Alerte Greenwashing

Alerte Greenwashing

Services de conseil en environnement

Collectif de veille contre le #greenwashing (les allégations environnementales fumeuses, quoi)

À propos

Collectif de veille contre le #greenwashing : allégations environnementales fumeuses, petites touches verdâtres masquant le status quo, mythes mortifères de la "croissance verte"... Si vous tombez sur une communication qui vous paraît exagérée, carrément trompeuse, ou qui vous inspire quelques questions, n'hésitez pas à nous alerter avec un tag (@Alerte Greenwashing) précisant vos doutes le plus factuellement possible, ou à nous envoyer un message.

Secteur
Services de conseil en environnement
Taille de l’entreprise
1 employé
Siège social
Montcuq
Type
Non lucratif
Fondée en
2022

Lieux

Employés chez Alerte Greenwashing

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    "SHEIN SE MET A LA SECONDE MAIN" Après le "Nous polluons beaucoup moins que d'autres" publireporté l'année dernière par Le Parisien (https://lnkd.in/e2jW5bYC), c'est RMC qui nous joue la ritournelle de "la seconde main" ! Rappel utile : SHEIN est l'entreprise textile la plus insoutenable au monde. Sa stratégie est fondée sur les volumes de vente, sur la qualité extrêmement médiocre des produits, sur les cadences infernales, sur les pires normes socio-environnementales, sur le transport en avion, sur l'obsolescence extrême et la production de centaines de millions de déchets-vêtements...etc. La seconde main n'a aucun intérêt quand les vêtements sont faits pour être portés 4 fois, quand on nous offre la possibilité de les renouveler pour quelques euros en un clic, quand ils sont de toute façon de trop mauvaise qualité pour durer plus que ça, quand ils sont faits à partir de fibres plastiques et de produits chimiques qui se dispersent en autant de toxiques dans l'environnement à chaque lavage... Autrement dit, la plateforme Exchange permet juste de réaliser un profit supplémentaire, en encourageant à acheter et revendre de la merde. Pardon d'être un peu bas-de-plafond, mais "durable", ça veut dire - avant tout et surtout - "qui dure". Peut-être qu'au lieu de prendre le slogan publicitaire "seconde main", on pourrait s'occuper de la qualité des vêtements et des conditions socio-environnementales dans lesquelles ils sont produits... Enfin, visiblement, c'est trop de travail pour les journalistes du Groupe Les Echos-Le Parisien (propriété de LVMH, et donc, de Bernard Arnault) ou ceux du nouvel empire médiatique du milliardaire Rodolphe Saadé (propriétaire de CMA-CGM, dont la fortune repose sur le commerce mondialisé, qui possède déjà La Provence et La Tribune, et à qui le milliardaire Patrick Drahi vient de revendre BFM TV et RMC). Vous le voyez, le danger vient de l'audiovisuel public. Pas de la concentration des médias français dans les mains d'une poignée d'oligarques (https://lnkd.in/eiWXGpbp), qui nous embarquent dans leur projet mortifère de croissance éternelle en relayant les mensonges verdâtres les plus imbéciles, les plus contraires aux réalités physiques et biologiques... Non non. Pas grave non plus que Pascal Praud soit informé de la dissolution avant Gabriel Attal, que Bolloré fomente un putsch médiatique chez LR avant d'activer toute sa puissance médiatique dans le sens qui lui va bien... Tout cela est démocratique. Et rien à dire sur les réseaux "sociaux", dont les algorithmes sont conçus pour vendre (des données, du temps d'écran, des produits...) et contrôlés par des milliardaires américains incontrôlables (YouTube, Facebook, Instagram, X) ou sous l'influence du Parti Communiste Chinois (TikTok). Non. Le danger, c'est France Inter. Ps : merci à Maud Sarda pour l'alerte ;)

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    Vous avez dû les voir, tous ces beaux camions qui parlent et vous apprennent avec fierté qu'ils roulent au gaz naturel ! 1°/ Faut-il encore le rappeler, le "gaz naturel", c'est du gaz fossile, du bon vieux méthane (CH4), dont l'extraction génère des émissions fugitives de méthane dans l'atmosphère, des émissions, qui, de l'aveu même de l'Agence internationale de l'énergie sont sous-estimées (https://lnkd.in/dJNRaFUk). Or, vous le savez, le méthane est un gaz à très fort effet de serre à court terme (son potentiel de réchauffement global est environ 80 fois supérieur à celui du CO2 sur 20 ans). Difficile, donc, de justifier tous ces symboles verdâtres... 2°/ Si on s'occupe uniquement des émissions de gaz à effet de serre, sur toute la chaîne de valeur (de l'extraction à la pompe), tous les gaz naturels ne se valent pas. Voir là-dessus un petit article technique de Carbone 4 : https://lnkd.in/ef_uhHSB 3°/ C'est le carburant qui cache le camion. En lisant l'excellent livre de Nelo Magalhães, "Accumuler du béton, tracer des routes" (La Fabrique Ed.), on apprend plein de choses sur les choix politiques d'infrastructures de transport qui nous ont tous bloqués pour des décennies dans un cercle vicieux matériel. D'abord, la route n'a pas supplanté le rail par magie. "Alors que des milliers de kilomètre de lignes ferroviaires ont clos en 1938-39, nous dit M. Magalhães, le gouvernement autorise la SNCF à fermer 10 000 km de lignes au service de voyageurs et 5000 km au service de marchandises en 1969." (p. 154) Le lobbying routier fait mouche. Tant pis si les poids lourds, de plus en plus lourds, dégradent les routes de manière exponentielle ("l'exposant qui indique son ampleur varie entre 4 et 12 selon le revêtement de la chaussée", p. 127), on va construire des "camion-routes" : on élargit, on épaissit, les quantités de matière, d'espace avalés et les coûts d'entretien explosent... "A partir de 1993, la politique d'entretien des chaussées devient si onéreuse que l'administration hiérarchise les routes nationales à conserver." (p. 229) Bref, au lieu de réfléchir aux besoins de l'usager moyen, l'infrastructure est bâtie en fonction des plus gros véhicules, et suit la croissance éternelle des flux de marchandises... Hélas, pendant qu'on se demande si le gaz fossile est vraiment vert (rires), l'Europe pense à faciliter la circulation de "méga-camions" de 60 tonnes, les camions continuent d'affluer vers une capitale qui compte 6 grandes gares ferroviaires, et l'on continue d'abattre des arbres et de déplacer des montagnes pour "désenclaver" le pays castrois... Bref, le camion est roi. Et il peut se permettre de raconter n'importe quoi.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    "Dommage, à quelques nuances près, on avait les 'warming stripes' sur le maillot, et on aurait pu rappeler au monde qu'on ne peut pas faire de sport quand il fait 40°C dehors..." C'est ce que doivent se dire ces jeunes athlètes tricolores, découvrant les couleurs de leurs uniformes olympiques dessinés par Le Coq Sportif et dévoilés fièrement par Tony Estanguet, VRP des olympiades : https://lnkd.in/eq6XSXrs Comment avoir raté cette formidable occasion de rappeler au monde que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, que les sept années précédentes étaient déjà dans le top 10, et que la situation n'est pas près de s'améliorer tant qu'on balance des gigatonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année... ? Comment avoir loupé cette idée simple, faite de bleu, de blanc et de rouge, quand la ville-hôte des JO a aussi donné son nom à un célèbre accord international sur le climat, et alors qu'on nous vend cette édition comme "la plus verte" de l'histoire... ? Comment avoir manqué une pareille chance d'unir des centaines de millions de téléspectateurs autour du plus grand défi de l'humanité... ? Pas étonnant de voir ces têtes dépitées sur la photo. Au lieu de nous préparer aux chocs désormais inévitables et de tout faire pour prévenir l'invivable, on entend encore partout : "Plus vite ! Plus haut ! Plus fort !"

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    « Ici en Occitanie, on est au vert, notre technologie aussi ! – Ah, oui ? C'est génial, ça ! Et c'est quoi cette technologie « verte » ? – Ben, par exemple, on produit des arbres solaires ! – Comment ça, des arbres « solaires »... ? – Ben, des arbres qui transforment la lumière du soleil en énergie, quoi ! – Euh... comme les arbres normaux, vous voulez dire... ? – Non... comme des arbres solaires. – Attendez... On parle bien de végétaux qui absorbent le CO2 et le transforment en glucose grâce à la photosynthèse... ? – Mais qu'est-ce que vous me chantez là avec votre glucose ? Je vous parle d'arbres solaires, moi ! Pour recharger les téléphones ! – Vous arrivez à recharger les téléphones avec des arbres ?! – Je me tue à vous le dire ! – Mais... comment ça marche... ? – Ben, avec le soleil... – Mais.. on met le portable où... ? – Et beh, vous le branchez, quoi ! – Sur une branche... ? – Mais non, mon vieux ! On fout des panneaux photovoltaïques sur un pylône, et paf ! ça fait un arbre solaire ! Voilà, c'est tout ! – Ah... ! D'accord... ! Je vois beaucoup mieux maintenant ! – Et oui, c'est pas sorcier. – C'est donc ça, la « green tech »... – Oh, on a d'autres choses encore : l'avion vert... – C'est un avion qui vole avec des panneaux solaires ? – Non, là, c'est l'hydrogène vert, enfin, il faut que je vérifie. Tout ce que je sais, c'est que la région est en pointe dans ces domaines-là. Franchement, venez vous mettre au vert à Perpignan ! – Mais y'a pas une sécheresse terrible depuis deux ans, là-bas... ? – Si, mais avec nos milliers de talents qui travaillent dans la Tech, on aura bientôt de l'eau solaire et des rivières zéro carbone ! Allez, pas de chichis, faites vos cartons ! »

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    Où vont les superprofits fossiles ? Dans une utopie concrète, « qui changera notre vie sur la planète ». Tout simplement. Le nom de ce nouvel Eden ? NEOM, Mesdames et Messieurs ! Un territoire du Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite, transformé en ce moment-même en oasis merveilleuse : « le paradis de ceux qui rêvent en grand », « un modèle de vie durable totalement inédit », « le prototype d’un avenir meilleur pour tous », annonce sobrement cette vidéo promotionnelle de NEOM : https://lnkd.in/edCpeuB6 Rappelez-vous, le projet-phare de cette expérimentation saoudienne s’appelle The Line, « une ville de 500 m de haut, de 200 m de large, et de 170 km de long […] sans routes, ni voitures, ni émissions carbone » (par ici les cinéphiles : https://t.ly/2Jncl). Sans émissions, c’est vite dit. Puisque la seule construction de cette mégapole (prévue pour loger 9 millions d’habitants) linéaire constitue une « bombe carbone ». Une estimation, citée par The Guardian, parle de 1,8 milliards de tonnes de CO2 : https://t.ly/OQl-8 « Un avenir meilleur pour tous » ? Pas pour les autochtones opposés au projet, en tout cas, qui ont été condamnés à mort. Pas forcément pour les ouvriers qui creusent déjà dans le désert. Enfin, on peut se demander si ce phalanstère high-tech accueillera les populations condamnées à l’exode par la montée des océans ou les extrêmes climatiques. On peut se le demander, mais pas longtemps. Car NEOM a tout d’un ghetto de riches. Il n’y a qu’à voir les premières réalisations en chantier (cf. le carrousel) et les objectifs affichés : 1°/ faire « de la région une zone économique spéciale, facilitant ainsi la tâche des entrepreneurs » 2°/ offrir « des soins de santé préventifs et une qualité de vie inégalée »... … et 3°/ « changer notre attitude à l’égard de la nature et de la planète. Parce que, sans cela, à quoi peuvent servir les points 1 et 2 ? ». Et oui ! D’ailleurs, il sera facile de faire un stage d’écologie profonde dans la montagne, puisque « 40% du monde [est] à moins de 6h de vol ». C’est clair, « le monde a besoin de NEOM parce que le monde a besoin de changement ». Un changement bien plus ambitieux que le programme de François Hollande, vu que cette promesse est accompagnée d’une image d’iceberg disloqué qui, soudain, se rembobine… Autrement dit, NEOM va inverser la fonte des glaces ! Comment ? A priori, en augmentant la production de pétrole du royaume (qui vise plus de 13 millions de barils par jour d’ici 2027). Mais on sera « Net Zero » en 2060, rassurez-vous ! Et, puis, en plantant des arbres, ça va de soi (https://t.ly/1cqEt). Tout en protégeant les écosystèmes terrestres et marins (https://t.ly/7huaT). Bref, le rêve techno-solutionniste devient réalité grâce à la manne fossile : au pays enchanté de NEOM, « chacun contribuera à développer la technologie et à dépasser les limites du savoir humain », et la dérive climatique ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! 

  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    Arnaque à la compostabilité ou greenwashing créatif… ?   Dans ce post (https://shorturl.at/eqBS3), l’agence de pub Creapills 💊 mélange tout : « naturel », « biodégradable », « compostable »…   « La marque iGreen Gadgets, annonce-t-elle, a créé des coques d’iPhone biodégradables fabriquées à partir de graines et destinées, une fois usées, à être plantées pour faire pousser du basilic et des marguerites ». Puis, on apprend sur la page-cible (https://t.ly/lbHJv) que ces « coques compostables sont uniquement fabriquées à partir d’éléments naturels et sont ainsi destinées à être plantées dans des bacs à fleurs ».   1°/ Ces coques ne sont pas « fabriquées à partir de graines », mais à partir d’un bioplastique, constitué de déchets végétaux, mais aussi d’additifs (pour donner à la coque sa couleur, par ex.), et dans lequel on a ajouté quelques graines. Au passage, « éléments naturels » ne veut pas dire grand-chose ; le pétrole est un élément naturel, en soi. 2°/ En France, la mention « biodégradable » est à manier avec précaution : il est interdit de la faire figurer sur un produit ou un emballage (Code de l’envir., art. L.541-9-1 : https://t.ly/D0G2w).   3°/ A priori, ces coques ne sont pas certifiées comme compostables à domicile (label « OK compost HOME », décerné après des tests concluants de vitesse de dégradation dans un milieu spécifique, sans relargage d’éléments toxiques) : seul le bioplastique de base est certifié « OK compost HOME », et ce, sous la seule forme de films d’une épaisseur inférieure à 0,042 mm (ex : sachets à fruits et légumes). Or, ici, le produit fini est une coque de téléphone bien plus épaisse, contenant, en outre, des additifs. Rien à voir, donc, avec les tests et le certificat de départ. Et vous risquez d’attendre un bon moment avant que cette coque se dégrade dans un bac à fleurs…   D'ailleurs, selon Philippe Dewolfs, qui travaille pour le certificateur TÜV AUSTRIA, chercher à faire des coques de téléphone compostables n’est pas pertinent (son entreprise refuse ce genre de demandes de certification). Le compostage à domicile ou en centre de compostage industriel est plutôt intéressant pour des emballages souillés par des aliments, par exemple, ou des emballages multicouches très difficiles à recycler, qui finiront incinérés ou enfouis.   Bref, ça fait beaucoup d’approximations pour nos pubards, qui n’aident pas vraiment le public à s’y retrouver, entre innovation utile et enfumage verdâtre. D’autant qu’on passe ici sous silence les impacts de l’iPhone : https://t.ly/yWRd6   Or, ce n’est pas la 1e fois que Creapills relaie des opérations d’auto-promotion caca d'oie auprès de ses milliers de lecteurs, sans la moindre remise en question sur le fond ou la forme. Au contraire, l’agence semble simplement s’émerveiller devant la créativité des annonceurs, quoiqu’ils disent, quoiqu’ils fassent…   Comme ici avec Coca : https://rb.gy/37tijj   Ou là, avec Adidas : https://lnkd.in/eFKwarBh

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    On casse les prix !!! Celui du meilleur greenwashing de novembre sera attribué pour seulement... 0 euro !!! Oui, Mesdames et Messieurs, vous avez bien lu : zé-ro eu-ro !!! Pour voter, il suffit de cliquer sur la "réaction" correspondante à votre chouchou : - Si vous penchez pour le JDD & McDo, ce sera "le cœur sur la main" - L'Alliance du Commerce, "le bonhomme bleu hilare" - Les Echos & Total, "l'ampoule" N'hésitez pas à argumenter votre choix (on n'est jamais à l'abri d'apprendre quelque chose d'intéressant), ou à nous dire si l'opération vous rebute, car, chez Alerte Greenwashing, le client est roi !!! Le mois dernier, c'est Apple qui a rejoint le Panthéon du Greenwashing, en invitant Mère Nature à valider sa propagande sur les montres connectées "neutres en carbone" (entre autres bêtises verdâtres). Bien sûr, cette votation gratuite, comme la précédente, n'aurait pas été possible sans les camarades du Consortium des Debunkers de Greenwashing : Climax, le média plus chaud que le climat ; Ecolo Mon Cul (Pierre ROUVIERE) ; L' Iglou ; Malheurs Actuels ; Memes Ecolos ; NdFlex ; Perle de Greenwashing ; Pour un réveil écologique ; QuotaClimat ⏱; Ratio Climat ; Vert, le média qui annonce la couleur. Enfin, n'oubliez pas que nous ne sommes pas omniscients, alors allez-y de votre mention quand vous repérerez une communication exagérée(sur le plan socio-environnemental), ou carrément trompeuse, en présentant vos griefs de la manière la plus factuelle possible s'il vous plaît. Il n'est pas impossible que votre tag débouche sur une enquête et même une future nomination !

  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    Que risque-t-on à montrer des dizaines de gros 4x4 qui roulent furieusement dans le lit d’une rivière, avec ce commentaire en voix-off : 'One of nature's true spectacles'… ? Rien. Du moins, une petite tape symbolique sur les doigts. Un froncement de sourcils de l’industrie publicitaire, qui trouve que, quand même, Toyota (GB) plc « a présenté et cautionné l’usage de ces véhicules sans véritable souci de leur impact sur la nature et l’environnement […] sans grande responsabilité vis-à-vis de la société. » [1] Et c’est pas déonto, ça, conclut l’Advertising Standards Authority (ASA), équivalent anglais de l’inutile et nuisible ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (notre post sur le sujet : https://lnkd.in/eyfc-rs4). Conséquence : « Cette pub ne doit plus apparaître sous cette forme. On a dit à Toyota (GB) de s’assurer que ses prochaines communications commerciales ne contiennent rien qui puisse encourager des comportements irresponsables à l’égard de l’environnement. » Eh ben ! C’est dur comme punition ! On doit s’en mordre les doigts chez Toyota ! Leur pub, diffusée en 2020, a été retoquée 3 ans plus tard ! Merde alors ! J’en ai le châssis qui tremble ! Voyez où on en est. Les émissions des transports continuent d’augmenter dans les pays riches, notamment parce qu’on met des engins de guerre sur le marché, et parce que les industriels et les publicitaires s’auto-régulent, ce qui revient, comme vous pouvez le constater, à chanter une jolie petite comptine RSE… C’est ce que constate le Haut conseil pour le climat chez nous, dans son dernier rapport intitulé « Acter l’urgence Engager les moyens » : « La maîtrise de la demande fait l’objet de peu de mesures, notamment dans les secteurs des transports et du bâtiment » ; « La consommation des véhicules thermiques croît du fait de l’augmentation du poids des voitures » ; « Les aides et incitations actuelles n'orientent pas suffisamment la production vers des véhicules petits, légers et plus abordables »… [2] Bref, il est temps, a minima, de réguler la publicité. C'était d'ailleurs une proposition de la Convention citoyenne pour le climat : « Interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES, sur tous les supports publicitaires ». Et, d'avance, à ceux qui s'apprêtent à crier au crime liberticide, je réponds ceci : il n'y a qu'une seule liberté absolue, c'est la liberté de conscience ; les autres libertés, comme celle de se déplacer, sont toutes conditionnées par la physique et les conséquences de nos choix ("principe responsabilité", normalement répandu chez les adultes). [1] Avis de l’ASA : https://lnkd.in/eqGhBSFn [2] https://lnkd.in/en3sJKPU Photo : https://lnkd.in/e5qpacGt

