Post de Jean Beaudoin

Voir le profil de Jean Beaudoin, visuel

Architecte et ingénieur, OAQ OIQ Chargé de cours en architecture de paysage sur la transformation d’espaces urbains

ATTENTION AUX MAUVAIS TOURS DES TOURS La densification doit rester un moyen d’améliorer la qualité de vie de proximité, et non un objectif. Et ce moyen ne doit surtout pas se concrétiser dans des tours qui dénatureront les quartiers et les villages. Il n’y a aucune tour sur le Plateau, et sa densité de 12 000 habitants / km2 est l’une des plus grandes en Amérique du Nord. La qualité de vie n’existe pas dans les tours. Elle existe dans les quartiers et les villages où l’on porte une grande attention aux espaces collectifs et où l’on respecte l’équilibre des résidents en place. Il faut réfléchir à la densification douce autour des rues principales, bien avant la densification en sur hauteur autour des gares… Avec le télétravail, la mobilité entre les villes doit faire place à la mobilité de proximité. Retrouvons l’équilibre de la vie de proximité. Celà passe par l’échelle humaine, les commerces de proximité, la petite école du quartier, la clinique de santé du village, les soins à domicile… bien plus que les grandes tours de promoteurs, les centres d’achat, les écoles à distance de bus et les méga-hôpitaux. On pense et on dépense mal, pour faire trop grand et trop vite. Prenons le temps de réapprivoiser la vie de proximité… en gardant les pieds et les résidence au sol.

La densification divise les élus - La Presse+

La densification divise les élus - La Presse+

plus.lapresse.ca

Louis-Benoit L'Italien-Bruneau

Fier urbaniste. Directeur stratégique chez Paré+Associés. J’aide propriétaires, promoteurs, entrepreneurs et constructeurs à survivre dans la jungle du zonage, des plans d'urbanisme, des PIIA et autres trucs du genre!

7 mois

« La qualité de vie n'existe pas dans les tours » Vous m'excuserez d'être direct, mais voilà un argument qui sonne condescendant! Pour une personne à mobilité réduite, une tour peut représenter un environnement très adapté à ses besoins en garantissant un accès facile aux services communs et à un ascenseur. Pour des gens mobiles, pour qui le logement représente surtout une place où dormir et se laver, et qui valorisent la proximité avec le centre (là où la valeur du sol commande de créer du plancher dans les airs pour atteindre un seuil de rentabilité), la tour est souvent le seul moyen d'habiter au centre et de répondre à leur définition de la qualité de vie. Et travaillant au rez-de-chaussée d'une tour résidentielle, je constate une forme de vie collective à travers les espaces partagés et les services offerts aux résidents, qui témoignent de l'existence d'une qualité de vie. La verticalité permet, sur une superficie réduite, de superposer des logements peuplés de gens qui valoriseront les espaces publics avoisinants, et aussi une masse critique de consommateurs pour faire vivre des commerces de proximité. L'échelle humaine ne doit pas devenir un dogme désincarné de d'autres réalités.

Paula Negron-Poblete

Directrice, École d'urbanisme et d'architecture de paysage, UdeM

8 mois

Belle réflexion. Cependant, la forme urbaine n’est pas non plus garante de qualité de vie. Pas de modèle unique; mais des quartiers qui permettent aux gens de demeurer dans leur quartier au fur et à mesure que leurs besoins et capacités changent.

Marie-Josée Vaillancourt

Professionnelle en urbanisme et immobilier

7 mois

Belle réflexion! J'ai particulièrement aimé "La densification doit rester un moyen d’améliorer la qualité de vie de proximité, et non un objectif". Ensuite, je serais possiblement moins d'accord avec le point sur le manque de qualité de vie dans les tours, mais je pense qu'il y a déjà des commentaires qui le soulèvent. J'adore lire tes réflexions Jean. Continu à nous faire réfléchir et parfois débattre 😉

François William Croteau

MBA et Ph.D. - Président-directeur général Institut de la résilience et de l'innovation urbaine - IRIU • Chroniqueur au journal Le Devoir • Maire de Rosemont - La Petite-Patrie (2009-2021)

8 mois
Vincent Pouliot

Architecte chez ADM Aéroports de Montréal

8 mois

Quelle est la définition de “tour”? À 10-15 étages, même 6 selon le Code, ça s’apparente à une tour et il y a malheureusement plusieurs exemples sur le Plateau…

Entièrement d’accord. La densité est un vecteur de dynamisme et de diversité économique, si elle est liée à son environnement.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets