[suite] A l'occasion de l'assemblée générale de l'association, un nouveau Conseil d'Administration a été élu puis en son sein ensuite les membres du bureau. La présidence est assurée par Florence Magne . Vous pourrez compter sur l'ensemble des membres pour poursuivre l'engagement de l'association afin de faire valoir les droits des usagers et les métiers exercés en MDPH sous le pilotage des directions.
About us
L’association a été créée le 5 octobre 2007. Elle a pour objet d’affirmer la place et porter l’expertise des directeurs de MDPH auprès des instances décisionnelles et consultatives dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositions législatives et réglementaires issues de la Loi de 2005 portant création des MDPH et de ses évolutions. Elle vise aussi à encourager le partage d’expérience : promouvoir, construire, mutualiser les expériences des différentes MDPH, et enfin tient à affirmer le rôle spécifique de directeur de MDPH dans le cadre des missions dévolues au Groupement d’Intérêt Public (GIP) MDPH en valorisant les différentes compétences requises pour exercer la fonction de directeur de MDPH dans un environnement complexe et tout cela dans l'intérêt des usagers. Son conseil d’administration est composé de 21 membres maximum directeurs.trices ou directeurs.trices adjoint.es.
- Industry
- Non-profit Organizations
- Company size
- 51-200 employees
- Type
- Nonprofit
- Founded
- 2007
Updates
-
L'assemblée générale de l'association des directeurs de MDPH s'est réunie le 18 septembre à la MDPH de Paris. A ce occasion, de nombreuses directions de MDPH adhérentes étaient présentes. De fructueux échanges entre directrices et directeurs sur la raison d'être des MDPH et nos missions en tant que directeurs, à savoir l'accès aux droits des personnes en situation en handicap, le soutien et l'accompagnement des équipes, la question importante de l'amélioration des délais préoccupation largement partagée, à relier aussi à la question des moyens mis à notre disposition. La future feuille de route des MDPH a conduit aussi à s'interroger collectivement pour apporter des contributions, faire des propositions à la CNSA. Enfin, les 20 ans de la Loi 2005 approchent et nous serons au rendez-vous. Nous avons eu aussi la chance d'accueillir Casagrande Alice secrétaire générale de la CIIVISE venue afin de nous présenter l'instance, les enjeux et notamment ceux liés au handicap avec de belles perspectives de travail en commun. Un grand merci à elle pour ces échanges de grande qualité. Une belle journée collégiale et stimulante pour poursuivre notre engagement, dans l'intérêt des personnes en situation de handicap. Prochain post, les nouvelles compositions du Conseil d'administration et du bureau !
-
-
L'association était présente à la séance plénière du CNCPH du 20 juin dernier au cours de laquelle a été abordé notamment le sujet de la future feuille de route MDPH 2027. Les administrateurs présents ont pu témoigner de l’attachement des directeurs de MDPH a offrir un service public de qualité, de proximité et dans des délais maitrisés, même si des progrès sont à faire sur certains territoires. Nous avons indiqué que cette feuille de route devait être celle des MDPH mais aussi celle de la CNSA et de l’Etat pour une mobilisation générale au service des droits des personnes en situation de handicap. karine BARTHE Florence Magne Jean-François LEONI Jérémie Boroy
-
-
Un très beau forum MDPH organisé dans le Val-de-Marne et inspirant pour d'autres départements, pour améliorer l'accès aux droits des personnes.
Beaucoup de bonheur à partager cette édition 2024 du Forum MDPH avec les collègues ! Plus de 1 200 personnes sont venues rencontrer la MDPH et les nombreux partenaires présents aujourd’hui. Le #ValdeMarne bénéfice d’un incroyable écosystème au service des personnes en situation de handicap ! Un grand merci à l’équipe de la MDPH en charge de l’organisation, aux agents volontaires et aux Directions du Département qui rendent cette journée possible (Direction de la logistique, de la com, des SI…). Odile SEGURET Emmanuelle Barré Alain Vallon Isabelle LEPINEY Cécile Texier Hasmiou Barry #autonomie #handicap
-
-
Ecoutez la contribution de Jean-François LEONI, vice-président de l'association sur le sujet du Service public départemental de l'autonomie !
❓ Qu'est-ce que le Service public départemental de l’autonomie ? Il s'agit d'un service public de proximité conçu pour simplifier l'accès aux droits des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. ℹ En savoir plus sur CNSA.fr : https://lnkd.in/eF6cXHgh 🔎 Sa spécificité : une réponse globale et coordonnée des acteurs locaux de l’autonomie et de leurs partenaires et la garantie d’un même niveau de qualité de service sur l’ensemble du territoire. Prévu pour être mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national à partir de 2025, le Service public départemental de l’autonomie est actuellement en construction, à l’appui d’une phase de préfiguration sur 18 territoires pilotes. Au cœur du Service public départemental de l’autonomie, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) contribuent à chacune de ses missions. Inscrite au sein des travaux de la feuille de route MDPH 2027, leur participation au Service public départemental de l’autonomie ne suppose aucune modification de leurs missions actuelles mais a pour objectif de renforcer la coopération avec l’ensemble des acteurs participant à la politique autonomie. 📺 Découvrez la vision de Jean-François LEONI, Vice-président de l'ADMDPH, directeur de la MDPH de Corse et co-pilote du groupe de travail national « Instruction et évaluation des droits » du Service public départemental de l’autonomie. Département des Alpes Maritimes, Département de l'Aveyron, Département de la Corrèze, Conseil départemental du Finistère, Département de la Gironde, Département de l'Hérault, Département de Loir-et-Cher, Département de la Mayenne, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Département du Nord, Département du Pas-de-Calais, Département de la Sarthe, DEPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME, Département des Yvelines, Conseil départemental de la Somme, Département des Hauts-de-Seine, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Collectivité Territoriale de Guyane, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Direction générale de l'offre de soins (DGOS), Assemblée des Départements de France, ANDASS, Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, Unccas, Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip), Ministère de la Justice, Défenseur des droits, Cnav, Cnaf - Caisse nationale des allocations familiales, MSA - Mutualité Sociale Agricole, Association des Directeurs de MDPH, ANC.CLIC, FACS Nationale, Fédération des CPTS, Conseil national consultatif des personnes handicapées, France Assos Santé , Collectif Handicaps. #Autonomie #SPDA
-
L'ADMDPH, via sa présidente Florence Magne, a participé au comité de pilotage de lancement du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA), présidé par la Ministre Fadila Khatabi. A cette occasion, la présidente de l'association a indiqué: ✳ que c’était une bonne chose que les MDPH soient membres de droit des consortium: ✔ Car les MDPH, de part leur organisation en GIP, ont l’habitude du travail partenarial avec les associations handicap et les usagers et son ancrées dans les territoires ✔ Car les MDPH sont bien identifiées par les personnes et globalement appréciées comme le montre le baromètre annuel de statisfaction ✔ Car les MDPH ont une fonction d’observatoire précieuse pour travailler sur les solutions concrètes, une partie de la complexité des parcours des personnes étant liée non pas à un cloisonnement des institutions ou un manque de lisibilité mais à l’absence de solutions concrètes suffisantes. ✳ La Présidente a également insisté sur la nécessité que la feuille de route MDPH 2027 soit bien en cohérence avec le SPDA et en particulier les sujets de rdv primo-demandeurs et référents de parcours.
-
-
Après le Département des Bouches du Rhône, la flamme olympique est passée le 10 mai dernier par le Département du Var. La flamme a commencé son périple varois par le commune de Saint- Raphaël sur la piste d'athlétisme du CREPS de Boulouris où le premier relais collectif représentait le handisport régional. Parmi ses représentants, le Président du comité régional handisport PACA et la flamme à été portée par un jeune membre de l'équipe du Rubgy fauteuil club Toulon Provence Méditerranée. La MDPH du Var était présente à cet événement ! La flamme poursuite sa route dans nos territoires !
-
[RENCONTRES 🤝] Aujourd'hui, la MDPH des Ardennes a l'honneur d'accueillir la rencontre des #MDPH du Grand Est📍 Cette journée sous le signe du #partage est l'occasion idéale pour les agents de rencontrer et échanger avec leurs #homologues à propos de l'organisation de leurs structures, des objectifs individuels et communs, ainsi que des projets futurs. Un grand merci aux agents issus des MDPH de la Marne, MDPH de Moselle, MDPH de l'Alsace, MDPH de L'Aube et MDPH de la Meuse d'avoir fait le déplacement pour cette journée de #rencontre !
-
-
L'Association des Directeurs de MDPH était présente la semaine dernière à l'assemblée générale plénière de Conseil national consultatif des personnes handicapées. Jean-François LEONI
-