Analyse

Compétitivité : l’Europe oriente sa « boussole » vers la simplification

Article réservé à nos abonnés.
La publication de cette « boussole de compétitivité » intervient sous la pression des annonces tonitruantes de Donald Trump en matière de protectionnisme ou d’investissements géants dans l’intelligence artificielle. Ici, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 29 janvier 2025.
La publication de cette « boussole de compétitivité » intervient sous la pression des annonces tonitruantes de Donald Trump en matière de protectionnisme ou d’investissements géants dans l’intelligence artificielle. Ici, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 29 janvier 2025. SIMON WOHLFAHRT / AFP
Devant une économie européenne au ralenti, la Commission européenne engage un mandat tourné vers les entreprises. Tout en promettant de garantir les objectifs environnementaux fixés, Ursula von der Leyen amorce un détricotage réglementaire réclamé par les patronats européens.

Le changement de cap est radical. Alors que la précédente mandature d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne avait été guidée par le « pacte vert », un vaste ensemble réglementaire visant la neutralité carbone en 2050 à l’échelle de l’Union européenne (UE), cette seconde présidence souhaite prendre le virage des entreprises et leur compétitivité.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
  翻译: