Comme c’est le cas tous les deux ans, pas de Galaxy Watch au format « Classic » cette année pour Samsung. À l’instar de la Galaxy Watch 5 Pro lancée en 2022, le constructeur coréen propose avec la Galaxy Watch Ultra un nouveau format de montre connectée, distinct de la Galaxy Watch 7, et qui semble, en l’occurrence, s’inspirer bien davantage des montres outdoor comme l’Apple Watch Ultra 2 ou la Garmin Epix Pro Gen 2. Mais que vaut-elle au quotidien ? C’est ce qu’on va voir dans ce test de la Samsung Galaxy Watch Ultra.
Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées Samsung Galaxy Watch en 2025 ?
NB : Dans ce test, nous allons nous concentrer sur ce qui fait la particularité de la Samsung Galaxy Watch Ultra dans la gamme de Samsung. Pour les autres éléments, nous vous inviterons à consulter la partie dédiée dans le test complet de la Samsung Galaxy Watch 7.
Samsung Galaxy Watch UltraFiche technique
Modèle | Samsung Galaxy Watch Ultra |
---|---|
Dimensions | 47,4 mm x 47,4 mm x 12,1 mm |
Technologie | Li-Ion |
Norme wifi | Wi-Fi 4 (n) |
Définition de l’écran | 480 x 480 pixels |
Dalle | Super AMOLED |
Mémoire interne | 32 Go |
Poids | 60,5 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | 10 ATM |
Fiche produit |
La montre de ce test nous a été fournie par Samsung.
Samsung Galaxy Watch UltraUn design massif entre rond et carré
La Galaxy Watch Ultra inaugure un tout nouveau format pour une montre Samsung et cela se ressent avant tout sur le design. Il faut dire qu’on a droit ici à une montre massive avec un format de 47,4 x 47,4 x 12,1 mm qui n’avait encore jamais été exploré par le constructeur coréen. À titre de comparaison, la Galaxy Watch 5 Pro — jusqu’à présent le modèle de Samsung le plus volumineux — profitait d’un format de 45,4 x 45,4 x 10,5 mm.
Une montre massive
En fait, la Samsung Galaxy Watch Ultra se rapproche bien davantage du format d’une Apple Watch Ultra 2 (49 x 44 x 14,4 mm). Ce n’est pas un hasard, Samsung semble très clairement s’être inspiré de la montre orienté aventure d’Apple pour son propre modèle, jusque dans son nom et dans sa forme. En effet, en plus d’être la montre Samsung la plus volumineuse à ce jour, la Samsung Galaxy Watch Ultra est également la première depuis un bon moment à arborer un format carré. Certes, Samsung a proposé des montres rectangulaires par le passé, comme la Samsung Galaxy Gear en 2013 ou la Gear S en 2014, mais, depuis 2015, le constructeur semblait s’être fixé sur un format rond traditionnel… jusqu’à cette Galaxy Watch Ultra.

Ici, Samsung semble avoir fait un choix un peu indécis, en intégrant un écran rond, quasiment similaire à celui de la Galaxy Watch 7, dans un boîtier carré. La montre se distingue cependant pas de courbures qui restent relativement marquées, notamment au niveau des angles du boîtier.
Dans l’ensemble, le résultat donne un aspect massif à la Galaxy Watch Ultra qui ne conviendra clairement pas à tous les poignets. Il s’agit d’une montre volumineuse qui ne sera pas adaptée aux plus petits gabarits et avec une épaisseur qui pourra gêner les manches de chemise.

Ce format massif est accentué par le poids de la toquante, avec 60,5 grammes sans bracelet sur la balance. Là encore, c’est une mesure à comparer aux 34 grammes de la Galaxy Watch 7 44 mm ou aux 47 grammes de la Galaxy Watch 5 Pro. Ici aussi, on a affaire à une montre lourde, qu’il faudra donc bien fixer au poignet si vous voulez profiter de mesures de fréquence cardiaque fiable pendant le sport ou durant la nuit.

Ce poids s’explique cependant par le choix du matériau utilisé par Samsung pour sa montre. La Galaxy Watch Ultra fait fi de l’aluminium de ses petites sœurs et Samsung a intégré ici du titane de grade 4, pour une meilleure résistance aux rayures et aux chocs, tout en conservant davantage de légèreté que l’acier inoxydable. Là aussi, c’est un choix similaire à celui d’Apple pour son Apple Watch Ultra 2 avec ses 61,3 grammes sur la balance.
Un bouton supplémentaire
Ce changement de forme s’accompagne par ailleurs de nouveaux contrôles pour la Galaxy Watch Ultra. Si la montre conserve les deux boutons oblongs sur la tranche pour les contrôles classiques — accueil et retour — Samsung a ajouté un troisième bouton, rond cette fois, positionné entre les deux. Il s’agit d’un bouton d’action qui va vous permettre de personnaliser certaines actions. On y reviendra plus tard.
La Galaxy Watch Ultra ne profite pas d’une lunette rotative — réservée aux Galaxy Watch « Classic » — ni même d’une couronne rotative, comme on en trouve sur les Pixel Watch ou les Apple Watch. Une occasion manquée pour le constructeur coréen, d’autant plus que le format massif de la montre aurait permis d’ajouter quelques éléments mécaniques. De fait, il faudra donc se contenter de l’écran tactile et des trois boutons.

À défaut de lunette rotative, la Galaxy Watch Ultra profite cependant d’une petite lunette fixe en relief, plus haute que l’écran en lui-même. Ce choix de design, qui diffère de celui de la Galaxy Watch 7, va permettre d’éviter d’érafler l’écran contre un mur. Une belle attention. Par ailleurs, outre cette lunette en relief et le titane grade 4 déjà abordé, la Galaxy Watch Ultra est certifiée IP68, MIL-STD 810H et 10 ATM. Elle peut donc être portée dans tous les environnements, y compris pour de la plongée.
Un nouveau système de bracelet propriétaire
Dernier point concernant le design de la Galaxy Watch Ultra, et nouvelle déception, le système de bracelet de la montre. Si Samsung a conservé son système dit « One-click » inauguré l’an dernier avec la Galaxy Watch 6, il n’a ici rien à voir. Certes, il est possible de changer de bracelet simplement en pressant un bouton, mais la Galaxy Watch Ultra n’est pas compatible avec les précédents bracelets de Samsung. Il vous faudra nécessairement repasser à la caisse en raison du système d’accroche.

En l’occurrence, le bouton « one-click » est ici positionné sur le boîtier et non pas sur le bracelet. Par ailleurs, la montre n’est équipée d’aucune corne pour attacher un bracelet à pompe à relâchement rapide. Dès lors, il vous faudra nécessairement un bracelet compatible, avec le nouveau système d’accroche de Samsung. C’est vraiment dommage, non seulement pour les personnes ayant investi par le passé dans des bracelets Samsung, mais également pour celles qui auraient souhaité fixer leur bracelet de montre traditionnelle à la Galaxy Watch Ultra.
Samsung fournit par défaut un bracelet dit « sport extrême » avec sa Galaxy Watch Ultra, en silicone avec double perforation. Il s’agit d’un bracelet assez proche du bracelet « ocean » de l’Apple Watch Ultra. Le constructeur coréen propose cependant d’autres modèles : « aventure » en tissus avec attache velcro ou « tissé hybride » de type NATO, en tissus avec boucle ardillon. Il ne reste plus qu’à espérer que des accessoiristes s’empareront de ce nouveau système d’accroche pour proposer à leur tour des bracelets compatibles… à un prix plus accessible que les 80 à 100 euros demandés par Samsung.
Samsung Galaxy Watch UltraUn écran encore plus lumineux
La Samsung Galaxy Watch Ultra n’est proposée qu’en un seul format, avec donc une seule configuration d’affichage.

En l’occurrence, la montre profite d’une dalle ronde de 1,47 pouce affichant 480 x 480 pixels pour une densité d’affichage de 327 pixels par pouce. Il s’agit ici de la même dalle que celle équipant la version 44 mm de la Samsung Galaxy Watch 7. Aussi, ne va-t-on pas s’attarder sur cet écran et on vous enjoint plutôt à consulter la section dédiée dans le test de la Samsung Galaxy Watch 7.
On soulignera néanmoins que, si les deux montres profitent d’une technologie d’affichage Amoled, la Galaxy Watch Ultra profite d’une meilleure luminosité maximale. À l’instar de ce qu’Apple propose pour différencier l’écran de son Apple Watch Series 9 de celui de l’Apple Watch Ultra 2, la Samsung Galaxy Watch Ultra peut ainsi monter jusqu’à un pic de luminosité de 3000 cd/m², contre 2000 cd/m² pour la Galaxy Watch 7.

Concrètement, cette luminosité plus élevée va permettre de consulter plus confortablement encore l’écran de la montre en plein soleil, lorsque vous pratiquez un sport en extérieur par exemple. C’est une nouveauté bienvenue et qui permet de tirer parti de la batterie plus large de la Galaxy Watch Ultra par rapport aux plus petits modèles.

On signalera également de nouveaux cadrans exclusifs à la Galaxy Watch Ultra, du moins pour l’instant — Samsung ayant confirmé travailler à les proposer sur ses autres montres. C’est le cas notamment du cadran « Analogique Ultra » particulièrement riche en complications qui va vous permettre d’afficher un grand nombre de données tout en restant hautement personnalisable. Là encore inspiré du cadran Wayfinder de l’Apple Watch Ultra, il pourra être affiché en teintes de rouges pour moins éclairer l’environnement de nuit.
Samsung Galaxy Watch UltraUn nouveau bouton pour les entraînements
Du côté de l’interface aussi, la Galaxy Watch Ultra reprend les mêmes contrôles, la même configuration et le même système que la Galaxy Watch 7. C’est pourquoi, pour l’essentiel, nous vous invitons à vous tourner vers le test complet de la Samsung Galaxy Watch 7.

Néanmoins, la montre au format mastodonte de Samsung propose une petite nouveauté avec l’apparition d’un bouton supplémentaire, le bouton d’action. Comme on l’a vu, celui-ci est positionné au centre de la tranche de la montre, entre les deux boutons traditionnels de Samsung, et se distingue par son liseré orange — quelle que soit la teinte de la Galaxy Watch Ultra.
Un positionnement qui rend le bouton tellement central qu’à de nombreuses reprises durant les premiers jours de ce test, je me suis surpris à appuyer par erreur sur le bouton pour revenir à l’écran d’accueil… avant de me rappeler qu’il s’agissait en fait d’un bouton de raccourci.

Ce bouton d’action est, en effet, personnalisable par l’utilisateur. Dans mon cas, je l’ai configuré pour lancer automatiquement la fonction « course à pied » de l’application Samsung Health. Il est cependant possible de choisir n’importe quelle autre activité à lancer, ou une fonctionnalité prise en charge par Samsung — par exemple le chronomètre ou la lampe-torche. Cependant, le bouton ne pourra pas servir à lancer une autre application installée sur la montre. Pour cela, il faudra se tourner vers l’appui long sur le bouton retour, personnalisable lui aussi.
En plus de l’entraînement qui peut être lancé rapidement depuis un appui court, il est possible d’utiliser ce bouton d’action avec un appui long pour déclencher une sirène. On se répète un peu, mais là aussi, la fonction n’est pas sans rappeler celle proposée par Apple depuis deux ans avec ses Apple Watch Ultra. La sirène est relativement efficace pour être entendu dans un endroit au calme, si vous vous retrouvez seul en pleine nature.
Samsung Galaxy Watch UltraUne montre encore mieux équipée pour le sport
Sur le papier, la Galaxy Watch Ultra reprend les mêmes nouveautés liées au sport et à la santé que la Galaxy Watch 7. Elle embarque ainsi le même capteur de fréquence cardiaque optique « BioActive » de nouvelle génération et la même puce GNSS double fréquence.
La montre profite également d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un baromètre, d’une boussole et d’un capteur de température. Il en va de même pour l’électrocardiogramme, le tensiomètre (toujours limités aux seuls possesseurs de smartphones Samsung) et l’analyse de composition corporelle. Cependant, elle profite cependant de quelques nouveautés exclusives, notamment pour l’usage sportif.
La précision du GPS de la Samsung Galaxy Watch Ultra
Comme la Galaxy Watch 7, la Samsung Galaxy Watch Ultra intègre une nouvelle GNSS double-fréquence (L1+L5) compatible avec les constellations GPS, Galileo, Glonass et BeiDou. Sur le papier, le suivi de géolocalisation durant l’entraînement — et donc la mesure de la distance ou le calcul des allures — devrait être similaire entre les deux montres.
Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées

