Renault Zoe “1” : les points clés
- Lancement : printemps 2013
- Batterie 41 kWh : début 2017
- Pays de production : France
- Total des ventes en France : plus de 88 000
- Remplacement par la seconde génération : automne 2019
Moteurs électriques :
Sur la version Q90 (88 ch) proposée dès le lancement, le moteur défaillant peut entraîner des démarrages impossibles sur les Zoe produites avant août 2017. Ce problème semble assez récurrent.
Sur les autres déclinaisons, les R90 et R110 de respectivement 82 et 108 ch, les pannes sont diverses. Elles peuvent venir de dysfonctionnements de la recharge engendrés par le module redresseur (sur les modèles d’avant 2018) ou par la gestion électronique (sur les versions assemblées jusqu’à la fin de l’année 2018).
Des impossibilités de démarrage peuvent également être entraînées par le module onduleur, par la gestion électronique ou par le frein de stationnement électrique, ce dernier pouvant aussi générer des à-coups lors du roulage.
Des propriétaires se sont plaints aussi d’un fonctionnement dégradé, à cause de la programmation, à mettre à jour.
Transmission/châssis :
Des bruits d’amortisseurs peuvent provenir de l’essieu arrière sur les Zoe fabriquées jusqu’à mi-mars 2016.
Le train avant aussi peut voyager bruyamment, à cause de soufflets d’amortisseurs en manque de lubrifiant, ou à cause d’écrous à serrer au niveau d’éléments comme les biellettes de direction ou de la barre antidévers.
Des fuites de liquide de frein au niveau des flexibles sont également recensées sur les versions sorties d’usine avant le 6 octobre 2014 (rappel), mais aussi des modèles produits jusqu’en fin d’année 2017. Renault a dû résoudre plusieurs anomalies de frein de parking, susceptible de ne pas se verrouiller.
Équipement :
Comme sur les Renault à moteur thermique, l’interface multimédia R-Link présente des bugs, en particulier sur les Zoe d’avant 2018. Le GPS peut se figer inopinément et le système devenir incontrôlable.
Des pépins affectent aussi la climatisation (joints d’étanchéité) et le chauffage. Des blocages du levier de transmission sont également répertoriés, tandis que le voyant d’airbag, pour un simple problème de câblage, peut rester allumé au tableau de bord sur les modèles d’avant novembre 2015.
Des remplacements de la planche de bord Gris Topic Clair ont aussi été opérés, certains propriétaires se plaignant de reflets exagérés dans le pare-brise.
Carrosserie :
Sur les voitures produites avant septembre 2014, le système de fermeture du hayon peut prendre du jeu et engendrer des bruits semblant venir du coffre. La peinture est également réputée fragile.
Renault Zoe 1 : les principaux rappels
- Freins : (printemps 2016) 10 649 unités de Zoe ont été rappelées pour une potentielle usure trop rapide des flexibles de frein avant, à cause d’un frottement. Seuls les modèles d’avant le 7 octobre 2014 étaient affectés.
- R-Link : (printemps 2014) les logiciels de l’interface multimédia devaient être reprogrammés sur un total de 12 887 Renault (Clio 4, Captur 1, Mégane 3, Fluence et Zoe 1). Faute d’amélioration, une nouvelle mise à jour a été opérée à l’été 2014, cette fois sur un total de 71 008 voitures. Seules les Zoe assemblées jusqu’au 6 mai 2014 étaient concernées.
Renault Zoe : l’info en plus
Mieux vaut le savoir : les Zoe vendues jusqu’au printemps 2018 étaient obligatoirement accompagnées d’une location mensuelle du pack batterie. Ces versions se retrouvent donc sur le marché de l’occasion avec une mensualité à régler.
Renault Zoe "1" : les ventes
Plus de 88 000 Renault Zoe de première génération ont été vendues en France entre décembre 2012 et fin 2019. La petite Renault à batterie est aussi la voiture électrique de la dernière décennie la plus vendue en Europe.
Fiabilité Renault Zoe : verdict
Commercialement, c’est un succès. Et côté agrément, la Zoe reste une réussite. La petite Renault électrique a cependant souffert de problèmes multiples.
La gestion électronique a entraîné des pannes, fréquentes sur certains modèles, tandis que les moteurs et la gestion de la recharge engendrent encore des immobilisations.
LA NOTE : 12/20
Les Plus
- Agrément de conduite
- Autonomie avec batterie 41 kWh
- Silence et ambiance à bord
Les Moins
- Autonomie de la batterie 22 kWh
- Location de la batterie
- Fiabilité de certaines séries
- Détails de finition
L'actualité de Renault, vue par auto-moto.com :
Renault Arkana : lequel choisir ?
La Renault Mégane déjà arrêtée au Royaume-Uni
Futur Renault Scenic électrique (2024) : premières indiscrétions
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Notre bilan fiabilité sur la première Renault Zoe, citadine polyvalente 100 % électrique la plus vendue de sa génération.