Voilà une initiative pour le moins insolite. Alors que la nouvelle édition du Tour de France débutera samedi, un fermier britannique a équipé cinq moutons de petites caméras pour filmer la compétition lorsqu'elle passera près de ses terres.

Le Tour de France 2014 débutera demain, samedi 5 juillet. Cette année, la compétition débutera au Royaume-Uni, dans le comté du Yorkshire. Ce n'était plus arrivé depuis 2007, lorsque la course avait débuté à Londres. Cette fois, c'est la ville de Leeds qui a été choisie comme lieu de départ. Et comme à chaque fois, les coureurs termineront leur périple sur l'avenue des Champs-Élysées.

Mais si l'on vous parle du Tour de France, c'est surtout pour vous mentionner l'existence d'une idée un peu particulière qui se déroulera chez nos voisins outre-Manche. En effet, cinq moutons seront équipés de petites caméras étanches conçues par Sony (similaires au modèle HDR-AS100VR), attachées par un harnais, et qui pourront être contrôlées à distance par un fermier.

Il reste à voir si l'initiative donnera de bonnes images. Car si elle est indéniablement originale, elle dépendra beaucoup du comportement des moutons : si ces derniers sont éloignés de la route sur laquelle passera le peloton, le visionnage des vidéos risque d'être d'un ennui sans fin. Selon le Daily Mail, "les images en direct peuvent être associées avec des données GPS pour suivre l'emplacement des moutons".

À lire l'article du Daily Mail, il semble toutefois que les vidéos n'ont pas pour finalité d'être diffusées à la télévision. Les chaînes de TV auront de toutes les façons leur propre dispositif pour couvrir la compétition, avec des moyens nettement plus conséquents. Le projet du fermier paraît être davantage pour son propre plaisir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.