Qu'espérer de l'#ESPR (règlement européen sur les produits durables) ? Quelques pistes pour une mode plus #responsable, avant 2028 !
🏁 Si la mode était un pays, cela serait en #CO2équivalent... l'#Inde, et près de 3 fois plus de #GES que les SUV eux-mêmes (d'après Vert, le média qui annonce la couleur).
👔 L'Europe souhaite en tout cas réguler, dès 2028, ce secteur avec le #règlement ESPR et les #actesdélégués qui vont, petit à petit, couvrir l'univers de la #consommation.
🔎 Hier, le CGDD - Commissariat général au développement durable a présenté son projet et ses propositions de #critères et de sous-critères.
🔠 Soumis au débat du groupe-miroir et donc à un comité de parties prenantes, j'ai, comme d'autres (Delphine Droz), souligné la difficulté de mélanger objectifs de #moyens et objectifs de #résultats.
✔️ Certes, nous souhaitons tous réduire l'impact de la mode (#SHEIN était également présent à cette réunion), mais il est sans doute plus pertinent de positionner ces #critères sur des #paramètres d'#écoconception, que de devoir les rechercher une fois un résultat posé (on ne baisse pas la température d'une pièce en regardant un thermomètre !).
👍 Quant à ce fameux résultat attendu, il est également, et cela a été souligné par les entreprises présentes (Chantelle, Lacoste...) plus facile de le mesurer à l'échelle soit de la collection, soit de l'entreprise (pourquoi pas avec la méthode #OEF, un score #afaq #ecoconception (Decathlon France) ou un #score #RSE global (#impactscore) qui doit intégrer bien évidemment les conditions sociales de productions avec un #label.
⚠️ Enfin, n'oublions pas l'applicabilité de toute démarche à l'échelle des PME (Eric Boel).
🈹 Comme je l'ai évoqué, tout score doit intégrer un #ratio de qualité de données, d'autant plus s'il est basé sur des données génériques (ce qu'il faut d'ailleurs à mon sens éviter). La #traçabilité avérée est d'ailleurs une façon de résoudre une partie de l'équation, même si elle n'est pas suffisante pour qualifier un produit d'éco-conçu...
Simplifier toute cette approche et cette liste de critères du CGDD - Commissariat général au développement durable (basée sur des doubles-comptes et du sociétal, des données génériques, des calculs pouvant être en conflit avec des tests ou des labels...) nécessitera une démarche rigoureuse.
💯 Peut-être une nouvelle norme ? sans aucun doute un nouveau référentiel pour #scorer en sécurité ! (IFTH)
Merci en tout cas au @CGDD de permettre ces échanges avec les #partiesprenantes.
A suivre, pour une mode plus durable et donc enfin plus #désirable !
💨 Et comme également évoqué à plusieurs reprises, rien ne vaut un secteur uni : l’exemple du Vélo (#cyclescore) qui s'est inspiré des scores simplifiés de la mode (score #ecodesign et indice #madeinfrance)... devrait en retour nous ré-inspirer ! (DEFI La Mode de France)