Actualité

L’UNESCO soutient la mise en œuvre du Programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi au Mali

Une plateforme digitale pour identifier/cartographier et mobiliser les compétences de la diaspora pour la formation professionnelle et la création des emplois au Mali
Photo de famille

Le Représentant de l’UNESCO au Mali, M. Edmond Moukala, a pris part, le vendredi 14 juin 2024, à la cérémonie de lancement de la plateforme digitale pour identifier/cartographier et mobiliser les compétences de la diaspora pour la formation professionnelle et la création des emplois au Mali.

Cette cérémonie de lancement de la plateforme digitale a réuni plus de 90 participants dont 6 Ministres, des membres du Conseil National de la Transition (CNT), du Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et des ambassadeurs du Maroc, de l'Espagne, et de la Chine.

Le Coordinateur national du Programme, Monsieur Mahamadou Cissé, a rappelé le rôle clé joué par l’UNESCO au sein du Comité Scientifique et Technique dans l’élaboration, la validation et la mobilisation des Partenaires Techniques et Financiers pour la mise en œuvre du Programme.

Monsieur Moukala a rappelé que l’engagement de l’UNESCO dans le cadre du Programme vise à faire de la diaspora malienne un levier essentiel pour le développement des compétences et la création des emplois décents pour les jeunes hommes et femmes au Mali. Il a renouvelé l’engagement de l’UNESCO à appuyer, conformément à son mandat, les efforts des ministères de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, pour renforcer le pouvoir économique des jeunes et des femmes.

Dans son intervention, Madame le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Madame Bagayoko, a salué l’appui de l’UNESCO dans la mise en œuvre des activités du Programme et rappelé l’importance de la plateforme pour le développement du Mali.

Rappelons que l’UNESCO, à travers son Chargé de Programme Education, Ibrahima Abdoul Hayou Cissé, a modéré le panel de lancement de la plateforme digitale qui a réuni 4 panelistes dont deux chefs d’entreprises issus de la diaspora malienne, une coordinatrice de ressources humaines dans le secteur des mines et le directeur du Centre de Formation Professionnelle de Sénou. 

Intervention de l'UNESCO pendant la cérémonie de lancement
Intervention de l'UNESCO pendant la cérémonie de lancement
UNESCO Panel
Présidium du panel pendant la cérémonie de lancement