Rapport (enterré) de 1993 sur la réduction des emballages. Hallucinante résonance avec l'actualité. Extraits :
P3 «le problème sous-jacent est celui de la standardisation des modèles de bouteille.» & P77 sur la directive euro relative aux emballages présentée en 1992 «vis-à-vis de la promotion d’emballages standardisés […] la France apparaît comme fermement opposée.» ah mais 30 ans après elle y vient !
P8 La réduction des emballages ne doit pas nuire à l’information du consommateur : «multiplication des indications portés sur l’emballage». Encore actuel.
P12 Une alternative à la main d’œuvre «réside dans des machines automatiques à déconsigner « reverse vending machines »).»
P13 Sur les groupes d’intérêts : «La faveur des industriels va au recyclage, plutôt qu’à la réduction à la source, et, parmi les voies de réduction à la source, l’allègement (en évitant en outre une guerre entre matériaux).»
P15 «Le paradigme productiviste reste vivace. Or, tandis que la récupération et le recyclage peuvent s’inscrire dans ce référentiel productiviste, la réduction à la source paraît aller à son encontre. […] Elle nécessite un «changement de culture » de l’ensemble des acteurs des filières production-distribution-consommation».
P17 « Les qualificatifs d’emballages « excessif », « superflu », ou (à l’inverse) « minimal » méritent précisions. ça parle du décret 3R ou quoi ? ou du 9.2.1 du cahier des charges des emballages ménagers ?
P21 « pour fonctionner dans de bonnes conditions, le système de consignation a besoin d’un maillage territorial.» Le maillage de moins de 150/200km de l'étude Ademe ?
P70 "La réflexion visant à introduire, d’ici un an, une consigne de 1 florin pour toutes les bouteilles en matière plastiques contenant de l’eau et des boissons non alcoolisés." Ah la consigne mixte 30 ans plus tôt ?
P74 La 1ere demande d’agrément d’éco-emballage (1992) «ne comporte pas d’objectifs de réduction à la source.»
Parmi les propositions de réduction :
P80 «Fixations de quotas (seuils, minima) de réemploi dans certains domaines, notamment celui des liquides alimentaires.» Ça ne vous dit rien ?
P80 «réduction des mises en marché» par matériau. Proche obj. - 15 % d'emballages 2010-2030 du dernier cahier des charges.
P80 «aires de déballage» obligatoires en sortie de caisse : un goût de loi grenelle (hypersmarchés) et loi AGEC (supermarchés)
P83 Proposition d’introduire une tarification incitative au volume avec «compteur à ordures». «Parmi les effets pervers figurent les risques de rejets sauvages et la pratique «de la maraude» (on met chez le voisin), mails ils ne doivent pas être surestimés." La conclusion de la récente étude Ademe non ?
P85 «Des objectifs de réduction à la source pourraient être intégrés dans les plans municipaux". L'ancêtre du PLPDMA en bref, qui verra le jour 20 ans après.
Heureusement les archives nationales l'avait pas enterré elles. Rapport enterré par le ministre de l’écologie d’alors, Michel Barnier.