Une organisation chinoise commande du matériel anti-drone pour la Russie. Les « clients » demandent des équivalents de matériel produits par l’armée russe.

L’aide de la Chine à la Russie est difficile à estimer tant le parti communiste chinois refuse de se positionner publiquement en tant que soutien. Le Financial Times a réussi à relever une annonce pour du matériel technologique à destination de la Russie.

Dans un article publié le 2 mai 2024, les journalistes révèlent que « l’Association pour la promotion du commerce de la province du Guangdong pour la Russie », un organisme affilié au gouvernement chinois, s’occupe d’acheter des biens pour le compte de la Russie. Récemment, un « avis d’achat de matériel de [véhicule aérien sans pilote] par des entreprises étrangères » a été publié sur la page WeChat, le réseau social chinois, de l’agence.

L’association a déclaré que les acheteurs recherchaient des « générateurs d’interférence, des détecteurs de drones, des suppresseurs de drones, des brouilleurs de bande de fréquences de communication ». Les « clients » voudraient se procurer un équivalent des détecteurs de drones Bulat, un fournisseur russe de l’armée, impliqué dans l’invasion de l’Ukraine.

Des fusils anti-drone russes. // Source : DR
Des fusils anti-drone russes. // Source : DR

Des entreprises chinoises sanctionnées par les États-Unis

Guangdong est le cœur technologique de la Chine. De nombreux géants du secteur (Huawei, DJI) ont leur siège dans la province, à Shenzhen. Ce n’est donc pas un hasard si la Russie passe par des organismes locaux pour trouver ses équipements.

Le mois dernier, les autorités américaines ont imposé des sanctions contre trois groupes chinois, dont Wuhan Global Sensor Technology et Wuhan Tongsheng Technology. Certains de leurs responsables avaient précédemment déclaré aux journalistes qu’ils aidaient la Russie. Washington a également ciblé Juhang Aviation, une société basée à Shenzhen, qui produit du matériel lié aux drones, notamment des hélices, des brouilleurs de signal, des capteurs et des moteurs.

L’avis d’achat sur la page de l’association de Guangdong a été publié le 22 mai, puis retiré. Contactée par le Financial Times, une personne a affirmé que les acheteurs russes cherchaient en fait des « jouets pour enfants », avant de raccrocher. La Chine nie les accusations d’envoi d’armes à la Russie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !