Actualité

Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation : lancement de l’appel à nominations pour les projets créant des synergies entre apprentissage numérique et transition écologique dans l’éducation

Le thème de l'édition 2023 est « L’apprentissage numérique au service d’une éducation plus verte ».
ict in education prize call 2023

L’appel à candidatures et les nominations au Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est désormais ouvert. Le thème de l’édition 2023 est « L’apprentissage numérique au service d’une éducation plus verte ».

L’apprentissage numérique, susceptible d’élargir l’accès à l’apprentissage et d’améliorer sa qualité, représente un moyen d’enseigner les programmes, de mettre en œuvre des pédagogies et de doter les apprenants des connaissances, des compétences, des valeurs et des réflexes nécessaires pour faire face au changement climatique et agir en faveur du climat.

L’édition 2023 du Prix vise à mettre en lumière des initiatives fondées sur la conception et l’utilisation pertinentes et éthiques de technologies numériques afin de créer des expériences d’apprentissage inclusives et stimulantes autour d’un sujet capital : le changement climatique.

Elle donne la priorité aux projets d’apprentissage numérique qui reposent sur une évaluation rigoureuse des besoins, tout en tenant compte des spécificités de l’éducation au changement climatique, des intérêts des apprenants et des contextes locaux. En vue de tirer pleinement parti du potentiel de l’apprentissage numérique, les méthodes pédagogiques doivent aussi répondre aux exigences de l’éducation au changement climatique et inciter les apprenants à agir pour le climat.

En encourageant les synergies entre l’apprentissage numérique public et la transition écologique dans l’éducation d’une part, et en promouvant les bonnes pratiques dans ce domaine d’autre part, cette édition du Prix couvre également plusieurs domaines prioritaires définis lors du Sommet sur la transformation de l’éducation qui s’est tenu en 2022.

Deux lauréats seront désignés par la Directrice générale de l’UNESCO sur recommandation d’un jury international. Lors de la cérémonie de remise du Prix, qui aura lieu au Siège de l’Organisation, ils recevront chacun une récompense de 25 000 dollars des États-Unis, un diplôme et une reconnaissance internationale.

Qui peut postuler ?

Des particuliers, des institutions ou des organisations non gouvernementales (ONG) qui mènent actuellement un projet (depuis au moins un an) en rapport avec le thème spécifique de cette année, c’est-à-dire l’apprentissage numérique au service d’une éducation plus verte.

Comment postuler ?

La candidature ne sera examinée que si elle a été sélectionnée soit par la commission nationale de l’État membre de l’UNESCO, soit par une ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO.

Tous les postulants doivent contacter l’ONG ou la commission nationale concernées en amont du processus de candidature. Nul ne peut présenter sa propre candidature.

Les gouvernements des États membres de l’UNESCO ainsi que les ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO sont invités à choisir et à proposer jusqu’à trois projets qui correspondent au thème 2023 et répondent aux critères de sélection.

La page web du Prix fournit des informations détaillées sur le processus de sélection et les candidatures.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 5 février 2024 (minuit, heure de Paris).

Pour toute question, veuillez contacter : ictprize@unesco.org.