Événement

Forum mondial sur l'éthique de l'intelligence artificielle 2024

Le 2e « Forum mondial sur l'éthique de l'IA : transformer la gouvernance de l’IA » sera organisé par la Slovénie, sous le patronage de l'UNESCO, les 5 et 6 février 2024.
Global Forum on the Ethics of Artificial Intelligence 2024 - Changing the Landscape of AI Governance (visual event)
Évènement
FORUM MONDIAL SUR L'ÉTHIQUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (2024)
-
Location
Kranj, Slovénie
Rooms :
Kranj, Slovenia
Type :
Meeting under UNESCO Patronage
Arrangement type :
In-Person

Inscription / Retransmission en direct

Les inscriptions pour la participation en personne sont désormais closes.

L'événement sera retransmis en direct. Plus d'informations seront disponibles prochainement. 
 

Programme

Première journée
Des décideurs de haut niveau, des leaders de l'industrie, des représentants d'institutions scientifiques et de recherche, et des organisations non gouvernementales partageront leurs idées et leurs bonnes pratiques sur la gouvernance de l'IA aux niveaux mondial, régional et national.

Deuxième journée
sera l'occasion pour les experts dans ce domaine d'explorer les opportunités et les défis posés par l'IA, tels que

  • le potentiel de la technologie pour faire avancer l'agenda de l'équité, de la diversité et de la non-discrimination,
  • les meilleures pratiques émergentes de supervision de l'IA, 
  • les partenariats avec le secteur privé à travers les évaluations de l'impact éthique, et
  • l'impact de l'IA sur l'égalité des genres.

Points forts
Le Forum sera également l'occasion de lancer diverses initiatives de l'UNESCO telles que l'Observatoire mondial de l'éthique de l'IA et le Réseau Experts en IA sans frontières.

La bonne gouvernance de l'IA est l'un des défis les plus importants de notre époque, qui nécessite un apprentissage mutuel basé sur les leçons et les bonnes pratiques émergeant des différentes juridictions à travers le monde. Ce forum rassemblera les expériences et l'expertise de pays à différents niveaux de développement technologique et politique, pour un échange ciblé afin d'apprendre les uns des autres, et pour un dialogue avec le secteur privé, le monde universitaire et la société civile dans son ensemble.

L'UNESCO a apporté une contribution décisive à l'objectif d'une gouvernance efficace et éthique de l'IA en adoptant une norme mondiale ambitieuse - la Recommandation sur l'éthique de l'IA en 2021, et en pilotant sa mise en œuvre par les États membres au moyen d'outils et de méthodologies innovants, tels que la Méthode d’évaluation de l’état de préparation et l'Évaluation de l'impact éthique.

Grâce à l'application de ces outils, l'UNESCO est en train de changer le modèle commercial qui sous-tend l'IA, développant une gamme de solutions concrètes et pratiques pour s'assurer que les produits de l'IA sont équitables, inclusifs, durables et non discriminatoires. Les données obtenues grâce à ce travail, y compris un diagnostic complet et multidimensionnel de l'état de préparation à l'IA de près de cinquante pays dans le monde, alimenteront aussi les débats lors du Forum.