Bugatti Chiron L’Ultime : la 500ème et dernière Chiron est sortie des ateliers de Molsheim

Bugatti Chiron L’Ultime : la 500ème et dernière Chiron est sortie des ateliers de MolsheimLancer le diaporama
Bugatti Chiron L'Ultime
+17
Le 03/06/2024

Bugatti rend hommage à sa Chiron, dont la carrière prend fin avec la sortie d’usine de son 500ème exemplaire. Dernier modèle à profiter du mythique W16, il sert aussi de transition vers la prochaine génération.

Zapping Auto Moto DS7 Vauban : au volant du SUV français blindé !

Ce n’est qu’un au revoir, pas un adieu. Bugatti vient de produire le 500ème exemplaire de sa Chiron. Cela marque la fin d’une belle carrière pour l’hypercar présentée à Genève en 2016. La marque, habituée des modèles très exclusifs et autres séries spéciales, a souhaité rendre hommage à sa façon avec un modèle unique personnalisé par son département sur mesure.

Baptisé “L’Ultime”, ce tout dernier exemplaire de la Chiron utilise la base de la version Super Sport, une variante à la poupe allongée offrant 1 600 chevaux. Il a été conçu avec et pour un client, resté anonyme, et ne sera donc pas destiné à rester dans la collection de la marque ou dans un musée. Le véhicule adopte les couleurs du premier exemplaire dévoilé en 2016, l’Atlantic Blue et le French Racing Blue, mais dans un ordre inversé : le plus foncé à l’avant et le plus clair à l’arrière. Toutefois, les équipes de Bugatti ont créé un dégradé inédit entre ces deux couleurs, jusqu’aux jantes qui adoptent également la teinte correspondante à l’avant ou à l’arrière. De plus, la carrosserie reçoit des inscriptions à la main de tous les lieux où la Chiron a fait sensation auprès du public : Genève bien sûr, lors de sa présentation, mais aussi Pebble Beach, la Villa d’Este, Le Mans, Monaco, les circuits Paul Ricard et Yas Marina, le Nürburgring, ou encore Molsheim, son lieu de naissance en Alsace.

La Chiron voit la vie en bleu

Au cœur de la célèbre calandre en fer à cheval dont le maillage est inédit, le logo Bugatti passe en bleu. Des drapeaux français prennent place sur les coques de rétroviseurs pour représenter le pays d’origine de la Chiron, même si la marque appartient depuis 2021 en partie à Rimac, un constructeur croate de sportives électrifiées. De nombreux autres détails se cachent sur la carrosserie, comme les “#500” calligraphiés sur les ailes arrière, le cache moteur, les jantes ou l’aileron rétractable. Le numéro se retrouve aussi à bord, sur les sièges en cuir “Deep Blue” ou certains inserts en carbone bleu foncé (console centrale, contreporte, colonne de direction) associé à certains détails en French Racing Blue tels que le logo “L’Ultime” ou l’embase de la ceinture de sécurité.

“Ce 500ème et dernier modèle est un adieu digne de ce nom, qui témoigne d'un héritage qui restera à jamais gravé dans l'histoire de l'automobile. Il ouvre la voie à un nouveau chapitre radieux, qui débutera avec la production de la Bolide et de la W16 Mistral et se poursuivra avec le dévoilement de notre nouveau modèle en juin”, explique Christophe Piochon, président de Bugatti. En effet, la fin de carrière de la Chiron marque le début de production des versions spéciales comme les Bolide et Mistral, qui seront les dernières à embarquer le W16. Par la suite, Bugatti ne proposera plus que des sportives hybrides, grâce à un V16 électrifié inédit qui pourrait à nouveau atteindre des chiffres de puissance inimaginables ! Réponse dans les prochaines semaines, puisque Bugatti confirme une présentation dès ce mois de juin 2024.

Photos : DR.

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Bugatti Chiron Super Sport “57 One of One” : un bel hommage à l’Atlantic

Bugatti Profilée : nous avons rencontré la dernière Chiron

La remplaçante de la Bugatti Chiron sera hybride et présentée en 2024

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Bugatti rend hommage à sa Chiron, dont la carrière prend fin avec la sortie d’usine de son 500ème exemplaire. Dernier modèle à profiter du mythique W16, il sert aussi de transition vers la prochaine génération.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles
  翻译: