🔴 BNP, soutien financier du gouvernement israélien génocidaire 🔴
Depuis plusieurs mois, la société civile interpelle BNP Paribas pour le rôle qu’elle joue auprès de l’État d’Israël et de nombreuses entreprises qui participent à la colonisation illégale de la Palestine.
👉 BNP finance l’État d’Israël, et l’a à nouveau fait en mars 2024 en plein génocide mené par le gouvernement de Netanyahou à Gaza et en Cisjordanie, via trois émissions d’obligations et pour un montant de 2 milliards de dollars.
👉 BNP est pointée du doigt comme étant le 1er financeur européen des entreprises liées à la colonisation d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, avec plus de 22 milliards accordés entre janvier 2020 et août 2023.
Cette semaine, les activistes d’Action Justice Climat Paris ont ciblé la banque dans la capitale pour dénoncer ces soutiens nauséabonds et si dramatiques pour le peuple palestinien.
⚠️ La réaction de BNP ?
La désinformation. Et un bon coup de pression contre ces militant·es, et contre les artistes et influenceur·ses qui ont dénoncé publiquement la responsabilité de la banque Math de Capèle Gaetan Gabriele.
⚠️ Que dit BNP ?
Notamment que celleux qui l’accusent sont dans le faux en ce qui concerne cette fameuse transaction de 2 milliards de dollars.
1️⃣ BNP dit ne rien avoir prêté à Israël, elle a “juste” été intermédiaire avec 3 banques.
Un faux argument vieux comme la banque. Rappel des faits : BNP Paribas a aidé Israël dans l’émission d’une dette d’un total de 8 milliards de dollars sur les marchés financiers. Elle a été en charge de l’émission de 2 milliards de dollars d’obligations, courant pour certaines sur 30 ans jusqu’en 2054. C’est ce que l’on appelle un financement, et un financement toxique. Et BNP le sait très bien puisqu’elle a affirmé en mai dernier mettre fin à ce type de services financiers pour les entreprises qui portent de nouveaux projets pétro-gaziers.
2️⃣ BNP dit que cette transaction a “été initiée en août 2023”.
Belle tentative de noyer le poisson en jouant sur les mots, mais là encore ça ne passe pas. Cette transaction est bien identifiée dans un enquête de L'Humanité et sur le terminal financier Bloomberg comme datant du 12 mars 2024. Si BNP a bien initié en processus avec Israël à l’été 2023 mais n’a pas fait machine arrière au regard du génocide perpétré par cet État, cela n’excuse rien, bien au contraire.
➡️ BNP Paribas, si vous estimez que de telles transactions sont inacceptables au point de nier leur existence, alors rompez explicitement et publiquement vos relations avec l’État d'Israël et les entreprises actives dans la colonisation illégale en territoire palestinien occupé.
Nous n’attendons que cela.