Un super Renault Austral de 300 ch en approche ?
Renault Austral Atelier Alpine+3
Le Losange a récemment franchi le pas en dotant le Rafale d’un tel niveau de puissance. Dès lors, pourquoi son petit frère n’en ferait-il pas autant ?
Le Losange a récemment franchi le pas en dotant le Rafale d’un tel niveau de puissance. Dès lors, pourquoi son petit frère n’en ferait-il pas autant ?
Illustration © Julien JODRY
Renault Austral Atelier Alpine
300 ch hybride rechargeable à bord de l'Austral. C'est possible, dans le mesure où Renault vient d'achever le développement de cette cavalerie pour l'adapter au soubassement CMF-CD.
DR
Renault Rafale Atelier Alpine
Cette nouvelle propulsion de 300 ch vient d'être inaugurée par le SUV coupé de Renault, et pourrait donc parfaitement s'adapter à l'Austral, de même qu'à l'Espace.
Illustration © Julien JODRY
Renault Austral et Rafale Atelier Alpine
Il y a quelques semaines, la gamme Renault accueillait un label inédit en complément du désormais fameux Esprit Alpine, décliné à l'envi sur la plupart des modèles allant de la Clio à l’Espace, exception faite du Kangoo et de la Renault 5 électrique, pour le moment. Son nom : Atelier Alpine. Une fois de plus, l’image de la firme dieppoise, propriété du groupe Renault, est mise à contribution pour ajouter un supplément d’âme au catalogue de l’ex-Régie.
Mais cet écusson demeurera probablement l'apanage d’une poignée de modèles, dans la mesure où il va de pair avec de profondes évolutions technologiques. En témoigne le nouveau Renault Rafale, premier heureux élu à en bénéficier pour sublimer son statut de porte-étendard du constructeur français. Ainsi, à l’unique bloc full-hybride de 200 ch, initialement proposé, s’ajoute une déclinaison hybride rechargeable portant son niveau de puissance à hauteur de 300 ch afin de légitimer ses ambitions dans l’univers des SUV premium.
Mais le Rafale pourrait ne pas être le seul modèle à s’offrir les services de cette généreuse motorisation et de la griffe Atelier Alpine. Son petit frère Austral, aurait tout intérêt à s’émanciper de la sorte, dans les prochains mois, afin de soigner son image. Bien qu’autrement plus flatteuse que celle du Kadjar, son prédécesseur, elle peine à égaler l’aura d’un de ses plus sérieux rivaux : le Peugeot 3008. En attestent leurs chiffres de ventes respectifs réalisés l’an dernier sur le marché français. Pour sa première année pleine, et malgré sa jeunesse, l’Austral n’a pas réussi à devancer son compatriote sochalien, pourtant sorti en 2016. Il s’est écoulé à 29 894 exemplaires, contre 30 370 unités à mettre au crédit du 3008.
Et l’introduction du tout nouveau 3008, ces dernières semaines, ne devrait pas arranger les affaires de l’Austral, alors que le SUV compact de Peugeot vient d’orchestrer une nouvelle montée en gamme voyant son panel de mécaniques culminer dorénavant à 320 ch… sous couvert d’électricité, il est vrai. Mais l’hypothétique adaptation de la mécanique hybride rechargeable de 300 ch à Austral lui permettrait de clouer le bec à l'alter-ego PHEV du 3008 ne cumulant que 195 ch. Bref, l’arrivée d’une déclinaison Atelier Alpine apparaît plus qu’opportune pour l’Austral, à moyen terme.
Le Losange a récemment franchi le pas en dotant le Rafale d’un tel niveau de puissance. Dès lors, pourquoi son petit frère n’en ferait-il pas autant ?