Néanmoins, en raison de son format différent et de son boîtier plus large, la Galaxy Watch Ultra propose un meilleur suivi GPS que sa cousine. Pour l’évaluer, j’ai fait plusieurs séances de course à pied en extérieur et comparé la distance mesurée et le tracé avec ceux d’une montre Garmin Forerunner 255, particulièrement précise — et elle aussi compatible GPS multibande.
Courses | Référence | Samsung Galaxy Watch Ultra | Écart |
---|---|---|---|
Course 1 | 13,787 km | 14,028 km | +1,75 % |
Course 2 | 12,171 km | 12,368 km | +1,62 % |
Total | 25,958 km | 26,396 km | +1,69 % |
On le voit, alors que l’écart moyen constaté avec la Galaxy Watch 7 était de +6,3 %, il n’est que de 1,7 % sur la Galaxy Watch Ultra. Dans le détail, en observant les tracés dans un bois, dans un parc dégagé autour d’un lac ou en ville, la montre de Samsung s’en tire là aussi particulièrement bien.






Contrairement à la Samsung Galaxy Watch 7, la Galaxy Watch Ultra est parvenue à bien me situer sur le tracé, parfois même aussi précisément que la montre de Garmin. Même en ville, dans des ruelles parfois étroites, le suivi GPS ne m’a pas fait faux bond. C’est une très bonne surprise après la déception de la Galaxy Watch 7 sur ce point.
La précision de la fréquence cardiaque de la Samsung Galaxy Watch Ultra
Pour le suivi de fréquence cardiaque, la montre profite du même capteur « BioActive » que la Galaxy Watch 7.

Là aussi, j’ai couru plusieurs séances avec la montre au poignet et ai comparé les mesures à celles d’une ceinture cardio Polar H10+, par essence plus précise puisque se basant sur le signal électrique du cœur.
Mesure de référence | Samsung Galaxy Watch Ultra | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 160 bpm | 160 bpm | -0,01 % | +0,01 % |
FC max | 174 bpm | 172 bpm |

Sur cette première séance, à allure constante, la montre a bien réussi à suivre la fréquence cardiaque tout du long, avec des différences extrêmement faibles avec les mesures de la ceinture de Polar. Mieux encore, elle a réussi à suivre parfaitement les chutes et les remontées — lorsque j’ai dû m’arrêter — sans aucune latence.
Mesure de référence | Samsung Galaxy Watch Ultra | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 161 bpm | 161 bpm | -0,02 % | -0,07 % |
FC max | 188 bpm | 188 bpm |

Sur une deuxième séance avec de fortes variations d’allure, la montre de Samsung a eu plus de mal, avec plusieurs décrochages autour de 25 minutes, 37 minutes et 57 minutes. J’avais alors moins serré ma montre au poignet et il se peut que son poids, particulièrement élevé, ait eu tendance à décoller le capteur de la peau du poignet. En tout état de cause, ça reste très correct et, dans les cas où le suivi cardio a pu se perdre, il a été rattrapé rapidement dans la foulée.
Les fonctions de sport exclusives à la Galaxy Watch Ultra
La Samsung Galaxy Watch Ultra reprend bien évidemment les mêmes options que la Galaxy Watch 7 avec le nouveau score d’énergie et les conseils générés par Galaxy AI — uniquement sur un smartphone Samsung. Il en va de même pour les options d’entraînement avec les différentes vues ou les entraînements par intervalles.
Pour aller plus loin
Score d’énergie Samsung : tout comprendre à la mesure de récupération des montres et bagues connectées
Cependant, la montre de Samsung profite de quelques nouveautés qui lui sont exclusives et restent absentes de la Galaxy Watch 7. C’est le cas du profil d’entraînement dit « multisport » qui va vous permettre d’enregistrer, sur une même séance, trois activités : natation, vélo et course à pied. Il s’agit ici d’un profil qui plaira particulièrement aux triathlètes. Il est également possible de paramétrer une séance de duathlon (course à pied, vélo, course à pied) ou d’aquathlon (course à pied, natation, course à pied). Par ailleurs, le profil propose également de personnaliser sa séance avec plusieurs activités au choix (course à pied, nage en eau libre, nage piscine, tapis de course, VTT, vélo et vélo d’appartement). Lors de cet entraînement « multisport », il suffit alors d’appuyer sur le bouton d’action pour passer d’une activité à une autre, avec la possibilité de définir un objectif de temps ou de distance pour chaque exercice.

En plus de ce mode multisport, la Galaxy Watch Ultra reprend une fonction apparue sur la Galaxy Watch 5 Pro et qui restait encore inédite sur les autres montres Samsung : l’intégration d’itinéraires. Vous pouvez ainsi importer, vers l’application Samsung Health, un itinéraire au format GPX. Pour ce faire, il vous faudra aller dans l’écran pour lancer un entraînement depuis l’application pour smartphone, puis sélectionner « objectif d’itinéraire » et « importer des fichiers GPX ». Bon point, alors que la fonction était réservée à la randonnée sur la Galaxy Watch 5 Pro, elle est désormais disponible également pour la course à pied, la marche et le vélo.
Samsung Galaxy Watch UltraUne autonomie de plus de deux jours
La Galaxy Watch Ultra est équipée d’une batterie de 590 mAh. Il s’agit d’une capacité bien supérieure à celle proposée sur la Galaxy Watch 7 qui, selon la taille, intègre un accumulateur de 300 ou 425 mAh. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant de la plus grosse batterie jamais intégrée dans une montre Samsung. Il y a deux ans, la Galaxy Watch 5 Pro était déjà dotée d’une batterie de 590 mAh et ce alors même qu’elle proposait un boîtier rond et moins volumineux.

Afin de tester l’autonomie de la Samsung Galaxy Watch Ultra, j’ai repris le même protocole de test que pour toutes les autres montres, avec des paramètres particulièrement énergivores. Concrètement, j’ai ainsi activé le suivi en continu de la fréquence cardiaque et du stress, le suivi de la SpO2 et de la température la nuit, ainsi que l’écran always-on la journée, de 9 h à 23 h.
Avec ces paramètres, j’ai pu utiliser la montre pendant 56 heures et 12 minutes avant qu’elle ne s’éteigne, à court de batterie. C’est une très bonne autonomie, surtout pour une montre connectée sous Wear OS. L’autonomie mesurée est ainsi du même ordre que celle de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro — elle était parvenue à 52 heures d’autonomie, mais avec 1 h 30 de suivi GPS. Cependant, d’autres montres parviennent désormais à des résultats sensiblement identiques. On pense notamment à la OnePlus Watch 2, qui monte jusqu’à 62 heures grâce à son double système d’exploitation, ou à la Ticwatch Pro 5 Enduro avec ses 72 heures grâce à son double écran.

Pour la recharge de la montre, comme la Galaxy Watch 7, la Galaxy Ultra perd la fonction de recharge sans fil inversée grâce à un smartphone Samsung en raison de son capteur BioActive plus épais. Elle n’est pas non plus compatible avec le protocole de charge Qi, mais profite du protocole WPC Faster Wireless Charging. En l’occurrence, Samsung fournit, avec sa montre, un chargeur filaire magnétique avec prise USB-C.
Pour la recharge, la Galaxy Watch Ultra profitant d’une batterie plus conséquente que la Galaxy Watch 7, il faudra logiquement plus de temps pour passer de 0 à 100 %. Dans mon cas, j’ai pu recharger complètement la montre, en partant de zéro, en 2 heures et 17 minutes, contre 1 h 35 pour la Galaxy Watch 7 40 mm. La montre a cependant pu récupérer 50 % de batterie sur 1 h 15 de recharge.
Samsung Galaxy Watch UltraAppel et communication
Du côté de la connectivité, la Galaxy Watch Ultra reprend les mêmes caractéristiques que la Galaxy Watch 7, avec une petite nouveauté en prime.
Concrètement, la montre de Samsung profite d’une connexion Bluetooth 5.3, du Wi-Fi 2,4 et 5 GHz pour les mises à jour ou le téléchargement d’applications, du GPS double fréquence et d’une puce NFC.
Cependant, alors que la Galaxy Watch 7 est déclinée aussi bien en version Bluetooth seul qu’en version Bluetooth + 4G, le positionnement haut de gamme de la Galaxy Watch Ultra lui permet de n’être proposée qu’en version 4G. Bien évidemment, il est possible de ne configurer aucune eSIM si vous ne souhaitez pas profiter de cette fonctionnalité.
Samsung Galaxy Watch UltraPrix et date de sortie
La Samsung Galaxy Watch Ultra est d’ores et déjà disponible en précommande et sera proposée à la vente à partir du 24 juillet prochain. La montre de Samsung n’est proposée qu’en une seule version, 47 mm et 4G, à un prix de 699 euros.
La montre est cependant déclinée en plusieurs coloris : gris titane, argent titane et blanc titane.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix