Force et audace
Aujourd'hui, la 7e Brigade Blindée (7e BB) célèbre le 70e anniversaire de la création de la 7e division mécanisée rapide, créée en 1955 à Constance en Allemagne. Elle est en effet l’héritière directe de cette division à l’histoire unique. De sa vocation expérimentale initiale à son format actuel, en passant par l’expédition de Suez et les combats d’Algérie, elle s’est adaptée au gré des époques en réalisant la synthèse de la mobilité, de la protection et des capacités de feu pour incarner la puissance du segment de décision.
Bénéficiant de l’effort de la transformation vers l’Armée de Terre de combat cette année, la 7e BB incarne la brigade « bonne de guerre », premier jalon avant de rallier la division et le corps d’armée. Façonnée et entraînée pour le combat moderne, elle agrège et met en cohérence les nouvelles capacités que l’armée de Terre de combat acquiert pour être prête au combat dès demain : blindés modernisés, nouveaux équipements Scorpion, drones et moyens de lutte anti-drones, capacités de guerre électronique, durcissement du cyber, nouvelles unités de commandement et de soutien traduisent cette adaptation en cours.
Au-delà de ses capacités, la brigade « bonne de guerre » puise sa force dans ceux qui les mettent en œuvre. Organisée autour de ses garnisons de combat, elle mise sur la jeunesse à travers l’animation de nombreuses classes défense et les parcours qu’elle propose aux jeunes, qu’il s’agisse de contrats courts tels ceux des volontaires de l’armée de Terre ou plus longs de soldats professionnels, à temps plein dans l’active ou à temps partiel dans la réserve. Les partenariats que ses unités nouent et entretiennent avec le tissu industriel local permettent de dynamiser l’innovation technique en boucle courte au bénéfice de l’expérimentation tactique, dans l’esprit pionnier de ses origines.
La 7e BB accentuera en 2025 cette transformation. Elle éprouvera son aptitude au combat de haute intensité et dans un cadre interallié en participant prochainement, avec ses appuis et ses soutiens, à des exercices de l’OTAN de grande ampleur. Cette phase est primordiale pour atteindre l’objectif d’une division de combat en 2027, prochain jalon majeur de la transformation.
La « brigade des Centaures » a toute ma confiance pour achever sa mutation, fidèle à sa fière devise, avec « force et audace ».