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    Ne vous faites pas berner par l’« Autorité de régulation des professionnels de la publicité » (ARPP)… 🛑 Je vois encore des personnes qui conseillent de signaler des communications douteuses au Jury de Déontologie Publicitaire (JDP). Or, celui-ci n’est qu’une émanation de l’ARPP, dont la mission officielle se borne à faire respecter les règles - déontologiques - que les annonceurs et les publicitaires se sont données à eux-mêmes. Autrement dit, ni l’ARPP ni le JDP ne représentent « les autorités ». Ils n’ont rien à voir avec la loi française. 🤡 L’ARPP est une pseudo-institution, créée par un lobby économique, celui des annonceurs et des publicitaires, pour éviter la véritable régulation (« hard law »), et maintenir le statu quo (« soft law » = « no law » = « business as usual »). Lorsque vous signalez une pub au JDP, vous ne déposez pas une « plainte ». Le JDP n’a aucun pouvoir juridictionnel. Il se déclare d'ailleurs incompétent face à un manquement légal aussi évident que l’absence d’« étiquette CO2 » sur des publicités automobiles, bien que le respect de la loi locale constitue un minimum déontologique, et alors même que l'ARPP conseille les pros de la pub sur les nouvelles réglementations (https://lnkd.in/e5p9bMpZ Le JDP ne fait que prononcer un « avis » sur les éventuels manquements déontologiques d’une communication de marque. Cet avis est ensuite publié (des semaines après diffusion, le plus souvent, ce qui veut dire que le mal est fait) en catimini sur le site du JDP (que personne ne fréquente), avant d’être anonymisé pour éviter de fâcheuses séquelles réputationnelles. A vrai dire, le JDP a si peu de pouvoir que certains annonceurs contestent ouvertement sa légitimité à se prononcer sur quoi que ce soit. 💰 Enfin, aucun pouvoir... Ce n'est pas tout à fait exact... L'ARPP a quand même le moyen de censurer les spots télé qui dérangent les plus gros annonceurs. A l'instar de cette pub VanMoof, qui ne fut pas diffusée en 2020, parce qu'elle jetait "un discrédit sur tout le secteur de l'automobile" : https://lnkd.in/eQesWddK Bref, si un message vous paraît trompeur, et qu’un examen poussé (renseignez-vous bien !) conforte cette 1ère impression, sachez que l'article L121-2 du Code de la consommation existe (https://lnkd.in/eiiZUMfa) et que le plus efficace est encore d’interpeller publiquement l’annonceur en présentant - rigoureusement - les faits et/ou de faire un signalement à la DGCCRF (chargée officiellement des pratiques commerciales trompeuses) sur signal.conso.gouv.fr et/ou d’alerter des associations concernées.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Alerte Greenwashing, visuel

    27 810  abonnés

    Fed up with bullshit?

    Voir le profil de Michael Flammer, visuel

    Sustainable Procurement Consultant | Founder of KLIMA° vor acht e.V. | Trained »Climate Reality Leader« | Science Communicator | 12k Follower on LinkedIn | NOT ANSWERING SALES DMs

    Prepare to confront very uncomfortable truths from a climate scientist. No sugar coating here from Kevin Anderson, one of UKs most senior climate scientists, professor for Climate Change at The University of Manchester and Uppsala University and Co-Director of the Tyndall Centre for Climate Change Research: »There is lots of rhetoric, lots of good words, lots of optimism about the future that you will hear about. But we are heading towards 3 to 4 degrees of warming across this century, an absolute climate catastrophe for all species including our own. And all we are doing so far is giving rhetoric and optimism and greenwash. When we think about 3 to 4 degrees centigrade, we have no historical precedent in human history for these sorts of temperature changes. We are locking in very high levels of sea level rise, maybe 7-8 meters. We are also changing very significantly how and where we will produce our food and whether we produce enough food. And that’s because we’re changing weather and rainfall patterns as well as insect pollination of our crops. So all of this plays out one disaster after another. Any single of them you might think we can deal with that. But when you bring all of these together, you’re talking about the collapse of our modern society. Now countries make various promises about what they are going to do against climate change. These promises lead us to 2.7 degrees of warming which is a disaster itself and still this is overly optimistic because these promises only rely on future generations, our children and grandchildren to develop technologies that we don’t have today. As an engineer I know that technology can achieve huge things but it cannot perform miracles. Pseudo technologies are just a facade to avoid asking the difficult political and equity based questions. And be aware: 'Net Zero' is a real dangerous term in my view. Unpick it, reveal what’s behind it and you’ll realise that it really means NOT zero. I always say 'net zero' is latin for 'kick the can down the road' But I have to be honest and say as someone who has worked on #ClimateChange for years, my best guess is that we are going to fail. We’re going to go for 3 to 4 degrees of warming and we’ll have to live through or die from all of the repercussions that this will have. Whether we can still hold 1.5°C, it looks incredibly unlikely to me. But that doesn’t mean that it’s impossible. It’s only impossible if we don’t try. And so the real trick here is to try really hard. The only good news: It is a choice to fail. Political leaders, academia and journalism have repeatedly chosen to fail on #climate for 30 years. So it is a choice to fail and so it’s a choice to succeed. We can choose a different path. But if we sit back and wait for the great and good to deliver this change then we will fail. It comes down to all of us to play our role as best as we can in fighting the #ClimateCrisis. Hope arises from civil society.« ⚠️ PLEASE SHARE AND ACT. 🙏

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi