Actualité

L’UNESCO participe au lancement de la quinzaine de l’environnement à Kita

L’UNESCO s’engage à contribuer au renforcement de la résilience des communautés à travers la sensibilisation sur les bonnes pratiques de préservation de l’environnement
Plantation d'un arbre sur le site de la quinzaine de l'environnement à Kita

Le Bureau de l’UNESCO au Mali, à travers Madame Oumou Dicko, Chargée de programme Sciences Naturelles et Exactes, a pris part à la cérémonie de lancement des activités de la 25ème édition de la quinzaine de l’environnement le jeudi 13 juin 2024 à Kita.

Placé sous le haut parrainage de Dr Choguel Kokalla Maiga, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’événement a enregistré aussi la présence de Monsieur Mamadou SAMAKE, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Étaient présents aux côtés des autorités, plusieurs représentants des structures techniques déconcentrées de l’Etat, des collectivités territoriales, des notabilités, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, des chercheurs et universitaires.

La quinzaine de l’environnement est célébrée chaque année du 05 au 17 juin pour commémorer deux dates : la Journée Mondiale de l’Environnement et la Journée Internationale de lutte contre la Désertification. Les thèmes retenus cette année pour les deux journées sont respectivement : « restauration des terres dégradées, la désertification et la résilience à la sécheresse » et « Unis pour les terres : notre patrimoine, notre avenir ». Pendant 15 jours, les acteurs de la préservation et la valorisation de l’environnement se réunissent autour des activités pour évoquer les enjeux liés aux dégradations des écosystèmes qui pèsent sur les communautés vulnérables aux aléas des changements climatiques à travers l’organisation des journées scientifiques, le partage et l’exposition des bonnes pratiques et d’expériences, etc.

Le Chef de file des PTF du Groupe Thématique Environnement et Changements Climatiques, représenté par le PNUD, a salué les immenses efforts du Gouvernement du Mali en faveur d’une préservation pérenne de l’environnement. Il a, par ailleurs, rappelé l'engagement des PTF à accompagner le Mali dans ce sens.

L’UNESCO s’engage à contribuer au renforcement de la résilience des communautés à travers la sensibilisation sur les bonnes pratiques de préservation de l’environnement.