Un travail titanesque pour démanteler l’un des plus vastes réseaux criminels au monde. Disponible sur arte.tv, la série Chasseur de mafia plonge le téléspectateur dans les coulisses d’« Eurêka », la plus importante opération anti-mafia jamais réalisée en Europe qui aboutit à l’arrestation de plus de 130 membres de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise, jusqu’à son bastion de San Luca.
Cette traque « planifiée jusque dans les moindres détails » commence par une voiture tombée en panne en Calabre, dans le sud de l’Italie, et remonte jusqu’à un marchand de glaces de Siegen, dans l’ouest de l’Allemagne, qui servait de vitrine au blanchiment d’argent. Pour « rendre visible l’invisible », les racines d’une plante qui s’étendent dans le monde entier, les enquêteurs ont infiltré l’organisation ultraviolente et le trafic lucratif de cocaïne.
Témoignage d’un ancien chef mafioso
Divisée en cinq épisodes, cette série documentaire reprend les codes de la série policière, de la musique d’ambiance au rythme haletant, avec l’appui de scènes reconstituées pour préserver l’identité de ces chasseurs de mafieux, et ne pas révéler les secrets d’investigations en cours. Les témoignages des policiers impliqués se mêlent au récit de l’ancien chef mafioso Luigi Bonaventura et de son épouse, qui lèvent le voile sur le fonctionnement interne de la ’Ndrangheta. Née des rançons versées après des enlèvements, elle prospère aujourd’hui jusqu’en Amérique du Sud grâce à la drogue et règle ses différends par des assassinats et des guerres sanglantes entre clans.
Infiltrée dans de nombreux pays à travers la diaspora italienne – et calabraise –, la ’Ndrangheta a su faire profil bas et rester masquée. Quatre années d’enquête ont ainsi été nécessaires pour mettre au jour toute une filière criminelle, remontant aux chefs de la mafia. Jusqu’au 3 mai 2023, jour d’un vaste coup de filet dans huit pays, dont la France, qui a abouti à l’arrestation de 130 personnes. Et que les policiers résument en ces mots : « Dans toute l’Europe, à 4 heures du matin, on a défoncé les portes. »