Savez-vous que les camions de glaces “font partie intégrante de la culture britannique” ? C’est ce que pensent 83 % des personnes interrogées par Fiat pour une étude. Près de la moitié (48 %) ont déclaré qu'ils seraient contrariés si ces fourgons disparaissaient. C’est ce qui se trame depuis quelques années déjà dans les grandes villes, puisque certains quartiers londoniens comme Camden, Greenwich ou Westminster City ont interdit ou restreint l’accès aux vans thermiques vendant des glaces. La plupart carburent au diesel, laissant souvent tourner le moteur au ralenti pour alimenter les appareils électriques. Cela engendre une pollution atmosphérique et sonore importante.
La solution selon Fiat ? Transformer la 500e Cabriolet en mini-camion de glaces ambulant. La citadine électrique a donc été entièrement convertie en “Gelateria”. Elle arbore une teinte bicolore mariant bleu ciel et blanc dans l’esprit des marchands de glaces des années 1950. Des logos spécifiques de couleur bronze et des jantes blanches viennent compléter l’ensemble. Sous la capote en tissu se cache un auvent déployable sous lequel le serveur ou la serveuse peut se tenir debout.
L’habitacle a été réaménagé, avec la suppression du siège passager (côté gauche donc !) et de la banquette arrière pour y ranger quelques accessoires : transats pour les clients, double congélateur de 15 litres chacun, présentoir à glaces sur mesure, cornets et pots ou encore cuillères… Un carillon spécifique a même été choisi pour avertir les piétons de sa présence, activable par un bouton symbolisant une glace sur le tableau de bord. Fiat a aussi créé une nouvelle saveur de glace, mélangeant du café, du chocolat et des ingrédients à base de lait d'avoine.
D’après Fiat UK, cette “plus petite gelateria au monde” pourrait servir jusqu’à 300 personnes par jour. Pour le moment, il s’agit simplement d’un “one-off”, un modèle unique non commercialisé. Mais si Fiat reçoit des demandes de la part des marchands de glaces, il se pourrait bien que la marque propose cet aménagement.
Photos : DR.
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Fiat 500e occasion : notre avis, à partir de 20 000 euros
Fiat 500e : mais où sont passées les couleurs ?
Nouvelle Fiat 500e électrique : test, avis, prix et fiche technique
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
La division anglaise de Fiat a transformé un exemplaire de sa citadine électrique 500e en mini-camion de glaces ambulant. Une solution à l’interdiction progressive des vans diesel dans les villes anglaises.