Une initiative intéressante de qualification de la cyclabilité des chemins et sentiers. Il y a effectivement un vrai potentiel inexploité de ballades ou de trajets utilitaires, qui restent méconnus sauf pour quelques initiés. Du côté de Chambéry cette analyse automatique laisse à désirer : il y a aussi bien du beau chemin bien lisse limite vélo de route que des traces dans les rochers que ne renierait pas Killian Bron (https://lnkd.in/dHg2XGbC). Il y a vraiment besoin de passer par les locaux pour arriver à une qualification fiable.
[CARTO] Dites, ce chemin près de chez vous, "ça passe ou ça passe pas ?" 🤔 🗺 Nous avons produit une carte des chemins de la France hexagonale, avec une tentative de qualifier leur cyclabilité. 🚲 Cette carte nous a servi à construire l'article sur les défis d'une mobilité rurale "désirable" et l'insoupçonné patrimoine que représentent les chemins pour faire décoller les usages quotidiens du vélo à la campagne (vous avez raté l'article ? 👉 https://lnkd.in/eikvmkWy 👣 Développée très tôt dans la recherche qui a conduit à l'article, cette carte nous a permis d'explorer le maillage réel des chemins et le niveau de connaissance - souvent faible - de leur état. 🙌 Elle représente également un hommage au patrimoine commun qu'OpenStreetMap tisse depuis 20 ans, avec cette idée folle bien incarnée dans la cartographie des chemins : oui, il est possible de faire une base de données titanesque de plusieurs centaines milliers de tronçons, potentiellement utile à 1000 communautés d'usagers ayant chacune des besoins distincts. 👋 Surtout, nous l'avons imaginée comme une invitation à ce que vous parcouriez la carte et zoomiez sur les coins que vous connaissez. Nous avons déjà reçu plein de commentaires et de message sur des territoires dont la carte révèle - ou pas - la cyclabilité, des continuités, les viabilités, une mobilité future à portée de pédale : continuez ! 🙏 Merci à Lucas Poulain et Alexandre Mussche pour le travail sur cette carte. On n'est pas cartographes chez Vraiment Vraiment, mais ça fait partie de nos rêves de nous améliorer. A dispo pour en parler OpenStreetMap, IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), transport.data.gouv.fr, DGITM - Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités...
Tout à fait d'accord avec toi Emmanuel ROCHE ! le bicyle=yes taggué sur les chemins d'OpenStreetMap, ne suffit pas à dire qu'il est empruntable par les cyclistes du quotidien. ça veut dire a minima que les vélos sont autorisés à passer... mais autorisés ne veut pas dire que c'est très confortable et carrossable avec un VTC :)
Belle initiative, effectivement il y a besoin d'affuter le modèle. J'ai retrouvé pas mal d'erreurs sur la nature du revêtement notamment.
Effectivement, comme chez nous dans le Département du Var et à proximité de Ville de Toulon, mieux vaut s'en référer à des locaux pour valider la viabilité des parcours à pied et à vélo.
La piste cyclable goudronnée que je prends tout les jours est qualifiée de chemin probablement cyclable. Il reste du boulot.
Il va falloir jalonner ! #réalité
Animatrice mobilité Vélo/Conseil en mobilités durables🌱🚴🏻🌍🤸🏿♀️
9 moisTrès intéressant comme démarche, pas encore à jour sur certains tronçons. Il n’y aucune voie cyclable en vert 🤔