La cour de fraîcheur portée par Vallée Sud - Grand Paris pour la ville du Ville du Plessis-Robinson sur le Groupe Scolaire Jean Jaurès a franchi l'étape de la rentrée des classes ! Beaucoup de joie pour les enfants qui profitent déjà de leur cour re-sensorialisée. Pensée avec la ville et avec une équipe pédagogique formidable, cette cour de fraîcheur pose les conditions d'une transformation harmonieuse en un lieu apaisé, porteur d’expérience favorable pour les enfants de nos villes. Les deux cours maternelle et primaire ont été réunifiées en places d'écorce, accueillant des équipement en matériaux naturels et des matériaux à manipuler autour d'une agora, la Place de la Paix, en hommage à Jean Jaurès ! Les enfants attendent avec nous la suite : les plantations ! Ils ont d'ailleurs préparé avec leurs instituteurs les étiquettes de marquage en pépinière des végétaux, qui arriveront au mois de novembre. MOE Atelier Format Paysage paysagiste concepteur et SOREC BE VRD. Entreprise Terideal. Entreprise structure jeu @Kermalo.
Nous pensons que les cours d’école sont des espaces-clé pour enclencher des systèmes de transition positif vers l’avenir d’une ville mieux conçue :
- Parce que les cours d’écoles, par leur imperméabilisation, l’absence de végétation, et la nature des matériaux qui les composent sont identifiées comme des ilots de chaleur urbain majeurs : l’analyse des cartographies du Ministère de la transition écologique pointe clairement le fort caractère ICU de ces espaces de vie.
- Parce que ces zones à fort ICU sont justement pratiquées par un public sensible : les enfants
- Parce qu’a contrario, les cours d’écoles, du fait de leur emprise importante, pourraient jouer un rôle inverse, celui d’ilots de fraîcheur, voire de refuge climatique au sein de nos villes denses.
- Parce que, lorsqu’y sont favorisées des valeurs d’espaces diversifiés et des matérialités multiples, les cours d’école convoquent l’imaginaire des enfants, équilibrent leurs rapports et multiplient les qualités de jeux.
- Parce que les temps de récréation s’adressent à des personnalités d’enfants différentes et aussi à des temps d’humeurs différentes, elles doivent pouvoir accueillir des enfants qui souhaitent se retrouver "en grappe" ou s’isoler au calme.
- Parce qu’en étant conçue différemment, elles peuvent permettre de décloisonner les temps et les thèmes pédagogiques et de faire classe à l’extérieur
- Enfin, parce que leurs espaces s’adressent aux citoyens de demain, les cours d’école ont vocation à pousser durablement le modèle d’une ville-milieu, mieux tissée avec la nature, plus respectueuse des sols, du cycle de l’eau et du monde végétal !