Actualité

L’UNESCO lance un programme de financement pour sauvegarder le patrimoine documentaire en péril

Pour faire face aux menaces imminentes posées par les problèmes environnementaux, les guerres et les conflits, l’UNESCO, par le biais de son Programme Mémoire du monde, lance un programme de financement. L’Organisation attribue des subventions allant de 15 000 à 70 000 dollars US pour des projets visant à relever des défis spécifiques sur le terrain afin de sauvegarder le patrimoine documentaire vulnérable.
Documentary Heritage at Risk

Les institutions de mémoire, notamment les archives, les bibliothèques, les musées et les centres de recherche, sont invitées à demander un financement pour renforcer la protection des fonds du patrimoine documentaire (livres anciens et manuscrits, archives gouvernementales, matériel audiovisuel et documents numériques) risquant d’être détériorés ou perdus. L’initiative « Mémoire du monde de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine documentaire en péril » soutient non seulement les institutions publiques ou privées détentrices, mais aussi les associations professionnelles, les ONG et d’autres entités établies.

Appel à propositions

Les demandes de fonds peuvent être envoyées jusqu’au 16 février 2024 à 23 h 59 CET

Les propositions de projet doivent présenter un plan d’action complet portant sur les trois principaux domaines de la gestion des catastrophes : l’atténuation et la préparation, la réaction et le rétablissement. Conformément aux groupes prioritaires mondiaux de l’UNESCO, les propositions émanant des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID), ou qui leur sont bénéfiques, sont vivement encouragées.

Les projets proposés doivent se concentrer sur la fourniture de ressources techniques, le renforcement des capacités et les formations. Parmi les exemples d’activités, citons le développement de systèmes d’alerte précoce pour la protection des collections dans les communautés côtières vulnérables au climat et l’application de l’intelligence artificielle pour améliorer l’accessibilité au patrimoine documentaire avant, pendant et après une crise.

Partenariat avec l’UNESCO

Le programme de financement offre aux candidats potentiels la possibilité de forger des partenariats avec l’UNESCO pour mettre en œuvre des projets de sauvegarde essentiels à la préservation du patrimoine documentaire. Les candidats doivent représenter une entité ou une organisation établie avec un minimum de deux ans d’expérience prouvée dans le domaine du patrimoine documentaire (voir les directives générales). Des informations approfondies, notamment les détails du projet, la ventilation du budget et un calendrier précis, doivent figurer comme indiqué dans le formulaire de proposition de projet.

Pour participer à l’appel, veuillez vous assurer de :

  1. satisfaire aux conditions requises pour conclure un Accord contractuel de partenariat de mise en œuvre avec l’UNESCO ;
  2. télécharger et compléter le formulaire de proposition de projet ;
  3. envoyer le formulaire à mowjfit@unesco.org au plus tard le 16 février 2023 à 23 h 59 CET.

L’UNESCO évaluera et sélectionnera les propositions de projet dans le cadre du Programme Mémoire du monde, avec les conseils techniques du Sous-Comité de préservation du Comité consultatif international (CCI) du Programme Mémoire du monde.

Lien de l’appel à l’action :

Participer à l’appel à propositions

Cette initiative est rendue possible grâce au généreux soutien du ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, du Sport, de la Science et de la Technologie par l’intermédiaire du fonds en dépôt japonais (JFIT).

Pour plus d’informations sur les projets connexes, veuillez consulter le site Internet dédié. Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter mowjfit@unesco.org.