La fête ne sera-t-elle que de courte durée pour Renault dans la catégorie des SUV compacts ? Depuis son lancement, l’an dernier, l’Austral redonne des couleurs au Losange après une carrière en demi-teinte orchestrée par le Kadjar. Un prédécesseur qui n’eut jamais les moyens d’inquiéter l’omniprésent 3008. Ce dernier, en fin de carrière, voit aujourd’hui ses chiffres de ventes fondre comme neige au soleil sur le marché des particuliers, mais réussit l’exploit de se maintenir devant l’Austral grâce aux ventes réalisées auprès des flottes de professionnels.
La crainte d’un nouveau raz-de-marée 3008
Le SUV du Lion, sorti en 2016, peut encore se prévaloir de beaux restes face à un Austral qui peine à prendre l’ascendant sur lui, tous canaux de ventes confondus. Dès lors, l’arrivée d’une toute nouvelle génération de 3008, au premier semestre 2024, a déjà de quoi inquiéter le modèle du Losange, d’autant que le nouveau Lionceau élargira intensément son panel de motorisations.
Austral + Scenic = 3008 ?
Il s’agira probablement du premier point de crispation pour l’Austral. Lui qui ne recourt qu’à des hybridations légères (12 et 48V) et full (200 ch) trouvera sur son chemin un 3008 décliné en mild-hybrid (48V), hybride rechargeable et 100% électrique. Mais si le Lion semble cocher toutes les cases du panel de motorisations, exception faite d’un bloc full-hybride, le Losange comptera sur sa nouvelle génération de Scenic “crossoverisé” pour tenir tête à l’inédit e-3008. Au chapitre des motorisations, Renault n’aura donc pas à rougir face à Peugeot, au final.
Vrai SUV contre faux coupé
Côté design, tout est une question de goût, bien évidemment. En revanche, on peut légitimement considérer que Peugeot prend un risque en offrant un profil de coupé à son nouveau bébé. Une silhouette peu encline à rassurer la clientèle familiale, soucieuse d’habitabilité. Pourtant, le 3008 trompe habilement son monde, d’une certaine manière. En effet, si sa chute de pavillon apparaît prononcée, elle ne l’est qu’en aval des portières arrière contrairement aux Renault Rafale et Arkana à considérer comme de véritables SUV coupé, leur toit amorçant une pente douce dès le premier rang. Une coquetterie permise par leur longueur totale généreuse (respectivement 4,71 m et 4,59 m), là où le 3008 ne s’étendra que sur approximativement 4,50 m. Un gabarit trop juste pour ménager une garde au toit descente avec une déclivité de toit progressive. C’est pour cette raison qu’on observera une cassure entre le haut de la portière arrière et la chute du hayon, l’ensemble étant astucieusement camouflé par le prolongement du béquet de toit pour donner l’illusion d’un SUV coupé.
L’atout “break” de l’Austral
Cela étant, l’inclinaison de la lunette du 3008 sera bien réelle et limitera logiquement sa capacité de chargement au-dessus du cache-bagage, comparé à l’Austral et son architecture plus classique à tendance break. Qui plus est, ce dernier peut d’ors et déjà compter sur une banquette coulissante ⅔-⅓ pour augmenter son volume de coffre à l’envi. Une astuce dont le 3008 n’est pas encore certain de profiter.
Dalle contre dalle
Enfin, nos deux protagonistes sont également attendus au chapitre de l’agencement de leur planche de bord. L’Austral part avec une longueur d’avance, la presse ayant largement plébiscité sa dalle OpenR Link en forme de L inversé qui regroupe deux écrans, dont un tactile orienté à la verticale. Très pratique et fluide dans son utilisation, elle a pris une longueur d’avance sur l’ensemble de la concurrence grâce à son environnement Google optimisé et de qualité 4K. Face à lui, le nouveau 3008 entend en mettre plein la vue via son large bandeau de 21” d’un seul tenant . Une première à ce niveau de gamme qui incarne la nouvelle vision du célèbre environnement i-Cockpit. Mais on doute déjà de son ergonomie, sa disposition obligeant irrémédiablement les occupants à tendre le bras pour actionner une fonction, là où tout tombe sous la main aux places avant de l’Austral.
Prix Peugeot 3008 vs Renault Austral
Rendez-vous en septembre prochain pour départager le nouveau Peugeot 3008 et le Renault Austral, son rival le plus sérieux. Le prix devrait également entrer en ligne de compte et, de ce point de vue, le Losange devrait garder l’avantage.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Intégralement renouvelé en septembre prochain, le Peugeot 3008 entend reprendre l’avantage sur un Renault Austral n°1 des ventes du segment auprès des particuliers.