Article

L’UNESCO célèbre la Journée mondiale des villes 2023

Les centres urbains sont les foyers du développement durable. En connectant le global au local et en encourageant l’innovation au travers de la rencontre des talents, les villes maximisent notre créativité et nous inspire pour construire un futur plus juste.
 UNESCO Cities

Depuis sa création en 2019, la Plateforme des Villes de l’UNESCO célèbre les villes à l’occasion de la Journée mondiale des villes, le 31 octobre. Cette année, à mi-parcours dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le thème « Financer un avenir urbain durable pour tous » représente une opportunité de mettre en valeur les initiatives urbaines d’avenir et de réfléchir ensemble aux façons de garantir leur durabilité et leur développement. « Il est indispensable d’investir dans les politiques, stratégies et actions de développement urbain au niveau local pour lutter contre les inégalités et encourager la durabilité, qu’elle soit économique, sociale ou environnementale. » a noté Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale des villes 2023.   

Depuis longtemps, l’UNESCO est convaincue que les villes sont des incubateurs essentiels de solutions pour le développement durable. La Plateforme des Villes de l’UNESCO incarne cette conviction. Au travers des activités et synergies des huit programmes qui constituent la Plateforme, l’UNESCO encourage la coopération constructive entre les villes pour mobiliser pleinement leur potentiel.

Dans le sillage de la Journée mondiale des villes 2023 et de la 42e Conférence Générale, le 16 novembre prochain, la Plateforme des villes de l’UNESCO participera au Hub des partenariats en organisant un évènement spécial sur le thème « Ensemble, construisons des villes durables pour tous ». Ce sera une opportunité de mettre en valeur la collaboration fondamentale des programmes de la Plateforme des Villes de l’UNESCO avec des acteurs non-gouvernementaux, locaux, nationaux et régionaux du monde entier, pour concevoir des solutions aux défis contemporains urbains et mondiaux, en particulier le changement climatique et la transformation digitale, adaptées aux besoins de tous les citoyens.