Actualité

Assouan a célébré les arts populaires au 10ème Festival international d’art et culture

Du 16 au 22 février, Assouan, une Ville créative d'artisanat et des arts populaires de l’UNESCO, a organisé le 10ème Festival international de culture et d’art.
Asawan Creative City

Organisé chaque année, l’évènement vise à célébrer le “Baptême du Soleil”, un phénomène naturel unique rendu possible grâce au génie créatif des architectes égyptiens antiques. Se produisant à des jours spécifiques, ce phénomène a lieu lorsque les rayons du soleil pénètrent dans le temple de Abou Simbel, un site de renommée internationale inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et illuminent les trois statues situées à l’intérieur : celles du pharaon Ramsès II, de Ra le dieu du soleil et d'Amon le roi des dieux. Dans le cadre de la célébration de ce patrimoine, la 10ème édition du festival était l’occasion de mettre en valeur la diversité et la richesse des arts populaires contemporains de toute la région.

Organisé par les autorités locales et nationales, notamment la ville d’Assouan et le ministère de la Culture, en coopération avec la Commission de la Ville créative d’Assouan et le Ministère des antiquités, le festival a rassemblé plus de 250 artistes de plus de 10 pays sur la place du marché d’Abou Simbel, qui ont proposé un large éventail de spectacles folkloriques clôturés par la célébration du "Baptême du Soleil".

Mettant en scène des costumes et des rites traditionnels, le festival a promu le patrimoine multiculturel de la région et a offert à 21 groupes folkloriques un lieu d’échange et de dialogue privilégié. Ces festivités démontrent ainsi le pouvoir de la culture comme vecteur de communication interculturelle entre les peuples au niveau local.

Conformément à la Priorité globale Afrique de l’UNESCO, le festival a également été l’occasion de célébrer l’importance de préserver la créativité et le patrimoine africains pour les générations futures, notamment dans le contexte des 50 ans de la campagne internationale de sauvegarde des monuments de l’UNESCO, en particulier le temple d’Abou Simbel dans la région de Nubie. 

Organised by local and national authorities, including the city of Aswan and the Ministry of Culture in cooperation with the Aswan Creative City Commission and the Ministry of Antiquities, the festival gathered more than 250 artists from 10 countries in the marketplace of Abu Simbel and offered a wide array of folklore performances building up to the celebration of the "Baptism of the Sun".

Featuring traditional costumes and rites, the festival promoted the region’s multicultural heritage and offered 21 folkloric groups a hub for dialogue and exchange, thereby demonstrating the power of culture for intercultural communication between peoples on a local level.

In line with UNESCO’s Global Priority Africa, the festival was also an occasion to celebrate the importance of preserving African creativity and heritage for future generations, in the context of the 50 years since UNESCO's international safeguarding campaign to save monuments, notably the Abu Simbel temple, in the Nubia region.