Échanges Phocéens est une association qui a pour but de promouvoir l’égalité des chances et de restaurer l’équité éducative en proposant un programme d’ouverture culturelle à des collégiens, des lycéens et jeunes bacheliers à fort potentiel, issus du Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+) de Marseille ou en situation de handicap. Échanges Phocéens est, historiquement et en taille, le 2e programme de France, le 1er en province et le 1er à avoir initié le suivi des élèves dès la classe de 4e.
Ainsi, chaque année, une centaine d'élèves volontaires et bénévoles de l'École Centrale de Marseille s'engagent pour accompagner 300 élèves de la 4e à la Terminale. Notre action est structurée en trois programmes labellisés "Cordée de la Réussite" (dispositif ministériel d'égalité des chances).
Le premier vise à accompagner sur le long terme des collégiens et lycéens à fort potentiel issus de REP+. Notre action commence en 4e dans 6 collèges partenaires et se poursuit au lycée avec 3 lycées partenaires en plus. Cela passe par l'animation de séances hebdomadaires et par l'organisation de sorties, de stages et de voyages pédagogiques qui visent à apporter une ouverture culturelle aux élèves, à les pousser à franchir les barrières sociales et à lutter contre l'auto-censure.
Le deuxième programme (Spé S&T) propose un parrainage de jeunes bacheliers en classe passerelle vers des études supérieures scientifiques. Il se base sur des séances hebdomadaires découpées en deux temps : du tutorat et du soutien scolaire et des sorties axées vers le monde professionnel.
Le troisième programme, Handicap TuTorat Phocéen (HTTP), propose des séances de tutorat à des élèves en situation de handicap et scolarisés en milieu ordinaire. Il se base aussi sur des séances hebdomadaires, des sorties, des stages et des voyages qui vise à atteindre les mêmes objectifs d'ouverture, de méthodologie, d'esprit critique. Ce programme a été primé deux fois comme meilleur projet PHARES.
-
Secteur
-
Organisations civiques et sociales
-
Taille de l’entreprise
-
51-200 employés
-
Siège social
-
Marseille, Provence-Alpes-Côte d’Azur
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
2005