Après les Q8 et Q4 e-tron, Audi mise sur un SUV de milieu de gamme pour élargir son panel de crossovers 100% électriques. Et ce dernier né n’a rien d’anodin puisqu’il repose ni plus ni moins que sur la plate-forme PPE inaugurée quelques semaines auparavant par un certain Porsche Macan, dans la mesure où cette seconde génération s’est intégralement convertie à l’électricité.
Un profil plus sportif
Si cette première mouture d’Audi Q6 e-tron offre pour le moment un profil de break, elle sera rejointe l’an prochain par une déclinaison se rapprochant davantage de la silhouette du cousin en provenance de chez Porsche. Comme à son habitude, ce type de carrosserie optera pour le patronyme Sportback afin de dynamiser sa ligne, via une intense chute de pavillon.
Toutes les mécaniques reconduites
Malgré ce surcroît de sportivité visuelle, le futur Audi Q6 e-tron Sportback s’en remettra à l’intégralité des blocs alimentant la version originelle, pour le moment constituée d’une mécanique de 387 ch en entrée de gamme, aux côtés d’une variante SQ6 développant 489 ch, en attendant l’introduction de groupes motopropulseurs plus modestes. Ce duo s’en remet uniquement à une traction intégrale Quattro, ainsi qu’à une batterie de 100 kWh promettant de parcourir entre 588 et 623 km, selon les versions.
La perspectives d’une variante RS Q6…
En optant pour un profil plus sportif, l’Audi Q6 e-tron ne devrait pas voir son gabarit (4,77 m de long) s’allonger, mais celui-ci pourrait rimer avec l’introduction d’une mécanique plus rageuse baptisée RS Q6 e-tron, susceptible de se rapprocher des 639 ch revendiqués par le récent Porsche Macan Turbo, mais sans les égaler afin de respecter une certaine hiérarchie au sein des marques premium du groupe Volkswagen.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Alors que la commercialisation du nouveau SUV 100% électrique monte en cadence, une silhouette plus dynamique lui emboîter le pas dans les prochains mois, sous l'appellation Sportback.