Un constructeur ne viendra finalement pas au Salon de Munich
Petite surprise de dernière minute, une marque asiatique ne fera pas le déplacement à Munich, contrairement à ce qui était prévu.
Petite surprise de dernière minute, une marque asiatique ne fera pas le déplacement à Munich, contrairement à ce qui était prévu.
En général, lorsque nous rédigeons un sujet ayant un rapport avec le Salon de Munich (IAA pour les intimes) par les temps qui courent, c'est pour annoncer la présence ou l'absence d'une marque. Logique, l'ouverture est imminente, le grand show automobile allemand étant prévu du 5 au 10 septembre. Dans le cas présent, il s'agit d'un constructeur qui avait bien prévu de se déplacer en Allemagne mais vient finalement d'annoncer qu'il ne ferait pas le voyage. Et ça, c'est plus surprenant. Coupons court au suspense tout de suite, la marque en question est d'origine vietnamienne, Vinfast pour ceux qui l'auraient reconnu. Vraiment une surprise ?
Créer une nouvelle marque est toujours un exercice périlleux, Vinfast semble l'apprendre à ses dépens. Annoncée de longue date en Europe, elle n'a pourtant pas encore posé ses roues sur notre territoire. Enfin, pas tout à fait. Depuis le début de l'année, seuls 15 exemplaires ont été immatriculés à travers le continent. C'est ridicule. Et on comprend pourquoi en allant regarder ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique. Là-bas, l'arrivée du constructeur ne se fait pas sans heurts.
Jugez plutôt. Les premiers essais du VF8 (un grand SUV 5 places 100 % électrique) réalisés par la presse locale se sont soldés par des articles vraiment peu élogieux. Les journalistes du magazine The Drive qui n'ont pas eu cette chance non plus se sont "amusés" à compiler les critiques les plus virulentes. Chez Inside EVs, on trouve la qualité de l'amortissement "insupportable", une remarque partagée par Road & Track. Emme Hall pour Green Car Reports n'y va pas par quatre chemins : "Que Vinfast fasse tout pour sortir à la hâte ce véhicule sur le marché m'échappe complètement. Si la marque avait pris le temps de faire les choses, notamment en réglant les problèmes qu'elle avait rencontrés, elle aurait eu sans nul doute un véhicule décent. Dans l'état, le VF8 City Edition ne fera rien d'autre à Vinfast que de compromettre sa réputation".
Un problème de mise au point qui n'a pas échappé aux journalistes et qui s'est vérifié assez rapidement dans les faits. Quelques semaines après le lancement aux Etats-Unis, les 111 premiers exemplaires livrés ont tous été rappelés, tous sans exception. D'après la NHTSA, agence fédérale en charge de la sécurité routière, l'écran central pourrait s'éteindre aussi bien en mouvement qu'à l'arrêt. Ce qui constitue un risque pour la sécurité des occupants dans la mesure où le conducteur ne peut voir ni les témoins lumineux du warning ni les icônes de commande. Outre les modèles livrés, 888 autres VF8 produits entre le 27 juin et le 25 novembre 2022 sont également concernés par ce rappel officiel.
Vinfast semble avoir retenu la leçon. Dépenser de l'argent pour un événement comme un salon, ce n'est pas très sérieux. Certains d'entre vous se souviennent certainement du faste du stand Vinfast au Mondial de l'auto l'année dernière, digne de celui d'un constructeur établi depuis des années. Non, mieux vaut se concentrer sur le produit, il y a bien de quoi s'occuper, et c'est bien ce que semble faire la marque vietnamienne. Affaire à suivre.
Source : Automotive News Europe
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Le Subaru Solterra disponible à la commande, enfin !
Porsche 911 S/T : un cadeau d'anniversaire un peu coûteux
Petite surprise de dernière minute, une marque asiatique ne fera pas le déplacement à Munich, contrairement à ce qui était prévu.