Actualité

10 juin 2024 - Célébration de la Journée Internationale du Thé au Siège de l'UNESCO

L'Association de la communauté UNESCO (UCA) en partenariat avec le Centre d'échanges culturels et artistiques franco-chinois a organisé au Restaurant de l’UNESCO, pour sa troisième édition, la célébration de la Journée internationale du thé proclamée par les Nations Unies en décembre 2019. Cette année, la célébration a coïncidé avec la proclamation par l'Assemblée générale des Nations Unies du 10 juin 2024 comme Journée internationale du dialogue entre les civilisations.

Quatre nouveaux pays se sont joints à la célébration de cette année et notamment la France, le Japon, le Maroc et le Pérou.

16 pays (France, Japon, Chine, Maroc, Sri Lanka, Mongolie, Viet Nam, Indonésie, Kenya, Tanzanie, Türkiye, Pérou, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Kirghizistan et Ouzbékistan) ont participé avec des stands de thé nationaux, très appréciés par les invités, représentant plus de 65 nationalités.

Huit Ambassadeurs (France, Viet Nam, Japon, Chine, Indonésie, Kazakhstan, Sri Lanka, Maroc) et un haut représentant du Pérou ont pris la parole lors de la célébration et plus de 25 Ambassadeurs ont assisté à l'événement.   

La présidente de l'UCA (Association communauté UNESCO), Madame Marietta Bantchev

A annoncé que la célébration de la Journée internationale du thé 2024 a été placée sous la devise « Take Tea Together for Peace » et que l'UCA est sans doute la première à marquer la Journée internationale du dialogue entre les civilisations. Elle a déclaré que l'UCA, à l'apogée de ses activités, organisait, il y a plus de 60 ans le dîner des 5 continents et que “ ce soir nous sommes fiers d'organiser cette belle fête du thé, boisson sublime qui a traversé environ 5 millénaires avec des représentants de tous les continents “. Elle a cité le proverbe touareg “ La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé“.

La présidente de l'UCA, Mme Marietta Bantchev

L'Ambassadeur de France, S.Exc. Monsieur Philippe Franc

S'avouant un grand amoureux du thé, a dit que la France avait aussi son île de thé, la Réunion, premier producteur de thé en France et qu’il était très heureux de célébrer la journée internationale du thé aux côtés de ses compatriotes de La Réunion. Il a dit que L’île de La Réunion s’inscrivait dans la grande tradition de l’esprit du thé synonyme de convivialité et d’hospitalité.

L'Ambassadeur de France, S.Exc. Monsieur Philippe Franc

L’Ambassadeur du Viet Nam, S.Exc. Madame Ms Thi Van Anh Nguyen

A rappelé que son pays était de plus en plus connu pour la qualité de ses cafés et thés. Le Viet Nam, se plaçant au 7ème rang des producteurs mondiaux de thé et au 5ème rang mondial en exportation de thé. Elle a également insisté sur “l’art de parfumer le thé vietnamien, unique dans le monde, offrant aux amateurs de thé le choix des thés naturellement parfumés, sans arômes, sans ajout d’huile essentielle, et permettant de combiner les boissons savoureuses et les soins et l’entretien de la santé “. 

 L’Ambassadeur du Viet Nam, S.Exc. Madame Thi Van Anh Nguyen

L'Ambassadeur du Japon, S.Exc. Monsieur Takehiro Kano

A déclaré que “ la culture de la cérémonie du thé a prospéré pendant la période des Royaumes combattants du milieu du XVe au XVIe siècle, lorsque les seigneurs de guerre se disputaient la suprématie au Japon, et était très appréciée par les seigneurs de guerre et les grands marchands comme lieu de recherche de brefs moments de paix et de détente, ou comme une occasion de négociations diplomatiques“. Il a rappelé que l'actuel Ambassadeur de bonne volonté du Japon à l'UNESCO est le Grand Maître Sen Genshitsu, le 15e Iemoto (chef) de la famille Urasenke qui a établi la cérémonie du thé au 16e siècle.

L'Ambassadeur du Japon, S.Exc. Monsieur Takehiro Kano

L'Ambassadeur d'Indonésie, S.Exc. Monsieur Ismunandar

A déclaré que “ l'Indonésie est fière d'être l'un des principaux producteurs mondiaux de thé. Notre production, notre transformation et notre consommation de thé sont profondément liées au patrimoine culturel immatériel de notre nation“. Il a qualifié l'industrie indonésienne du thé d'élément vital de l'économie indonésienne, employant des millions de personnes à travers le pays. L'Ambassadeur a également mentionné les divers défis économiques, sociaux et culturels auxquels est confrontée l'industrie du thé et l'approche de son gouvernement pour les relever, impliquant une collaboration entre les organismes gouvernementaux, les parties prenantes de l'industrie, les chercheurs et les communautés locales. 

L'Ambassadeur d'Indonésie, S.Exc. Monsieur Ismunandar

Le Délégué permanent adjoint de la Chine, M. Ying Wang

A évoqué l'importance d'une récente résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'établissement d'une Journée internationale du dialogue entre les civilisations le 10 juin, proposée par la Chine. Il a exprimé sa satisfaction d'assister à la célébration et d'échanger la culture du thé, qui a été partagée le long de la Route de la soie et qui est l'incarnation concrète du dialogue entre les civilisations. Il a rappelé qu'en 2022 “ les savoir-faire traditionnels chinois de production du thé et les coutumes associées ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO devenant « un trésor précieux de toute l'humanité . M. Wang a également fait référence à l'initiative du président Xi Jinping sur la civilisation mondiale en 2023.

Le Délégué permanent adjoint de la Chine, M. Ying Wang

L'Ambassadeur du Sri Lanka, S.Exc. Madame Manisha Gunasekera

“ Je suis fière de présenter notre thé de Ceylan, réputé pour son goût et son arôme dans le monde entier“, et a mentionné que le Sri Lanka était le plus grand producteur de thé noir orthodoxe au monde avec une part de marché de 15% des exportations mondiales de thé. Actuellement, le Sri Lanka se classe au cinquième rang mondial des producteurs de thé et occupe la troisième place des exportateurs de thé. Elle a déclaré que le thé de Ceylan a été reconnu par l'Organisation internationale de normalisation comme le thé le plus propre au monde en termes de résidus de pesticides et le premier pays à être reconnu comme respectueux de la couche d'ozone par le Protocole de Montréal. 

L'Ambassadeur du Sri Lanka, S.Exc. Madame Manisha Gunasekera

L’Ambassadeur du Maroc, S.Exc. Monsieur Samir Addahre

“Offrir du thé est un geste empreint d'une profonde signification, un code d'hospitalité et de respect ancré dans les traditions séculaires. Que ce soit dans l'intimité d'un foyer, l'effervescence d'un souk animé ou la quiétude d'une boutique, le thé scelle les retrouvailles, noue les liens et ouvre grand les portes de la convivialité “. L’Ambassadeur a insisté que “ le thé marocain, bien plus qu'une simple boisson, est l'essence même de la vie sociale et culturelle du pays, un élément fédérateur, un trait d'union entre les gens, transcendant les différences d'âge, de statut social ou d'origine “.

L’Ambassadeur du Maroc, S.Exc. Monsieur Samir Addahre

L'Ambassadeur du Kazakhstan, S.Exc. Monsieur Askar Abdrakhmanov

“Comme dans de nombreux pays, au Kazakhstan, le thé est plus qu'une boisson, c'est un élément essentiel de l'hospitalité et de la vie sociale. Nous ne produisons pas de thé, mais le Kazakhstan est l'un des principaux pays au monde en termes de consommation de thé par habitant“. 

L'Ambassadeur du Kazakhstan, S.Exc. Monsieur Askar Abdrakhmanov

La Directrice de Promperu, Madame Rosario Pajuelo

A mentionné les origines du thé au Pérou, puisant ses origines en Asie, les premières graines de théiers ayant été introduites dans la région de Cuzco il y a plus de 110 ans, à la recherche de produits pouvant remplacer les plantations de canne à sucre alors dominantes. Cuzco est aujourd’hui la première région productrice de thé dans le pays. Mme Pajuelo a évoqué les difficultés que rencontrent les producteurs du thé péruviens en raison de la concurrence de pays voisins, et tandis que de nombreux agriculteurs commencent à arracher les théiers pour planter d'autres cultures plus lucratives. Elle a souligné que l’intégralité de la récolte est faite à la main et que les plantations de thé se concentrent généralement à une altitude de 1500 à 2500 mètres d’altitude.

La Directrice de Promperu, Madame Rosario Pajuelo

Le Directeur général adjoint de l’UNESCO, Monsieur Xing Qu

A chaleureusement salué les participants au nom du Secrétariat. En remerciant les organisateurs, il a exprimé son soutien à l’événement : « Cette célébration du thé est un hommage rendu à la civilisation, à la culture et à la compréhension entre les peuples ».

Le Directeur général adjoint de l’UNESCO, Monsieur Xing Qu et La présidente de l'UCA, Madame Marietta Bantche

Madame Aiming Picard, Présidente du Centre franco-chinois d'échanges culturels et artistiques et Madame Dong, organisatrice de la célébration de la Journée internationale du thé de Pékin

L'événement, auquel ont assisté plus de 270 participants, comprenait un riche programme artistique et s'est déroulé dans une ambiance très agréable et conviviale autour de l'idée de prendre le thé ensemble pour la paix.

Madame Aiming Picard, Présidente du Centre franco-chinois d'échanges culturels et artistiques et Madame Dong, organisatrice de la célébration de la Journée internationale du thé de Pékin