L'Alliance 7’s Post

L'Alliance 7 reposted this

View profile for Gilles Rouvière, graphic
Gilles Rouvière Gilles Rouvière is an Influencer

Legal and economic manager

[😮 Révélations incroyables sur la #valeur de notre alimentation] Je m'excuse pour le titre de ce post un poil provocateur, mais il est grand temps que nous prenions collectivement conscience qu'une #alimentation de #qualité soucieuse des enjeux #environnementaux et #sociétaux a un #coût. Si notre sport national est la critique constante, et non cela ne fait pas partie de notre charme 🙅♀️, il faut admettre que les entreprises alimentaires sont bien souvent la cible idéale. Au risque de me montrer totalement #disruptif 😏, deux constats méritent d'être soulignés : 1- L'évolution des #recettes a un coût ; 2- L'évolution des emballages, de la consommation d'#eau ou encore de l'émission de #CO2 a un coût. Oui, je sais, ces propos sont assez révolutionnaires... 🙊 Cela prêterait à sourire si l'on ne voyait pas fleurir des posts et articles pointant du doigt les entreprises alimentaires osant augmenter leurs prix - reste d'ailleurs à savoir la part des distributeurs dans ces hausses... - pour pouvoir financer leurs investissements et/ou l'évolution de leurs recettes. Disons-le le plus clairement possible une nouvelle fois, une #alimentation de qualité a un #coût. ❗ Il est illusoire, voire dangereux du point de vue de la compétitivité, de penser que les évolutions menées par les entreprises alimentaires pour répondre aux attentes sociétales et environnementales n'ont pas d'impacts sur les prix. Outre les entreprises alimentaires, tous les maillons de la chaîne doivent prendre leur part de responsabilité, distributeurs et consommateurs inclus. Les enjeux sont aussi bien majeurs que collectifs 🤝 Investir massivement comme le demande l'Etat et l'attend le consommateur sans toucher aux prix, cela n'existe malheureusement pas. Il est bien dommage que nous ayons perdu notre baguette magique 🧙♂️ (je ne pensais pas utiliser cet émoticône un jour !). ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) I Ilec – La voix des marques I Antoine Quentin I FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) I Christine Barthe I Adeline Daboval

Clément Bruat

Fondateur The Bline Water® | Consultant UI UX Designer - Marketing Designer

2mo

Je partage totalement ce constat. À mon tout petit niveau, fabriquer des boissons à base d’ingrédients naturels est un vrai défi technique et économique. Je ne pourrais pas être moins cher qu’un Coca ou un Fanta bourré de sucre, d’édulcorants et d’arômes artificiels. L’état doit mettre en place un système pour que les produits sains et de saison soient plus intéressants financièrement (plus facile à dire qu’à faire j’en ai conscience).

Like
Reply
Isabelle GIROD-QUILAIN

Enseignant vacataire Réglementation et sécurité de l'Alimentation et des Ingrédients

2mo

Merci Gilles! Alimentation industrielle n’est pas un gros mot comme certains voudraient trop facilement le faire croire.

See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics