Analyse

Santé et environnement : les coûts cachés de notre alimentation

Article réservé à nos abonnés.
Les auteurs du rapport rappellent qu’une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, a des effets en cascade : surpoids et obésité mais aussi hypertension, cancers, AVC, diabète…
Les auteurs du rapport rappellent qu’une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, a des effets en cascade : surpoids et obésité mais aussi hypertension, cancers, AVC, diabète… Nikolay / stock adobe
Quatre associations mettent en lumière les dépenses publiques engagées notamment pour compenser les effets néfastes de notre modèle alimentaire sur la santé, dans un rapport publié mardi 17 septembre. Ils appellent à définir un « nouveau contrat social autour de l’agriculture et l’alimentation ».

Ce sont deux chiffres vertigineux, tant ils témoignent des dysfonctionnements et des fragilités de notre système agroalimentaire : 19 milliards et 48 milliards d’euros. Le premier est le cumul des dépenses en matière de santé et d’environnement engagées par la puissance publique en 2021 pour compenser les effets négatifs de notre modèle alimentaire. Le second correspond au montant du soutien public, sous toutes ses formes, apporté à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
  翻译: