L’IA m’a fait beaucoup réfléchir: à notre époque, à l’évolution de notre métier, à la place de l’humain.
Cela a commencé en découvrant « /imagine » d’ Anna Apter lors du @nikon Film Festival , puis, Il y’a un an un de mes confrères du 48hfp s’est retrouvé confronté à un problème, l’équipe qui avait gagné le prix du meilleur scénario avait tout créé avec ChatGPT ! Alors que faire, les éliminer (mais rien dans les règles n’empêchait l’utilisation de l’IA), puis dans nos règles interdire tout usage des outils génératifs, (mais pour moi les mots « création » et « interdiction » n’ont jamais été compatibles), je souhaite bon courage à celles et ceux qui voudraient vérifier si un scénario n’a pas été écrit avec l’IA.
J’ai pris le temps d’échanger avec différentes personnes et j’ai eu des retours intéressants : « l’IA est là, autant composer avec », « c’est surtout un outil », « il y a des personnes qui sont en charge d’écrire des lois, à eux de travailler », « l’IA nous fait gagner du temps, ce qui nous permet de consacrer plus de temps à la création » est une des plus drôles « ChatGPT n’a pas de mère castratrice pour imaginer des histoires ».
Alors je me suis dit qu’il serait intéressant de proposer un espace pour les personnes souhaitant s’exprimer avec les outils génératifs en créant le 48 Hour Film Project AI, Gilles Guerraz expert dans le domaine et ancien 48er m’a vite proposé de m’aider sur le projet, le Forum des images a adhéré également et proposé de nous accueillir et Runway a décidé d’apporter son soutien.
Samedi 13 janvier avait lieu au Forum des Images la cérémonie de remise de prix de la première édition, nous avons avec Gilles souhaité donner un temps de parole aux équipes pour qu’elles partagent cette expérience. Nous les avons écoutés, nous avons entendu parler de techniques bien sûr, mais aussi d’humains, de créations, d’échanges, de contraintes, de frustration et de satisfaction. Ces échanges ont été passionnants et
nous ont donné beaucoup d’idées pour le futur.
Merci et bravo aux équipes et aux membres du jury.
#ai #ia #intelligencearficielle #aigenerative Alexandre Dino Mark Ruppert Guillaume Desjardins Laura Ghazal Valentin Schmite 🔹Fabien Gaffez Claude Farge Michele Ziegler OpenAI