Le dossier du moteur 1.2 PureTech s'accélère ces derniers jours. Alors que Stellantis (groupe automobile comprenant les marques victimes de ces problèmes) a encore refusé d'indemniser les clients, quatre propositions ont été faites aux clients touchés.
Les mesures proposées par Stellantis suite aux problèmes du moteur 1.2 PureTech
- L'entreprise proposait de rembourser le reste à charge des clients dont le moteur était cassé. Soit "2 000 à 4 000 pour le propriétaire", selon l'avocat.
Sauf que ceci serait conditionné à la réalisation de l'entretien dans le réseau Stellantis et dans les délais. Ce qui déplaît à Christophe Lèguevaques : "ils veulent faire peser la responsabilité sur le propriétaire alors qu’on sait que c’est un problème du moteur". - L'extension de garantie pourrait aller jusqu’à dix ans et 150 000 km à compter de la vente.
- Stellantis mettrait en place une certification pour assurer que le véhicule est en bon état. Un moyen d'aider les propriétaires à revendre ces véhicules.
- Le groupe serait même prêt à rembourser les 159 euros de frais d’avocat que les plaignants ont déboursé pour faire partie de l’action collective
Les clients mécontents
Reste que cela n'a pas convaincu. Et les clients de s'en plaindre sur les réseaux sociaux, sur des groupes Facebook dédiés à l'affaire notamment. Certains évoquaient ainsi des décisions "insatisfaisantes", ou encore "décevantes". Certains jugeaient même qu'il s'agissait d'un "pourboire", face aux déboires des conducteurs.
Globalement, ces propositions n'étaient donc "pas à la hauteur", selon un autre automobiliste concerné. Et un autre membre d'un groupe d'assurer, face à cela, que Stellantis "n'a aucune considération envers ses clients" et ne songe qu'aux "bénéfices".
Les clients veulent une indemnisation ou rien
Or, du côté des clients, on ne demande qu'une indemnisation. Ces derniers l'ont encore rappelé, après avoir reçu les propositions de Stellantis. Christophe Lèguevaques, avocat des victimes, était clair. "Sans chèque de Stellantis, on continuera la procédure, menaçait-il ainsi dans les colonnes d'Actu.fr. Les plaignants ne veulent pas des millions, simplement être indemnisés."
Si l'avocat se dit "toujours ouvert aux négociations", il rappelle toutefois qu'une "procédure de référé probatoire qui permet de récolter des preuves en vue d’une action" pourrait être lancée dès la rentrée. Ceci avec pas moins de 4 800 plaignants. Des milliers d'autres pourraient même participer à une autre action en justice.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Les automobilistes victimes du moteur 1.2 PureTech n'ont pas mâché leurs mots face aux propositions de Stellantis pour soulager leur fardeau. Ces dernières sont trop légères, selon les clients, qui réclament une indemnisation ou rien.