Le salon de l’agriculture, c’est lobbyland.
Traditionnellement organisé à la fin de l'hiver, le Salon International de l'Agriculture (#SIA) attire chaque année de très nombreux visiteurs.
Côté scène, un salon visible destiné au grand public, dans lequel se joue l’image des territoires, de l’agriculture et des agriculteurs : « la plus grande ferme de France ».
Côté coulisses, le Salon offre un moment privilégié de rencontres entres décideurs et représentants d’interêts.
Autour des stands dont disposent les acteurs professionnels, la plupart du temps dans des espaces privés fermés au public, le salon est un moment plus discret de relations publiques et de lobbying intensifs.
Les décideurs publics y côtoient les représentants des intérêts économiques des filières (bœuf, lait, porcs, etc.), des organisations syndicales agricoles et…. des acteurs industriels.
Les enjeux, particulièrement cette année, peuvent être considérables : discussions des politiques agricoles, de l’avenir d’une filière, fixation de contrats, enjeux législatifs, réglementaires….
Loin de se réduire à un jeu d’interactions isolé dans l’espace et le temps, l’évènement du « Salon » opère pendant une semaine en réalité la jonction entre des acteurs occupant des positions déterminées dans plusieurs champs : des journalistes, des politiques et des représentants de groupes d’intérêt de différents secteurs. Le salon est un lieu où l'on se "retrouve".
Le problème est ailleurs : le salon est un miroir déformant du secteur agricole. Disposer d'un stand est cher. Disposer d'un stand en bonne place l'est encore plus. Ainsi, le salon est le reflet de la distorsion de concurrence qui existe par ailleurs. Les associations environnementales y sont peu représentées, tandis que les lobbys industriels ont pignon sur rue.
Le visiteur averti y est d’ailleurs toujours surpris de croiser dans les allées du salon, en bonne place, les stands de McDonald's, Groupe Lactalis, Lidl France, Banque Populaire ou encore de Danone.
Des stands qui se trouvent la plupart du temps sur le parcours ordinaire des décideurs.
--
1 moisLet's meet on this great show!