Attentat de « Charlie Hebdo » : dans le monde, d’autres journaux victimes d’attaques meurtrières

Mardi 7 janvier 2025 marquera les 10 ans de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo. (Photo : projection de la Une du magazine sur un immeuble, à Montpellier, en octobre 2020).
Mardi 7 janvier 2025 marquera les 10 ans de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo. (Photo : projection de la Une du magazine sur un immeuble, à Montpellier, en octobre 2020). GUILLAUME HORCAJUELO / EPA
Dix ans se sont écoulés depuis les attentats en France du 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo. Si les agressions contre les journalistes sont nombreuses en France et dans le monde, les attaques meurtrières contre des rédactions restent heureusement beaucoup plus rares.

Le 7 janvier 2015, il y a dix ans, deux islamistes radicaux, les frères Chérif et Saïd Kouachi, ouvrent le feu dans les locaux de Charlie Hebdo. Lors de cet attentat, 12 personnes sont tuées, dont des dessinateurs célèbres comme Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, ainsi que plusieurs membres du personnel. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières perpétrées contre la presse.

En 2024, selon le bilan de Reporters sans frontières, 54 journalistes ont été tués. Il est toutefois très rare qu’une rédaction entière soit décimée par une attaque. Retour sur ces drames qui ont ébranlé des rédactions, de Kaboul à Bogota…

La fusillade à « Capital Gazette »

Le 28 juin 2018, Jarrod Warren Ramos a ouvert le feu dans les locaux du quotidien Capital Gazette à Annapolis dans l’État américain du Maryland, tuant trois hommes et deux femmes, tous employés du journal.

Le tireur entretenait depuis quelques années une histoire tumultueuse avec le journal local. En 2011, le journal avait publié un article relatant que Jarrod Warren Ramos avait été mis en probation pour avoir harcelé une connaissance de son lycée sur Facebook. Il avait alors lancé un procès en diffamation et était débouté trois ans plus tard. Depuis, Jarrod Warren Ramos avait menacé de s’attaquer à la rédaction et au personnel à plusieurs reprises.

La censure de Tolo News en Afghanistan

En janvier 2016, une voiture bélier a percuté le minibus de la chaîne Tolo News à Kaboul. L’attentat-suicide a causé la mort de sept employés et blessés 15 autres personnes. Bien qu’il n’ait pas été revendiqué par les talibans, plusieurs pays, dont la France, leur ont attribué la responsabilité de l’attaque.

Le groupe extrémiste accusait régulièrement la chaîne de promouvoir l’obscénité, l’irréligion, la culture étrangère et la nudité. Depuis le retour au pouvoir des talibans, en 2021, la chaîne réputée pour son indépendance et son information de qualité a dû, sous la menace, se plier à la censure gouvernementale.

« El Espectador », l’ennemi de Pablo Escobar

À de nombreuses reprises dans son histoire, le journal colombien El Espectador a été la cible du cartel de Medellin, dirigé par Pablo Escobar. En 1989, les narcotrafiquants décident d’en finir avec le média en faisant exploser une bombe dans ses locaux à Bogota. Le bâtiment a été rasé et plus d’une soixantaine de personnes ont été blessées.

Ce journal, qui dénonçait régulièrement le trafic de drogue, était détesté par Pablo Escobar. Quelques jours avant cet attentat, le cartel avait promis, dans un communiqué guerrier, de s’attaquer aux journalistes qui oseraient le critiquer.

---

  翻译: