
Sennheiser reste une marque incontournable en haute-fidélité, tout particulièrement pour ses casques et écouteurs, mais aussi pour ses barres de son. Le fabricant est l’un des rares à concevoir ses transducteurs, un savoir-faire qu’il a développé il y a bientôt 80 ans, avec ses premiers microphones. On le sait peu, mais le transducteur des écouteurs a énormément en commun avec la membrane des microphones. Les deux doivent être capables de vibrer finement, l’un pour capter le son, l’autre pour le produire. Dans les Accentum True Wireless, c’est un nouveau transducteur maison de 7 mm, baptisé TrueResponse qui officie, dépositaire du « son Sennheiser » selon le fabricant.
Pour aller plus loin
Écouteurs sans fil : les meilleurs écouteurs Bluetooth à choisir en 2025
Par ailleurs, les Accentum TWS disposent de toutes les fonctionnalités attendues d’écouteurs en 2024 : réduction de bruit active, personnalisation du son et codecs audio Bluetooth avancés. Est-ce suffisant pour en faire des écouteurs recommandables ? On fait le point.
Sennheiser Accentum True WirelessCaractéristiques techniques
Ce test a été réalisé avec des écouteurs prêtés par le fabricant.
Sennheiser Accentum True WirelessErgonomie et esthétique minimaliste
Pas de tige pour les Sennheiser Accentum True Wireless, qui jouent ainsi la carte de la discrétion. Ce sont des modèles intra-auriculaires. Leur forme épouse donc le pavillon des oreilles et ils s’insèrent confortablement dans le conduit auditif. Une fois enfilés, ils se font vite oublier grâce à leur pression modérée.
Les Accentum TWS pèsent 5 grammes par écouteur, une valeur moyenne qui leur confère une faible inertie lors des mouvements de tête, même brusques. On peut ainsi les porter en toutes circonstances ou activités, d’autant que leur certification IP54 les rend résistants à la pluie et à la transpiration.

Côté design, Sennheiser opte pour une robe noire en PVC micro-perforée, ornée du logo de la marque, une approche chromatique classique chez ce fabricant. Les écouteurs sont proposés en noir, blanc ou bleu foncé.
Chaque écouteur dispose d’une zone tactile pour contrôler la lecture, le volume ou moduler la réduction de bruit active. Les Accentum True Wireless intègrent des capteurs qui suspendent automatiquement la lecture lorsqu’un écouteur est retiré. C’est toujours pratique.

L’étui de charge, compact et carré, offre une compatibilité avec la charge sans fil Qi et dispose d’un port USB-C.
Sennheiser Accentum True WirelessPrise en main et fonctionnalités intelligentes
Les Sennheiser Accentum True Wireless sont pratiques à l’usage, avec une zone tactile bien calibrée qui évite les commandes accidentelles. Les commandes par défaut sont décrites ci-dessous.
Écouteur gauche | Droit | |
Un contact | Mode transparence et prise d’appel | Lecture / pause et prise d’appel |
Deux contacts | Piste précédente et rejet/fin d’appel | Piste suivante et rejet/fin d’appel |
Trois contacts | Réduction de bruit active | Assistant vocal |
Contact prolongé | Baisse du volume | Hausse du volume |
Bien que la programmation par défaut des commandes soit pratique, il est possible de les personnaliser dans l’application Sennheiser Smart Control.
L’application Smart Control : un atout majeur
L’application propose plusieurs fonctionnalités, dont un égaliseur intégré permettant d’ajuster les paramètres sonores. Vous pouvez choisir parmi plusieurs profils prédéfinis ou régler manuellement le niveau de cinq bandes de fréquences.
Autre fonction intéressante, le mode « Zones sonores » permet de personnaliser les paramètres audio en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur. Par exemple, on peut configurer l’activation automatique de l’ANC dans certains lieux, comme les transports en commun, ou la désactiver dans d’autres, comme le domicile. L’application s’appuie alors sur le GPS du smartphone pour activer le mode adéquat selon votre position.
Au-delà, l’application permet de gérer la qualité de transmission audio, les appareils de lecture associés aux écouteurs ou encore la mise en pause (ou non) lorsque les écouteurs sont ôtés. La mise à jour du micrologiciel des écouteurs s’effectue évidemment par le biais de l’application et cette opération prend moins de cinq minutes.
Connectivité sans faille et technologies avancées
Le contrôleur Bluetooth est compatible avec de multiples technologies de transmission audio, des plus classiques (SBC, AAC, aptX) aux plus récentes comme le codec LC3. En somme, les Sennheiser Accentum True Wireless sont capables de tirer le meilleur parti des vieux smartphones comme des plus récents.
La technologie Bluetooth Auracast est également supportée, ce qui permet d’utiliser ces écouteurs pour écouter une diffusion musicale publique. Cette fonction est notamment intégrée aux smartphones Samsung Galaxy S24, qui peuvent diffuser de cette manière de la musique, ou, à l’inverse de recherche les diffusions musicales autour de soi pour les écouter.

La liaison radio Bluetooth s’est montrée parfaitement stable tout au long de ce test, notamment dans la rue ou les transports en commun. Chez moi, la portée de 10 mètres est atteinte sans coupure, même au travers d’une cloison mince ou d’un plancher.
Sennheiser Accentum True WirelessImmersion sonore grâce à l’ANC
Pour mieux profiter de la musique, les écouteurs Sennheiser Accentum True Wireless intègrent un système de réduction active des bruits environnants. Cette ANC est performante mais donne des résultats inférieurs aux meilleures du marché. Concrètement, les bruits de roulement d’une voiture sont éradiqués, tout comme la plupart des bruits sourds, mais les sons plus clairs sont moyennement atténués. Cette performance en léger retrait ne se ressent que sans musique jouée.

À l’opposé, le mode transparence, qui permet d’entendre autour de soi sans ôter les écouteurs, donne lui aussi de bons résultats. Il offre trois niveaux d’intensité, ajustables dans l’application Smart Control et peut également être activé automatiquement lors des appels téléphoniques. Ce mode permet de tenir une conversation confortablement, sans forcer son attention, ou tout simplement d’être attentif à son environnement dans la rue, tout en écoutant de la musique. La qualité des microphones intégrés est très bonne.
Sennheiser Accentum True WirelessUne signature sonore claire
Les écouteurs Sennheiser Accentum True Wireless partagent un peu d’ADN avec les excellents Momentum True Wireless 4. Malgré l’utilisation de transducteurs différents, leur signature sonore reste similaire. On note cependant une légère réduction du poids dans les graves et une finesse moindre dans les hautes fréquences.

Leur signature se caractérise par une grande clarté, due à une accentuation marquée des hautes fréquences et à un pic dans le haut-médium. Cette configuration confère du relief à la musique et la rend immersive. Les graves se distinguent par leur généreuse extension et leur volume bien dosé, mais on peut regretter une capacité d’impact moyenne. Ces qualités permettent aux écouteurs de maintenir un équilibre sonore constant, quel que soit le genre musical écouté.

La réponse en fréquences des Sennheiser Accentum True Wireless a des allures de montagnes russes, mais l’amplitude des pics de volume, notamment dans l’aigu, est à rapprocher de la sensibilité naturelle de notre oreille à ces fréquences — soit à relativiser. Les sons aigus sont amplifiés certes, mais pas autant que la courbe le laisse imaginer. Le pic à 15 kHz est peu audible et ajoute du relief. Celui à 1 kHz est plus perceptible et renforce la présence.
- Grave : bonne extension, mais un léger manque de poids
- Médium : précis et rapide, riche en informations
- Aigu : en avant, avec un petit manque de finesse
Comportement dynamique et scène sonore
Le comportement dynamique des Accentum True Wireless se révèle satisfaisant. Ces écouteurs démontrent une aptitude appréciable à reproduire avec fidélité les nuances d’intensité musicale. Sans atteindre des sommets d’exaltation sonore, ils offrent une performance à la fois solide et constante. La scène sonore qu’ils déploient ne repousse pas les limites du genre, mais présente des dimensions honorables. Une largeur convaincante compense une profondeur plus modeste. Malgré ces limitations, l’expérience d’écoute reste immersive et plaisante.
Sennheiser Accentum True WirelessDes conversations claires et nettes
Les Sennheiser Accentum True Wireless se distinguent dans le domaine des appels audio, et tirent manifestement parti du savoir-faire historique de la marque en matière de microphones. La qualité sonore lors des conversations téléphoniques est très satisfaisante. L’accent mis sur les fréquences médiums dans la réponse des écouteurs permet d’entendre son interlocuteur avec une meilleure clarté. Les voix sont reproduites de manière naturelle et intelligible, même dans des environnements bruyants.

La voix de l’utilisateur est transmise de façon nette et fidèle et le système de filtrage des bruits ambiants fonctionne efficacement, ce qui réduit considérablement les sons parasites, sans altérer la qualité de la voix. Que ce soit dans la rue, dans les transports en commun ou dans un bureau animé, votre interlocuteur bénéficie d’un son clair.
Sennheiser Accentum True WirelessUne autonomie valable
Les Sennheiser Accentum True Wireless offrent une autonomie solide, en phase avec les annonces du fabricant. Sennheiser promet 6 heures d’écoute avec la réduction de bruit active (ANC) activée, et jusqu’à 8 heures sans cette fonction. Avec une playlist variée comprenant des morceaux rock, pop et jazz, les écouteurs ont tenu 6 heures et 20 minutes à un volume d’écoute de 50% et avec l’ANC activée. Ce résultat, légèrement supérieur aux 6 heures annoncées, est d’autant plus appréciable qu’il a été obtenu sans renforcement des basses fréquences, ce qui aurait pu réduire l’autonomie. Cette performance place les Accentum True Wireless dans une bonne moyenne pour leur catégorie. L’étui recharge environ trois fois les écouteurs et il faut compter jusqu’à 2 heures pour une charge complète.
Sennheiser Accentum True WirelessPrix et date de sortie
Les écouteurs Sennheiser Accentum True Wireless sont proposés en coloris noir, blanc ou bleu foncé au prix de 199 euros. Leurs prestations sont de bon niveau, mais la concurrence est rude et l’on pourra s’intéresser aux Nothing Ear, plus rigoureux et entraînants. Bien que plus onéreux, les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont définitivement les écouteurs à recommander chez le fabricant.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix