Fisker est en faillite, c'est officiel

Ocean
OceanCredit Photo - Fisker
Le 18/06/2024

Le constructeur ne sera pas parvenu à surmonter les difficultés qu'il rencontrait depuis quelques mois.

Zapping Auto Moto Bugatti Tourbillon : la nouvelle hypercar nous a ouvert ses portes !

Le feuilleton Fisker prend fin, et pas de la meilleure des manières. Hélas, sans grande surprise. Après avoir passé des mois à identifier des solutions pour sortir la tête de l'eau telles que trouver par exemple un constructeur avec qui s'allier ou encore brader son unique modèle commercialisé jusque-là (le SUV Ocean) histoire de renflouer les caisses, le constructeur américain qui se voulait un des plus sérieux concurrents de Tesla jette l'éponge, selon les informations partagées ce jour par les agences de presse Bloomberg et Reuters.

Un problème de trésorerie

La marque californienne a déposé le bilan auprès de l'Etat du Delaware, dans l'Est des Etats-Unis (ce même Etat dans lequel une juge avait rejeté la rémunération mirobolante du patron de Tesla Elon Musk en début d'année) le 17 juin et déclaré 500 millions à 1 milliard de dollars en actifs contre 100 à 500 millions de dollars de passifs. "Comme d'autres entreprises du secteur des véhicules électriques, nous avons été confrontés à divers vents contraires du marché et macroéconomiques qui ont eu un impact sur notre capacité à fonctionner efficacement", la marque a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Jamais deux sans trois ?

C'est malheureusement pour Henrik Fisker, le dirigeant de cette entreprise, la deuxième fois qu'il est contraint de mettre fin à son projet de développer une marque automobile. Cet ancien designer automobile à qui l'on doit notamment les BMW Z8 et Aston Martin V8 Vantage avait en effet lancé vers la fin des années 2000 Fisker Automotive. L'unique modèle vendu par la marque, la Karma rencontre de nombreux problèmes et subit un échec cuisant sur le plan commercial. Résultat, compte tenu des difficultés rencontrées, Fisker Automotive déclare faillite en 2013. La berline sera reprise par un équipementier chinois et donnera son nom au groupe, Karma Automotive. 

En 2016, Henrik Fisker lance Fisker Inc. et a des ambitions bien plus grandes que la précédente fois. Outre le SUV Ocean mentionné précédemment, le constructeur multiplie les annonces de véhicules : SUV urbain, pick-up et même berline 4 portes découvrable, il ne se refuse rien. Hélas pour l'homme d'affaires d'origine danoise, tout ne se passe comme prévu et aboutit à la conclusion évoquée en début d'article. La seule chose qui pourrait sauver désormais Fisker, c'est qu'une entreprise reprenne ses actifs. Et évidemment, nul ne sait ce qui va arriver aux propriétaires de l'Ocean ainsi qu'à tous ceux qui avaient passé commande. Affaire à suivre.

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Le constructeur ne sera pas parvenu à surmonter les difficultés qu'il rencontrait depuis quelques mois.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles
  翻译: