La gestion par les instances de Citroën de la crise des airbags défectueux est vertement critiquée par Christophe Lèguevaques. L'avocat, qui va lancer ce 6 juin une action collective à ce sujet contre la marque aux Chevrons, se lâche quant à l'attitude du constructeur envers les clients touchés par cela.
La marque a, ainsi, demandé aux conducteurs d'arrêter d'utiliser les véhicules concernés par ces problèmes touchant les airbags. De quoi énerver l'avocat. "La voiture est indispensable dans certains endroits de France pour aller travailler, vivre, faire les courses", lâchait-il ainsi à Actu.fr. "Les conducteurs nous demandent comment faire."
Il critiquait également la mise en place de "véhicules de courtoisie", dont "personne n'en a vu la couleur ou presque". Et d'assurer que "les gens sont dans la panade, ne savent pas comment faire". Des soucis dont la faute repose entièrement sur Citroën, selon lui.
"C'est une erreur de la part de Citroën de ne pas avoir préparé le rappel, de ne pas avoir mis les effectifs matériels et humains pour justement faire en sorte que cela se passe dans de bonnes conditions."
Citroën assure mobiliser de gros moyens face aux airbags défectueux
Ces propos font écho à ceux tenus récemment sur BFM Business par Thierry Koskas, directeur général de la marque française en place depuis 2023. Ce dernier assurait ainsi que des gros moyens étaient mis en place pour régler ce problème :
"On est en train de mobiliser 25.000 voitures en France qui sont en train d'arriver chez les concessionnaires pour les prêter aux clients. [...] Nous mettons les moyens, ils sont en train d'arriver."
"Il y a un centre d'appel qui reçoit tous les clients, on va en doubler le nombre d'agents. Il y a la fabrication des airbags qu'on fabrique avec un nouveau fournisseur le plus rapidement possible."
Et le directeur de la firme d'assurer que Citroën a décidé d'appliquer le "principe de précaution". "On ne voulait pas attendre d'avoir 500 000 airbags pour dire aux clients d'arrêter de conduire". Dès que nous avons eu la confirmation qu'il pouvait y avoir un risque pour les clients, notre première décision a été de dire 'arrêtez de conduire votre véhicule'. On sait que c'est très pénalisant mais on pense d'abord à nos clients."
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
L'avocat Christophe Lèguevaques critique l'attitude de Citroën face aux clients victimes d'airbags défectueux sur des centaines de milliers de C3 et de DS3. Alors même que la direction de la marque détaillait pourtant récemment mettre les moyens pour régler le problème.