les Etats membres de l'Union européenne se sont entendus l'année dernière sur le fait que les voitures thermiques neuves seront interdites à la vente en 2035, il pourrait y avoir des rebondissements dans cette affaire. Carlos Tavares, le dirigeant du groupe Stellantis, le craint depuis longtemps, il n'est pas exclus que, selon les résultats des élections européennes qui se tiendront ce mois-ci (la date varie selon votre lieu de résidence, toutes les informations ici), il soit décrété de mettre fin à cette interdiction ou, dans le cas contraire, d'accélérer la transition. La question automobile est - vous l'aurez compris - l'un des enjeux majeurs de cette élection. D'ailleurs, les candidats ont été récemment questionnés sur leur point de vue vis-à-vis de l'électrification. Pour connaître leur position, nous vous invitons à consulter cet article résumant leurs idées.

Les voitures chinoises vont-elles être surtaxées ?

Dernier sujet important de ce mois de juin, les parlementaires européens vont se prononcer sur la suite à donner dans l'affaire des subventions chinoises. Pour rappel, la Commission européenne avait diligenté une enquête l'année dernière afin de faire la lumière sur d'éventuelles subventions publiques dont auraient pu profiter les constructeurs produisant en Chine. Les premiers résultats partagés en mars dernier ont confirmé les soupçons émis par ceux qui avaient sonné l'alerte. Depuis cette date, les membres de la Commission se concertent afin de déterminer quelles suites ils vont donner à cette affaire. Les détails seront connus dans quelques jours, a priori après les résultats de l'élection européenne selon les dernières informations partagées.

L'UE va-t-elle prendre exemple sur les Etats-Unis qui ont pris la décision de taxer les voitures chinoises à 100 % ? Rien n'est moins sûr. Certains pays membres qui produisent de nombreux véhicules dans l'Empire du milieu seraient eux-mêmes pénalisés. Réponse imminente.

Autoroute à péage à flux libre sur l'A14

La date précise n'a pas encore été donnée. Vers la moitié du mois de juin, les barrières de péage de l'A14 ne seront plus accessibles aux automobilistes. Le système du péage en flux libre va être mis en service sur cette autoroute. Vers le mois de décembre, l'A13 sera également concernée ce qui fera de l'axe Paris-Normandie le tout premier en France à être en flux libre dans sa totalité. Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur cette transformation majeure dans les prochains jours.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Face au rappel massif de Citroën, les automobilistes prêts à riposter

Carburants : 5 centimes de baisse sur le diesel, le sans-plomb 98 baisse aussi en mai

Les automobilistes Franciliens pénalisés par le périphérique à 50 km/h, selon Valérie Pécresse

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

La période estivale approche désormais à grands pas. Avant de vivre dans l'oisiveté, il reste quelques dossiers à régler...

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles
  翻译: