Nous sommes présents depuis ce matin 08h à l’Assemblée nationale suite à l’invitation de Yannick NEUDER pour échanger et avancer sur les besoins en compétences pour améliorer la prévention et l’accès aux soins, ouvrir le débat questionnant le cadrage de la durée et du contenu de la formation initiale infirmière.
Yannick NEUDER, député, rapporteur de la Commission des Affaires sociales a introduit cette journée dès 08h par un discours rassembleur.
Pr Didier Sicard, Professeur émérite université s’est penché sur le sujet de la prévention et santé des populations - constats et enjeux de l’évolution des métiers dont celui des infirmières. Il a souligné que “l’écart entre la formation et la pratique et abyssale “.
Des idées fortes ont été énoncées, telles qu’un “Manque de respect pour la profession infirmière” et le fait que “le corps infirmier a aujourd’hui pris des responsabilités supplémentaires".
Au cours de la matinée, les infirmiers participants ont été appelés à donner des conseils et des propositions parmi lesquels :
- “L’évaluation des infirmiers ne doit pas se faire uniquement sur leurs capacités techniques ou informatiques mais aussi sur leurs capacités relationnelles avec une vraie autonomie”.
- "Les besoins de la population ont évolués, le métier doit trouver son indépendance et autonomie en complément des médecins qui ne doivent pas craindre cette montée en autonomie”.
“La mise en place d’une formation plus courte et dangereuse car aujourd’hui, face aux besoins en santé, le système de santé doit intégrer de nouvelles compétences", selon le SIDIIEF.
En fin de matinée, les points de nécessité suivants ont été mis en avant :
- Donner plus d’autonomie aux #infirmiers.
- Améliorer les coopérations entre infirmiers, #médecins et professionnels de santé.
- Favoriser la montée en compétences des infirmiers.
- Travailler sur la prévention dans tous les domaines de santé.
#IST #Santeautravail #Santetravail