Les Talents Narratifs

Les Talents Narratifs

Services de relations publiques et communication

La 1ère agence de com pour les pros du recrutement !

À propos

Les Talents Narratifs est la 1ère agence qui aide les pros du recrutement à prendre la parole : - avec la production de contenus (écrits, audio, vidéo) - avec l'animation des réseaux sociaux - avec la prise de parole sur LinkedIn

Secteur
Services de relations publiques et communication
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Marseille
Type
Société indépendante
Fondée en
2023
Domaines
recrutement, contenu et linkedin

Lieux

Employés chez Les Talents Narratifs

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Les Talents Narratifs, visuel

    3 697  abonnés

    Voici notre partagé préféré de la semaine. C'est l'histoire d'une prise de référence qui tourne mal puis bien. Elle est racontée par Lucas TEFFENE. J'ai appelé l'ancien employeur d'un candidat, il m'en a dit que du mal. Je l'ai embauché quand même et il est toujours en poste. Ça parait fou, mais c'est 100% vrai. C'était il y a quelques années... Je recrute pour un poste technique. Le candidat a l'air pas trop mal. Oui, "a l'air" parce que j'avais aucune méthode à l'époque. hashtag #Feeling Par contre, l'entretien, c'est clairement pas son fort. Il ne sait pas trop se présenter... Langage un peu familier... Mais j'y crois quand même... Donc je lui donne 2-3 conseils pour son prochain entretien ! Je fais une prise de référence auprès de son ancien responsable (avec son accord, of course). "Ne le prenez pas, c'est un gamin, il fait que des conneries". Retards à répétition, manque de sérieux, absentéisme... Rien ne va ! Je le dis à ma cliente... Mais elle y croit aussi... Elle l'embauche et pour la prise de référence, elle me dit : "Ça reste entre nous...". Ça fait 9 ans, et il est toujours en poste. Il a évolué, a rencontré sa femme dans l'entreprise, a eu 2 enfants et ils se sont installés dans une maison à côté de l'entreprise. C'était mon premier recrutement. Une prise de référence dépend de beaucoup (trop) de choses qui n'ont rien à voir avec le candidat et sa performance en poste. Qui vous appelez, ce que vous lui demandez, le moment où vous l'appelez, comment s'est terminé la relation,... Sans parler du fait qu'il faut avertir le candidat évidemment ! Au-delà de l'éthique et de la déontologie, une prise de références n'est pas fiable ! Si on regarde les études faites, la prise de référence est moitié moins fiable pour prédire la performance au poste qu'un entretien au feeling qui comprendrait les questions "Parlez-moi de vous", "Pourquoi vous plutôt qu'un autre" et "Quels sont vos 3 principaux défauts" (7% vs 14%)... C'est pour dire... Déjà, si on la fait vraiment, autant qu'elle soit "structurée" au sens de l'entretien structuré (cf. le génialissime article du génialissime Vincent). Ensuite, on peut simplement s'en servir comme moyen d'intégrer au mieux le futur salarié avec une seule question : "J'ai pris la décision d'embaucher X dans mon entreprise au poste de X. Qu'est-ce que je dois prévoir, préparer ou adapter pour l'intégrer au mieux dans mes équipes ?" Et sinon, on peut aussi arrêter de le faire pour gagner du temps et améliorer l'expérience candidat... 🙄😉 Vous avez déjà recruté quelqu'un avec une mauvaise prise de références ?

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Talents Narratifs, visuel

    3 697  abonnés

    La reconversion professionnelle des recruteurs ? La meilleure personne pour en parler c'est Gaëlle Brouat. Elle a accompagné plus d'une centaine de recruteurs ces dernières années. Et elle en parlé au micro de Bérangère Gonzalez 🌵 sur le podcast Tous Recruteurs. Quelles compétences transférables ? Que faire quand on est recruteur ? Un épisode à écouter et vite ! => https://lnkd.in/dtE-TRqM Surtout que l'équipe de l'Escale est constitutée que d'anciens recruteurs. Coucou Vanessa Poisier et Sarah Pelisson. Et je dis ça en toute objectivité même si Gaëlle est ma femme :)

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Talents Narratifs, visuel

    3 697  abonnés

    Etude APEC 2024. 1) On utilise de - en - la lettre de motivation, remplacée par l'entretien téléphonique 2) Les difficultés de recrutement fléchissent mais restent à un niveau élevé 3) La multidiffusion des offres, une pratique qui se généralise 4) Offre d'emploi et réseau de la personne/entreprise/recruteur = principaux canaux pour trouver quelqu'un

  • Voir la page d’organisation pour Les Talents Narratifs, visuel

    3 697  abonnés

    Notre partage préféré ? Celui de Gavin Johnston qui parle du recrutement, comme on aime. Simple, efficace. C’est l’histoire de 2 recruteurs qui vont se lancer en indep Ils ont chacun 2,5 ans d’expérience, des beaux résultats, mis 6 mois d’économies de côté pour couvrir toute éventualité. On est le 1er Octobre et ils sont prêts mentalement à se lancer. Le premier prépare son site web; demande conseil à 2 comptables, un fiscaliste et un avocat sur la meilleure forme juridique pour sa boîte; va tester 6 ATS différents et puis décide de quand même aussi tester 4 CRMs; fait une recherche détaillée sur la meilleure personne pour créer son site web; suis 4 formations sur le recrutement et puis décide qu’il vaut quand mieux s’abonner à 12 newsletter, suivre 18 experts sur Youtube et voir toutes leurs vidéos et lire toutes les newsletter, remontant jusqu’en 2006; et puis finalement se rend compte qu’il est déjà Noël et qu’il vaut mieux attendre Février qui est une période plus active. Le deuxième achète un laptop, un téléphone et commence à appeler. Il fait son premier placement en Novembre… Just do it!

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires