STRATEGIC DESIGN SCENARIOS reposted this
LE CHANGEMENT DES PRATIQUES ALIMENTAIRES, EST-CE QUE ÇA MARCHE VRAIMENT ? La transition systémique pour une alimentation saine et durable est en marche mais peu de villes ont déjà réalisé des formes d’évaluation sur les effets produits en termes de transformation des habitudes alimentaires… Certaines villes commencent à partager les résultats de l’évaluation de leurs stratégies de transition alimentaire. Par exemple, la Région Bruxelles Capitale (BE) réalise des sondages sur l’évolution des comportements des Bruxellois en matière d'alimentation durable au démarrage, à mi-parcours et au moment du renouvellement de sa stratégie Good Food 1, faisant état des progrès sur de multiples dimensions de l’écosystème alimentaire local touchant le changement des habitudes alimentaires comme, le succès de l’autoproduction citoyenne, la labellisation des cantines et des restaurants, la valorisation des circuits courts et la diffusion d’une offre de qualité dans les commerces alimentaires. 1/3 des 1000 bruxellois interrogés en 2016, 2018 et 2020 déclarent avoir changé sur ce laps de temps leurs façons de manger pour consommer beaucoup d’aliments durables mais cette évolution peine à toucher les publics plus fragilisés, le prix de l’alimentation saine et durable restant l’obstacle majeur pour près des 3/4 de la population. A Mouans-Sartoux (FR), sur les 5 dernières années, la ville a réduit l’impact carbone de ses habitants de plus de 20% ! Etude menée dans le cadre de la thèse d’Andrea Lulovicovà : Évaluation environnementale des systèmes alimentaires territoriaux montre les avantages systémiques liés au développement de pratiques plus durables au sein des systèmes territorialisés : l’alimentation représente en moyenne 2t de carbone par personne et par an en France, elle n’est que d’environ 1,17t à Mouans-Sartoux. Le régime alimentaire moyen des habitants a un impact de 43% comparé à la moyenne nationale et le nombre d’habitants mangeant moins de viande a augmenté de 85% ! Plus sur les progrès des villes sur les questions de transition systémique de l’alimentation et le changement des pratiques alimentaires de leur habitants lire l’article VERS DES HABITUDES ALIMENTAIRES LOCALES PLUS SAINES ET DURABLES https://lnkd.in/efk7RbFC #food #health #organic #transition La 27e Région Quadrant Conseil Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel Ville de Liège Davide Arcadipane Gilles PEROLE @Joelle Van Bambeke #GoodFoodBrussels Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) BioCanteens2 URBACT Network Dométhilde Majek
quand on sait en plus que la fabrication d'intrants chimiques nécessites une mise sous pressions atmosphériques considerable et une chauffe a 450 degres pour etre produite... on comprend aussi que manger une production agricole industrielle reviens à produire plus de co2 et d'energie que celle que la nourriture nous permettra de métaboliser ! en d'autre terme manger bio est levier environnementale essentiel et l'inverse une hérésie écologique et abberation économique
Ces exemples illustrent la puissance des initiatives locales pour transformer nos habitudes alimentaires vers plus de durabilité. Bravo.
Merci d’avoir commenté sur l’aspect des inequités… malheureusement ceux qui avaient tendance à mieux consommer sont de mieux en mieux lotis, et les plus précaires ne profitent que très peu de ces avancées. Il faut vraiment creuser ce sujet, car ce sont eux qui souffrent davantage de problèmes de santé.
Quelques modifications législatives transpartisanes suffiraient à faire passer le modèle Mouans sartoux à l’échelle
Déjà des milliers d’enfants éduqués chaque jour à la cantine
Laurent Pineda Jean-Marc Golfier lena bouzemberg
Inspirant ! Noémie MARTIN
Visite cette après-midi avec les participant.e.s du City Lab de l’épicerie sociale et solidaire, initiative de la ville de Mouans-Sartoux, avec un accompagnement personnalisé des publics précarisés… pas assez certainement de telles initiatives !