Série de webinaires du GNLC de l'UNESCO : "Construire des communautés urbaines vertes, inclusives et résilientes au changement climatique : l'approche des villes apprenantes"

Actuellement responsables d'environ 75 % des émissions mondiales de CO2, les villes – et en particulier leurs moyens de transport et leurs immeubles de bureaux – jouent un rôle central dans la réponse mondiale à la crise climatique. En plus d'être au cœur de la transformation vers des économies inclusives et vertes, les villes se situent également à l’avant-garde des efforts visant à doter les communautés locales des connaissances et compétences nécessaires pour rompre avec les modèles de consommation, de production et de mobilité non durables établis de longue date. 

Fortes de leur solide expérience en matière d’apprentissage tout au long de la vie, les villes apprenantes de l'UNESCO sont particulièrement bien placées pour faire prendre conscience aux résidents locaux de l’importance du climat et leur permettre d’acquérir des compétences vertes essentielles à une société durable.

En amont de la sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC 6), dont le thème est "Les villes apprenantes à l'avant-garde de l'action en faveur du climat", le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC) prévoit de présenter une nouvelle série de webinaires liés aux villes apprenantes et à l'urgence climatique. 

Les webinaires couvriront une série de questions liées au développement des villes apprenantes, en mettant l'accent sur l'impact spécifique de la crise climatique sur les communautés locales. Une attention particulière sera accordée aux liens entre l'urgence climatique et les autres domaines thématiques du GNLC, notamment l'éducation au développement durable (EDD), l'apprentissage tout au long de la vie pour la santé (LLLH) et l'éducation à la citoyenneté mondiale (GCED). L'objectif principal des webinaires consiste à fournir une opportunité d'échange et d'apprentissage par les pairs entre les membres du GNLC. Les séances feront ensuite l’objet de résumés par écrit qui seront utilisés pour informer un document de base de la conférence ICLC 6.

Les webinaires auront lieu sur Zoom de 13 h 00 à 14 h 00 (CET/CEST); le troisième mercredi de chaque mois à partir du mercredi 20 mars et jusqu'au mercredi 20 novembre 2024.  

Langues :  anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français  

Remerciements : L'interprétation en arabe est assurée par le Centre régional pour la qualité et l'excellence dans l'éducation (RCQE) sous l'égide de l'UNESCO, situé à Jubail, Royaume d'Arabie saoudite. L'interprétation en chinois sera assurée par l'Institut municipal d'apprentissage tout au long de la vie de Shanghaï (SMILE). L'interprétation en coréen est assurée par la ville apprenante de Goyang, en République de Corée. Nous remercions nos partenaires du soutien qu'ils apportent à l'interprétation linguistique qui est essentielle pour rendre les webinaires accessibles aux participants de différentes régions.

À propos des villes apprenantes de l'UNESCO

Les villes apprenantes de l'UNESCO se caractérisent par la mise en relation d'établissements d'enseignement, de formation et de culture et par l'engagement d'un large éventail de partenaires tels que des représentants du secteur public, des organisations de la société civile et des employeurs. Elles mobilisent efficacement des ressources dans tous les secteurs pour promouvoir un apprentissage inclusif et de qualité, de l'éducation de base à l'enseignement supérieur. Elles revitalisent l'apprentissage au sein des familles et des communautés et facilitent l'apprentissage pour et sur le lieu de travail tout en élargissant l'utilisation des technologies modernes d'apprentissage.

Les activités du Réseau mondial des villes apprenantes sur la promotion de l'action en faveur du climat sont une contribution au partenariat de l'UNESCO pour une éducation verte et un instrument pour la mise en œuvre du Cadre d'action de Marrakech, qui décrit l'apprentissage tout au long de la vie comme un levier essentiel à même de doter les individus des connaissances et des compétences leur permettant de faire face à la crise climatique et de devenir des modèles à suivre pour amener un changement.